Dessiner et transpirer…

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur
Dessiner sans transpiration

Je ne sais pas si cela vous est arrivé de travailler longtemps sur un dessin. J’en fais l’expérience depuis quelques semaines à présent et j’ai rencontré des difficultés à garder ma feuille de papier bien lisse.
En effet, dans l’effort et la concentration, mes mains deviennent moites et transpirent sur la feuille. C’est très désagréable car cela altère la qualité du support papier.

Face au problème de la transpiration sur la feuille de papier, j’ai cherché plusieurs solutions pour ne pas voir ma feuille gondoler.

  • La feuille d’essuie-tout : vous prenez une feuille que vous pliez en quatre et que vous mettez sous votre main pendant le dessin. Elle pourra faire barrière à l’humidité et permettre ainsi de dessiner tranquillement. Petit défaut : elle a tendance à s’échapper facilement.
  • Les gants : il existe des gants pour restaurateur en tissu fin. Je ne parle évidemment pas des gants de cuisine ou de salle de bain. Ils doivent s’enfiler facilement et rester très proche des doigts. Il existe aussi une alternative avec les gants de conduite qui peuvent absorber l’humidité. J’ai personnellement opté pour des gants de restaurateur car je dessine beaucoup au crayon dernièrement. Je peux passer plusieurs heures sur le même sujet et du coup, je transpire des mains. Plus la feuille est fine et plus elle risque de gondoler.
Gants pour lutter contre la transpiration dans le dessin

Il est vrai qu’on perd un peu le contact avec le papier avec les gants mais si ça peut préserver le papier de la transpiration, c’est une solution.
Les gants, comme l’essuie-tout, sont idéaux pour un dessin au crayon et crayon de couleur.
Choisissez un papier assez épais (100 g/m2 minimum) selon la technique utilisée.

A-t-on besoin de protection contre l’humidité en aquarelle, acrylique ou huile? Non. Vous n’avez pas de contact direct avec le support grâce aux pinceaux. Au feutre à alcool, ce n’est pas forcément utile mais tout dépend du papier choisi, le temps passé sur le dessin et la précision que vous allez apporter.

C’est un petit article, j’en conviens mais cette transpiration me gênait beaucoup pour dessiner pendant des heures. Le problème est à présent réglé.

Est-ce que cet article vous a intéressé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.