Graph’IT de OZ

Graph’it: un feutre à alcool français

Pour la petite histoire…

Graph’IT est une nouveauté arrivée en 2012. C’est le premier feutre à alcool de marque française distribué par OZ International.
Disponible en pochettes ou à l’unité, il amène avec lui 158 couleurs pour un prix légèrement plus élevé que Promarker.
Il amène un complément de travail: la palette Mix’IT. Il s’agit d’une feuille plastifiée non-absorbante sur laquelle on dépose de l’encre de feutre et on peut faire des mélanges de couleurs. On utilise le blender pour charger la couleur et l’appliquer sur la feuille.

 

Le feutre à alcool Graph’it: qu’est-ce que c’est?

Le corps du Graph’IT est noir et de forme triangulaire. Ce design est prévu pour la préhension par la main.
Son diamètre est plutôt large et peut être inhabituel pour les mains de dessinatrices (comme moi!). Par contre, le gris triangulaire évite que le feutre roule de la table. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas gênant pour le rough car on doit avoir un trait lâché.
Il n’est pas rechargeable.

Utilisation du Graph’it

De manière générale, le Graph’it est un feutre généreux en encre à l’application. On observe un léger frottement sur le papier mais il ne perturbe pas le tracé.
Le Graph’it se comporte très bien sur le bristol et le layout. Toutefois, il faut faire attention avec le layout car le feutre est si généreux en encre qu’il peut vite saturer le papier et dégorger. Cela crée des tâches en séchant.

Pour les dégradés au blender, le feutre réagit bien et diffuse bien l’alcool incolore.

Pour les camaïeux, j’ai testé les Cool Grey 7, 5 et 3. Les fondus s’opèrent bien et on voit la charge bleutée dans le gris qui refroidit le ton.

Pour l’utilisation de la palette Mix’IT, j’ai mélangé des couleurs chair très opposées et effectivement, on arrive à récupérer un peu d’encre au bout de la pointe. C’est intéressant pour amener de petites nuances sur le dessin. Le feutre n’est pas comme un pinceau et ne garde pas la charge de couleurs mélangées longtemps. Le mélange effectué sur la palette Mix’IT peut être réactivé grâce au blender. Ceci dit, c’est un accessoire pas forcément indispensable quand on débute, d’autant qu’il peut être remplacé par une couverture de porte-vue en rhodoïd.

Mes conclusions sur Graph’it

C’est un feutre parfait pour le rough et le travail à trait lâché à budget très correct qui creuse sa place sur le marché français déjà Promarker qui a un marketing et des promotions récurrentes. Il est généreux en encre et sa glisse est agréable.
Les étudiants peuvent trouver leur compte en design industriel, stylisme, mode, rough. Il peut être également conseillé des aplats en loisirs créatifs.
La durée de vie du feutre Graph’it dépend de l’intensité de votre travail. Toutefois en conservation, à l’abri de la chaleur et de la lumière, il reste parfaitement stable.

6 réflexions au sujet de « Graph’IT de OZ »

  1. Merci pour cette expertise professionnelle. quelqu’un connait les « db twin » ? Que valent ils d’un point de vue de leur durée de vie ?

    • Bonjour! Je n’ai pas testé les DB Twin mais de ce que j’ai pu voir, c’est un feutre qui propose les mêmes pointes que le Graphit ou Promarker, c’est-à-dire, fine et large biseautée. Les appellations des couleurs diffèrent bien entendu, car DB Twin est une marque déposée par le distributeur DALBE dans ses chaînes de magasins.
      Il faut garder à l’esprit que ces feutres ne se rechargent pas et se jettent une fois l’encre vide. Ils suffisent à l’initiation au graphisme pour apprendre la gestuelle.

  2. Les feutres DB Twin = Les feutres GRAPH’It. Voir le Facebook de Graph’it a ce sujet. Seul difference la palette que propose Graph’it. Mais elle se remplace tout simplement par une feuille de rhodoïde. Attention aux fausses nouveautés !

  3. Bonjour, je voudrait savoir quel couleur utilisez pour faire des personnages car j’ai tout utiliser mais je n’arrive pas a voir la nuance que je veux quand je fais un personnage avec des ombres.

    • Pour le Graph’it, je n’ai pas réellement de conseil pour la peau car je n’utilise chez lui que ses valeurs de gris pour faire du story-board. Ceci dit, par le passé, je les ai utilisés pour la peau. Je rechercherai les valeurs et codes intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *