Le feutre aquarelle Stabilo Pen 68 Brush

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur
Le design du feutre aquarelle Stabilo Pen 68 Brush

Début novembre 2019, la célèbre maison Stabilo, réputée pour ses feutres, ajoute une nouveauté à toutes ses gammes « Pen » déjà existantes: le feutre aquarellable Stabilo Pen 68 Brush. Pour mémoire, on trouve le feutre Pen 68 (feutre à pointe ronde classique), le Point 88 (pointe fine 0,4 mm), le PointMax (pointe moyenne 0,8 mm en nylon) et bien d’autres encore. Ce qui nous intéresse, c’est la famille de feutres à corps hexagonal. Ces feutres offrent un large potentiel créatif pour colorier, écrire, illustrer sur une multitude de papiers. Mais jusqu’à présent, il n’y avait pas de pointe pinceau. La voici donc dans le feutre Stabilo Pen 68 Brush!

Un feutre plein de potentiel

On m’a prêté une boîte de 12 feutres Stabilo Pen 68 Brush à tester. Cool! Lorsqu’on m’en avait parlé la première fois, on m’avait parlé de la pointe pinceau comme la grande nouveauté parmi les feutres Stabilo. Et là, heureuse surprise! L’encre est aquarellable! Cela multiplie par deux le potentiel illustratif de ce feutre. Je pourrai l’utiliser à sec comme un feutre classique mais aussi avec une base humide pour réaliser des effets d’aquarelle.

Etui de 20 feutres Stabilo Pen 68 Brush
Boîte de 25 feutres aquarelle Stabilo Pen 68 Brush

Test de la pointe pinceau du feutre Stabilo Pen 68 Brush

Essai de lettering avec la pointe pinceau du feutre Stabilo Pen 68 Brush

Le premier essai qui me tentait était celui de la pointe pinceau. Je voulais réaliser des calligraphies dans un journal de bord. J’ai pris un papier spécial aquarelle pour pouvoir utiliser l’eau au besoin. La pointe pinceau n’est pas trop longue et ne demande pas forcément un travail à la verticale. Elle est souple et suit bien le mouvement de la main. L’encre se dépose de manière bien homogène sur le papier selon la pression apportée. Parfait pour la calligraphie et le lettering lorsqu’on utilise le feutre à sec. Il est agréable aussi pour réaliser des petits dessins et des coloriages (de petite à moyenne surface). La variété de papiers conseillés est très large: papier machine, papier bristol, papier velouté, papier bouffant, etc.

Illustration réalisée au feutre Stabilo Pen 68 Brush et PointMax. Le petit personnage a été colorié au Pen 68 Brush puis passé à l’eau.

Test de la faculté aquarellable du Pen 68 Brush

Dessin au Stabilo Pen 68 Brush

Le feutre Stabilo Pen 68 Brush libère l’encre de manière très homogène sur le papier y compris sur des papiers texturés (de type aquarelle). La couleur des encres est très vive lorsqu’on travaille à sec. J’avais une petite crainte de perdre cette luminosité avec le passage à l’eau. En effet, en diluant l’encre au pinceau humide, il y a un risque que les couleurs se ternissent. Eh bien non, pas du tout! Les couleurs restent vives et se diluent très facilement. On garde quand même le trait de départ visible malgré la diffusion de l’encre au contact de l’eau. Il faut bien doser la quantité de couleur à appliquer au départ. Ici, j’ai réalisé le tracé des mèches de cheveux uniquement. Le travail au pinceau et l’eau fera le reste. Avant tout tracé ou mise en couleur, assurez-vous que votre papier soit résistant au passage de l’eau.

Le même dessin version aquarelle. On ne perd rien en intensité de couleur.

Le Stabilo Pen 68 Brush est un feutre vraiment intéressant car il allie deux qualités idéales pour créer et illustrer: la pointe pinceau très flexible et l’encre aquarellable du feutre. On obtient ainsi plusieurs façons de travailler avec un seul outil. Je le conseille à tous ceux qui pratiquent la calligraphie, le journal illustré (bullet journal), le lettering. Le tout de manière ludique et décomplexée! Ne croyez pas qu’il soit nécessaire de se former pendant des heures à l’utilisation du feutre. Il est très intuitif. Pour l’encre aquarellable, c’est un bonus intéressant pour transformer votre dessin en peinture. Il suffit de vous munir d’outils créatifs (pinceau, éponge, chiffon) utilisables avec de l’eau. Je m’en remets à votre imagination!
Le Pen 68 Brush n’est pas incompatible avec les autres feutres Pen 68, PointMax, Point 88, etc. Ils se complètent même très bien. La famille Stabilo s’agrandit pour le notre plus grand bonheur. Je suis conquise!

Page réalisée au feutre Stabilo Pen 68 Brush, au Stabilo PointMax, Copic Multiliner 0,1 mm (sauf collages)

Est-ce que cet article vous a intéressé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.