Pourquoi le nez est-il si compliqué à dessiner ?

Spread the love
FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

Lorsque je donnais des cours de dessin à des enfants de primaire, la tête des personnages comportait sans faute le visage, les yeux, la bouche et les cheveux. Je m’approchais et disais à l’enfant « c’est pas mal mais ton personnage ne peut pas respirer ! ». Les yeux de l’enfant me dévisagent d’un air interrogateur et moi de poursuivre « Tu as oublié son nez ! ». L’enfant se retourne vers sa feuille, saisit son crayon, me fait un point au milieu du visage et passe à un autre dessin. C’est dans ce genre de situations que je me rends compte de l’étrange paradoxe du nez : en dépit de sa proéminence sur le visage, on ne le voit pas ou on le voit mal. Du coup, c’est dans le dessin qu’on ressent toute l’étrangeté de sa forme et la difficulté à le saisir. Je me suis donc mise en quête d’expliquer comment réussir le nez dans vos dessins.

C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule !

Le dessin du nez pose très souvent de grandes difficultés. Je retrouve différentes formes de nez chez les débutants qui prennent toutes des formes assez mignonnes mais qui montrent que le nez n’est pas maîtrisé.

dessin nez enfant

Les enfants comprennent bien les narines, le côté pointu et les ailettes du nez mais nous sommes d’accord, ce ne sont pas de « vrais » nez.

Pour dessiner un nez, il faut avant tout comprendre que ce sont les ombres qui l’entourent qui le forme.

formes du nez masculin

Formes du nez masculin

On ne peut se contenter d’un trait fort et appuyé pour dessiner les contours d’un nez, surtout quand la lumière est faible. Les ombres légères serviront à définir un nez en lumière faible. Les ombres fortes appuieront une lumière forte.

Si on approche le nez de manière anatomique, on peut distinguer une partie solide (l’os nasal) en ocre), le cartilage (en bleu) et la partie graisseuse dans nos narines. L’os nasal est extrêmement solide et le cartilage est beaucoup plus souple.

anatomie du nez

Anatomie du nez squelette

Si on ajoute les muscles du nez, on obtient cette forme. En haut, le muscle pyramidal et autour du cartilage, le muscle nasal. Ces muscles vont répondre à nos émotions et nos grimaces. Le dégout interpelle beaucoup ces muscles.

muscle nez

Muscles du nez

Le nez n’est pas difficile à dessiner, il faut juste comprendre comment il fonctionne et savoir le saisir par ses ombres et non le contraire. Arrêtez de dessiner un nez avec un trait appuyé mais au contraire très léger. Donnez une intention de forme avec la main légère puis travaillez les ombres en fonction de la lumière à laquelle le nez est exposé.
Si vous dessinez façon manga, les contraintes sont différentes car cette forme d’expression aurait tendance à supprimer les nez ou les réduire à des formes très simples.

nez manga

nez façon manga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.