Un des meilleurs livres d’anatomie artistique du corps humain à découvrir

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

livre-anatomie-corps-humain-artistique-07Ce livre d’anatomie artistique du corps humain m’a complètement bluffée et il fallait que je vous en parle absolument.

On sait à quel point l’anatomie humaine est compliquée à comprendre et à dessiner. Nous sommes tous passés par des visions artistiques du corps de l’homme et de la femme bancales ou fausses. On cherche souvent des livres d’anatomie artistique pour s’appuyer et la plupart rassemble de magnifiques études du corps humain dessinées au crayon, à la craie, à l’encre. Si on admire ces dessins en bavant d’envie de faire pareil, ils ont l’inconvénient de ne pas transmettre le savoir-faire de l’artiste, c’est-à-dire, comment il a réussi à transposer aussi bien le corps humain en dessin.
J’ai enfin trouvé le livre d’anatomie que je recherchais depuis toujours: Le Dessin d’Anatomie Classique de Valérie L. Winslow, aux éditions Vigot.

dessin-anatomie-corps-humain-artiste

L’anatomie du corps humain en mouvement pour dessinateurs enfin expliquée!

Je ne pense pas que l’adjectif classique soit le plus adapté à l’ouvrage de Valérie L. Winslow. Il va justement bien au-delà de toute vision académique de l’anatomie humaine.
Valérie L. Winslow est professeur d’anatomie à l’académie des Arts de l’Université de San Francisco aux Etats-Unis. Elle pratique l’anatomie depuis plus de 30 ans et s’est confrontée une fois à un groupe d’étudiants dont la formation principale était en animation. Ils lui ont demandé si elle allait présenter le mouvement de tous les muscles en contraction et au repos parce qu’ils ne parvenaient pas à trouver de références pertinentes en biomécanique humaine. Valerie savait qu’ils avaient raison sur ce point: soit on trouve des livres d’anatomie humaine médicale avec les viscères, les vaisseaux sanguins, les nerfs dans le but d’identifier des zones à traiter, soit on a des recueils de magnifiques dessins d’anatomie artistiques avec des explications très sommaires.
Pour Valérie, Le dessin d’anatomie classique se veut ouvert à toute personne travaillant sur le corps humain: médecins, ostéopathes, kinés, infirmiers, culturistes, danseurs, chiropracteurs, bref tous ceux qui étudient le corps en mouvement.
On enlève donc toutes les viscères pour ne garder que les os et les muscles participant au mouvement du corps humain. Ensuite, on décortique le mouvement avec des dessins simples mais très justes.

livre-anatomie-corps-humain-artistique-03

Ici le mouvement de l’épaule est expliqué par l’omoplate

livre-anatomie-corps-humain-artistique-05

Description de la flexion des muscles de la jambes

Des modèles d’ethnies variés pour lutter contre l’omniprésence du gabarit du corps humain européen

Nous ne pouvons pas lutter contre des siècles d’anatomie artistique basée sur un canon issu du bassin méditerranéen ou du nord de l’Europe. L’homme et la femme blancs européens ont été dans tous nos livres d’anatomie par le passé. Valerie L. Winslow insiste pour étudier les morphologies de toutes les ethnies pour connaître leurs caractéristiques et se déshabituer du modèle classique. Ce changement de présentation s’amorce dans plus en plus d’ouvrages dédiés à l’anatomie du corps humain et c’est tant mieux!

livre-anatomie-corps-humain-artistique-06

Il y a quelque chose de touchant dans le visage de cette homme au dreadlocks

Avec des dessins réalisés sur papier kraft ou coloré, Valerie L. Winslow est à la fois simple et efficace dans ses explications. Ses modèles et schémas sont très clairs et permettent de mieux appréhender le mouvement du corps sur différents types de sujets. Je le conseille vivement à tous ceux qui ont besoin de maîtriser le corps humain en action: la bande dessinée, le manga et l’animation. Le dessin d’anatomie classique de Valerie L. Winslow vous sera particulièrement utile et passionnant.

Elle a sorti en août 2015 un autre livre sur le corps en mouvement qui vient compléter ce premier ouvrage.

Une réflexion au sujet de « Un des meilleurs livres d’anatomie artistique du corps humain à découvrir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *