L’encre de chine

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

exemple encre de chine

Qu’est-ce que l’encre de Chine ?

Traditionnellement, l’encre de Chine viendrait de Chine ou d’Inde. Elle est composée d’un pigment noir (noir de fumée) et un liant. L’encre de Chine est la plupart du temps indélébile une fois sèche.
Ses principales utilisations de nos jours sont dans l’encrage de BD mais cette pratique est en train de se perdre en raison de l’arrivée des ordinateurs, des tablettes graphiques et des logiciels de graphisme.
La composition de l’encre de Chine peut varier d’un pays à un autre.
Par exemple, au Japon, on croise de la suie de pin, de huile végétale et de la colle de peau animale.
Pour obtenir une formule liquide il est nécessaire d’introduire des additifs émulsifiants pour rendre l’encre de Chine aqueuse.

Test sur plusieurs encres de Chine

Je me suis livrée à quelques tests sur les encres de Chine, à savoir si elles résistaient à l’eau et l’alcool.
Le résultat ci-dessus est révélateur.

encre de chine test

Voici d’autres test menés sur les encres de chine :

test encre de chine

Selon l’encre, la résistance à l’eau et au feutre à alcool varie. Donc soyez alerte lors du choix d’une encre pour qu’elle soit compatible avec votre sujet. Il serait dommage que vos lignes et tracés à l’encre de Chine bavent. Ce genre de mésaventure m’est déjà arrivé par le passé et le dessin est fichu par la simple erreur d’une encre mal choisie. L’encrage vient souvent avant la couleur dans une bande dessinée. Soyez aussi conscient du temps de séchage de certaines encres qui mettent plus ou moins de temps à sécher à coeur. La densité va vous permettre d’avoir une encre plus ou moins noire. La DELETER Black 3 ne résiste pas au feutre à alcool et la DELETER Black 5 non résistante à l’eau.

Est-ce que cet article vous a intéressé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.