Le feutre pinceau Tombow ABT Dual Brush

Tombow ABT Dual Brush: de l’aquarelle au bout d’un feutre pinceau

feutre marker aquarelle tombow abt brush
Feutre aquarellable Tombow

Tombow ABT Dual Brush, qu’est-ce que c’est?

Le feutre ABT Dual Brush de la marque Tombow est un feutre à double pointe aquarellable. Cette marque a lancé ce feutre sur le marché japonais en 1984 et n’a cessé depuis d’étendre sa présence au niveau international.
Sa gaine plastique est allongée de manière à ressembler à un pinceau calligraphique asiatique. La pointe pinceau est flexible au toucher très doux et la pointe fine est au contraire ferme, de 1mm de diamètre environ. Pour information, son nuancier comporte 96 couleurs.
Petite note: ce feutre n’est pas rechargeable.

Comment utiliser le feutre ABT Dual Brush?

La formulation de l’encre avec des colorants et une solution hydro-dispersible permet de réaliser une illustration au feutre avec des couleurs très saturées tout en laissant la possibilité de diluer la couleur avec de l’eau pour amener un effet d’aquarelle.
Ainsi il est très important de choisir au départ le papier adapté au travail à l’eau si vous optez pour le mode aquarelle. Par exemple, un papier pour aquarelle de type Canson Montval ou un papier pour Mix Media comme Imagine de Canson peut convenir à cet usage. En tout cas, le grammage doit être supérieur à 180g/m2.

feutre tombow
Arbre version feutre
tombow abt dual brush aquarelle
arbre version aquarelle

Voici un petit tutoriel pour apprendre à faire un arbre au feutre Tombow:

Tutoriel sur le feutre Tombow ABT Brush

Mes conclusions sur le feutre Tombow ABT Dual Brush

J’apprécie énormément la pigmentation des feutres Tombow et le choix très judicieux du nuancier. Les 96 couleurs sont très belles et bien assorties. La pointe pinceau est très agréable à travailler et la pointe fine permet de faire des petites touches.
Ce feutre Tombow ABT Dual Brush est accessible à tout le monde en mode feutre. On apprécie vraiment la vivacité de la couleur. Pour le mode aquarelle, il faut connaître quelques gestes propres à cette technique et bien maîtriser la quantité d’eau déposée sur la zone colorée.
Leur prix est assez élevé si on compare à la concurrence mais je ne regrette pas mon achat. J’adore leurs couleurs.
Ces feutres ne résistent pas à la lumière. Veillez à ne pas exposer trop longtemps vos illustrations au risque de les voir se ternir.

feutre tombow abt brush
Feutres Tombow

Est-ce que cet article vous a intéressé?

10 réflexions sur « Le feutre pinceau Tombow ABT Dual Brush »

  1. Bonsoir, je suis allée à un salon pour les métier de communication et animation et j’ai reçu a feutre Winsor & Nexton qui est utiliser avec de l’eau je souhaiterais savoir si vous l’aviez utiliser et aussi quels sont vos commentaire sur ce feutre.

    • Bonsoir,
      Il doit d’agir du feutre aquarellable Winsor & Newton, qui se trouve au rayon aquarelle de Boesner. Je dirais qu’il s’utilise comme un crayon aquarelle, c’est à dire pour faire des points de précision très colorés ou à diluer sur les travaux à l’aquarelle. Il n’a rien à voir avec des feutres à alcool. Il s’inscrit comme un outil lié au monde de l’aquarelle, sans pinceau, du coup. Il existe un équivalent chez Caran d’Ache, le Fibralo. Ensuite, il y a le Towbow de marque japonaise qui a l’avantage d’avoir une pointe flexible pinceau qui donne des effets très artistiques. J’espère avoir bien répondu 🙂

  2. Bonjour,
    je viens de découvrir votre article, merci, il m’a été très utile.
    2 boîtes m’ont été offerte et je les découvres encore.
    M’autorisez-vous à mettre le lien sur mon blog?
    d’avance merci.
    Céline

  3. Bonjour,
    Je vais découvrir bientôt la sensation de dessiner avec ces feutres que l’on m’a offert. J’ai lu avec intérêt votre article, notamment l’aspect de faible résistance à la lumière : j’aimerais savoir s’il est possible d’augmenter cette résistance et la durée de vie des couleurs en appliquant un vernis? Si oui, lequel me conseillez-vous ? Quelles techniques se pratiquent pour conserver la création et la protéger des dommages causés par la lumière ?
    Merci par avance pour vos conseils !

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, il est très difficile de protéger du soleil des dessins exécutés à base de feutres sur papier.
      Les feutres et autres outils à base de colorants ont une faible résistance à la lumière. Il existe effectivement des vernis anti-UV chez Lukas, Lefranc&Bourgeois, Lascaux, Sennelier et Pébéo mais ils se destinent à la peinture acrylique et peinture à l’huile sur un support de type toile (châssis entoilé, carton entoilé, etc.).
      Pour empêcher l’impact des UV sur votre dessin, le mieux est de le ranger dans des cartons à dessin, classeurs ou porte-vues. Si vous souhaitez l’exposer, il existe des verres pour cadres qui atténuent les UV mais ce n’est pas entièrement efficace et cela coûte cher. Moi, je stocke tous mes dessins dans un classeur et ils ne bougent pas depuis des dizaines d’années. Je n’expose que les peintures que je sais résistantes à la lumière.
      Je suis désolée de ne pas vous apporter une réponse positive mais j’espère que vous apprécierez l’utilisation des Tombow Dual Brush. Ils sont vraiment sympas!
      Cordialement,
      Alix

  4. Je vous remercie pour votre réponse Je dois dire que je suis novice en peinture, et adore travailler avec des feutres…j’ai exposé plusieurs années des dessins aux feutres, sans précautions préalables ni vernis, qui ont finalement bien tenu, à l’exception de certaines couleurs qui s’affadissent jusqu’à disparaître. Je vais devoir me mettre à la peinture! L’acrylique est-il résistant ?
    Merci encore pour votre blog,
    Anne-Gaëlle

    • L’acrylique est faite à partir de pigments et non de colorants donc ils sont plus résistants à la lumière. Par contre, tous les pigments ne sont pas égaux face à la lumière. Certains ne bougeront pas avec le temps, d’autres peuvent être légèrement plus sensibles. Dans l’ensemble, l’acrylique est une technique de peinture fiable pour les artistes pour ce qui concerne la résistance à la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.