Utilisation du tire-ligne en peinture

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur
Promenade dans Roppongi à Tokyo, acrylique
Acrylique, 50x65cm, Promenade dans Roppongi à Tokyo

Voici le résultat de 95h de travail sur 2 mois: Promenade dans Roppongi.
La particularité de cette peinture est l’utilisation du tire-ligne pour effectuer des tracés en acrylique bien droits.

Exercice de cours en formation d’arts graphiques

Cette peinture fait partie d’une série d’exercices que j’ai eu à réaliser durant ma formation en arts graphiques. J’étais en section illustration et on nous demandait de faire des peintures photo-réalistes à partir de sujets bien définis.
Là, il s’agissait de reproduire trois plans d’une ville. Ayant choisi Tokyo, j’ai sélectionné un plan général avec des buildings, un plan rapproché avec une station-essence et un plan sur une lanterne de restaurant.
Je n’ai jamais passé autant de temps sur une peinture. Je n’en voyais pas le bout! Dans tous les cas, j’ai beaucoup appris avec cet exercice.

Le support est une feuille de papier épais sur format raisin (50x65cm) réalisé à l’acrylique extra-fine Liquitex Heavy-Body avec utilisation du tire-ligne pour réaliser les buildings.

Le tire-ligne

Sacré tire-ligne!! 🙂 J’en ris maintenant mais tout au long de la peinture j’en ai quelque peu… pleuré!

Tire-ligne
Tire-ligne

Le tire-ligne est un outil de dessin utilisé pour tracer des traits de peinture réguliers, continus et d’égale épaisseur. Les deux branches métalliques effilées s’ouvrent et leur écartement peut se régler par la vis. Ainsi, on charge au pinceau le bout du tire-ligne avec de l’encre de chine ou de la peinture de consistance laiteuse (gouache ou acrylique) et on tire son trait à l’aide d’une règle ou d’une règle courbe.

Le plus difficile est de régler l’écartement des branches et d’avoir la bonne consistance de peinture. N’hésitez pas à faire des essais sur un papier similaire avant d’attaquer votre peinture.

Voici un autre exemple d’utilisation de tire-ligne absolument parfait réalisé par un collègue de mon ancienne classe d’arts graphiques, Julien Le Faucheur.

Acrylique Julien Le Faucheur
Triptyque 50×65 cm par Julien Le Faucheur

Est-ce que cet article vous a intéressé?

17 réflexions sur « Utilisation du tire-ligne en peinture »

  1. Waooh ! L’ambiance qui se dégage de la station-service est très réussie. Beau travail de finition sur les détails et la couleur. Bravo Alix ! Bises de St-Q !

  2. C’est superbe, on croirait une photographie tellement les couleurs rendent bien ! Tu es aussi à l’origine du dessin des buildings ou vous aviez tous un modèle à peindre ?

    • Nous avions tous choisi 3 modèles de plan de ville. Nous devions le reproduire le plus fidèlement possible en utilisant toutes les techniques d’acrylique pour réussir.

  3. Magnifique travail. Stress intense simplement à m’ imaginer d’avoir l’obligation d’utiliser cet outil. Bravo , bravo, bravo à ceux qui ont dû et su le manier.

    • Merci pour votre commentaire. Le tire-ligne est un outil très précis dont il faut comprendre le fonctionnement. L’étape la plus délicate est la préparation de la peinture ni trop pâteuse ni trop liquide. Il s’agit vraiment d’un « lait » de peinture. Après quoi il n’y a qu’à tracer les traits !

  4. Merveilleux, je reprend l’acrylique depuis 10 ans et avais oublié de tracer des traits fins et droits pour les buildings de New York, merci pour le tire ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.