Sekaido à Tokyo

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

Sekaido: le plus grand magasin de matériel d’art à Tokyo

sekaido à tokyo
Rayon des stylos et marqueurs fins

Sekaido 世界堂 est LE magasin de matériel d’art de Tokyo. Établi depuis 1940 dans le quartier de Shinjuku, Sekaido 世界堂 propose 7 étages de rayons parfaitement alignés et rangés avec tout le nécessaire pour peindre, dessiner, créer, encadrer.

Dès qu’on franchit le seuil du magasin Sekaido, nous sommes dans l’univers de la papeterie et de l’écriture. Les Japonais sont les rois du stylo et du feutre, avec un spécialisation dans la pointe fine, contrairement au marché français qui préfère la pointe moyenne et les mines qui permettent les pleins et les déliés. En effet, l’écriture japonaise propose peu d’arrondis (sauf en hiragana) contrairement à l’écriture latine cursive qui est un enchaînement de courbes.

Rayon des stylos
Rayons des stylos
Rayon Sekaido
Rayon des crayons de papier Sekaido

Le premier étage de Sekaido (2F au Japon) se consacre aux instruments de dessin et de manga: crayons de couleur, feutres, marqueurs, pointes fines, trames, papiers pour manga, etc. Ils s’alignent parfaitement dans leur meuble, au garde-à-vous, en espérant attirer l’attention d’un acheteur. Vous ne trouverez pas de feutre Copic ici. En revanche, il y a du feutre à alcool Neopiko de Deleter.

Sekaido crayons de couleur
Le rayon crayons de couleur
Sekaido tables lumineuses
Rayon tables lumineuses

Le 3e étage de Sekaido à la peinture, aux pinceaux et à la maquette et ressemble déjà plus à un magasin de beaux-arts français car on retrouve l’ensemble des marques connues: Winsor & Newton, Liquitex, Golden et quelques marques propres au Japon comme Holbein.

Les étages supérieurs se destinent aux châssis entoilés, à l’encadrement et aux papiers. Heureuse de voir que Canson est très apprécié au Japon, notamment le célèbre Montval pour aquarelle. Ils l’utilisent même pour le feutre à alcool.

Après avoir parcouru l’ensemble des étages et avoir vu mes paniers se remplir avec une frénésie sans précédent, j’en suis sortie avec un sourire large jusqu’aux oreilles en espérant y retourner le plus rapidement possible! C’est un haut lieu des fournitures Beaux-Arts au Japon. A ne pas manquer!

Sekaido escalators

Comment se rendre à Sekaido Tokyo Shinkuju?

Magasin ouvert tous les jours de 9h30 à 21:00
Adresse: Sekaido 3-1-1 Shinjuku Tokyo 160-0022 (Google map)
Carte de fidélité:“Sekaido Card” – ¥500, valable 2 ans.

Découvrez aussi le magasin de beaux-arts Tools à Tokyo.

Est-ce que cet article vous a intéressé?

18 réflexions sur « Sekaido à Tokyo »

  1. Bonjour , Je cherche un magasin pour acheter du matériel de gravure japonais, gouges et couteaux pour gravure. Pourriez-vous me renseigner. Merci

    • Bonjour,
      J’ai vu à Sekaido des encres à gravure de type Charbonnel pour eaux-fortes. Le 3e ou 4e étage de ce magasin est plus axé sur le moulage, modelage, sculpture et gravure, ne serait-ce que pour réaliser leur sceau. Par contre, j’avoue ne pas avoir regardé s’ils avaient des plaques de lino, cuivre ou zinc. Couteaux et gouges, je pense que oui mais en choix limité. Les 6e et 7e étages sont consacrés à l’encadrement.
      Je ne suis malheureusement pas très experte sur les techniques de gravure japonaises.
      Alix

      • Bonjour, On trouve effectivement des plaques de Lino, de cuivre et de zinc, dans les magasins Sekaido de Tokyo ( car il n’y a pas que celui de Shinjuku, qui est le « flagship » de l’enseigne). Mais le spécialiste de la gravure à Tokyo est le magasin (Yamamoto) Bumpodo, 1 Chome-21-1 Kanda Jinbocho, Chiyoda City, Tokyo 101-0051, Japon. A deux pas, on sera émerveillé par le show room « Papier » de Takeo (3-12-6 Kanda-Nishiki-cho). Takeo est un merchant paper avec énormément de choix.Kanda est un quartier très sympa, beaucoup d’étudiants, de librairies, de « cafés littéraires », à l’instar de celui que vous trouverez dans le magasin Bumpodo. Un moment de rêverie pour découvrir vos acquisitions tout en buvant un excellent café ou thé !

    • Votre question est extrêmement précise et malheureusement sans réponse chez Sekaido. Sekaido se concentre sur les beaux-arts classiques, hors modelage à cuisson. J’ai trouvé un site qui propose le nécessaire pour faire et cuire sa céramique. Peut-être ont-ils le nécessaire pour la porcelaine. Si vous êtes sur place, allez-y avec vos questions. https://www.tougeishop.com

  2. Bonjour, je viens de lire votre article et je dois dire que je suis impatiente d’aller voir cette merveilleuse boutique. Je souhaite cependant vous demander, savez vous si je peux trouver les fameux crayons de couleurs Holbein dans ce magasin ? Et si non, où pourrais-je les trouver ?

    • Bonjour,
      De mémoire, c’est bien à Sekaido que j’ai trouvé les crayons Holbein. Tools doit les faire aussi, je pense.
      J’espère que vous trouverez tout ce que vous voulez dans ces petits paradis du matériel d’art. Le portefeuille va chauffer 😉
      Merci pour votre intérêt.
      Alix

  3. Je ne connaissais pas cette institution mais la prochaine fois que je vais à Tokyo, j’y fonce ! Merci pour cette belle adresse ! Et tanpis pour le budget !!!

  4. Bonjour!
    J’ai découvert votre blog par hasard et j’adore vos articles!
    Je pars au Japon à Tokyo en décembre. J’ai commencé à faire un peu de calligraphie à la plume et aux feutres pinceaux, y aurait-il des marques que vous me conseiller? Les feutres tombow sont ils moins chères là-bas car je les trouve ici assez chères. Je fais aussi des cours d’arts plastiques, y aurait-il des choses que vous me conseiller d’acheter là-bas? Merci beaucoup d’avance pour votre retour!

    • Bonjour!
      Je ne saurais quoi vous recommander tant les techniques sont multiples dans le monde de l’art. Je vous recommande toutefois de vous orienter vers les marques Tombow et Uni Mitsubishi qui proposent d’excellents produits, moins chers qu’en France. Feutres à alcool, crayons graphite, crayons de couleur, ces marques sont parfaites pour le dessin à sec. Autrement, il y a la marque Copic pour le feutre à alcool qui est excellente. Elle se trouve par contre au magasin Tools soit à Shinjuku soit à Ochanomizu.
      J’espère que vous trouverez votre bonheur. Personnellement, j’achèterais tout là-bas tant j’adore ces magasins!
      Bon voyage au Japon. Profitez-bien!
      Alix

  5. Conseil à Lena: Sekaido à Shinjuku est le magasin beaux arts incontournable, comme le dit Alix. La calligraphie est au 3è étage. Au fond à droite de la caisse!
    Il sera difficile de trouver Copic chez Sekaido, tant le propriétaire déteste le président de Bonny Corp ( qui fabrique Copic) et qui possède les magasins Tools.
    En France, pour moins cher que Copic, vous avez la marque ShinHan avec ces marqueurs Touch Twin et Touch Twin Brush. Vous les trouverez sur mon site :https: pad-france.com

    • Merci pour vos précisions sur le magasin Sekaido. Je ne savais plus où était la calligraphie dans les rayons.
      Il est vrai qu’une guerre persiste entre Sekaido et Tools. C’est bien dommage d’ailleurs. On pourrait apprécier trouver des Copic dans n’importe quel magasin de Beaux-Arts au Japon, y compris à Sekaido.
      Concernant les ShinHan comme alternative au Copic, c’est une possibilité. Je les avais testés par le passé mais uniquement les Twin Touch, pas les Brush. Il feudrait que j’étoffe mon article avec un ou deux Brush pour compléter.

  6. Bonjour,
    Je recherche de la peinture aquarelle palletée.
    Merci de me dire s’il en a dans ce magasin et à quel prix où si vous voulez bien me donner un site ou un nom pour en trouver parce que le CULTURA en France n’a rien de ce type là.
    Merci beaucoup pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.