Le papier bristol Strathmore série 300

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur
Bloc de papier bristol Strathmore série 300 smooth surface
Bloc de papier Strathmore Bristol Smooth surface série 300

Dans tous les papiers que j’ai, je tombe parfois sur d’anciens achats que je n’ai jamais traités. C’est le cas pour le papier Strathmore que j’ai retrouvé dans mes affaires.

La marque Strathmore prend ses origines dans le Massachusetts aux Etats-Unis en 1892 dans le moulin de Mittineague. Horace Moses, le fondateur, visite la vallée de Strathmore en Ecosse et ébloui par la beauté du paysage, il associe le nom de cet endroit aux papiers pour artistes sortant de son moulin. La marque prend vite son essor au sein de la communauté artistique notamment avec la gamme Fusain (Charcoal) et Bristol en 1974. Ce papier est très réputé dans les pays anglophones mais pas en France en raison de l’existence des marques déjà présentes sur le marché comme Canson et Clairefontaine.

Le Bristol série 300 Smooth surface est pour moi un papier idéal pour le feutre à alcool. Il est lisse, sans aspérité et épais (270 g/m2). Il accueille le feutre et l’encre à base d’alcool sans problème et l’absorbe uniformément. On peut rester « dans le frais » suffisamment pour permettre des dégradés. Le verso de la feuille laisse transparaître l’encre mais ne dégorge pas.

Test du bristol Strathmore série 300 avec le feutre à alcool Copic Sketch.
Résultat du Copic Sketch sur bristol Strathmore série 300

Ensuite, j’ai souhaité faire le test avec mes crayons de couleur Luminance de Caran d’Ache. Le bristol en général peut occasionner de mauvaises surprises si la pointe pénètre trop le papier en laissant des sillons. Cela peut gâcher le dessin. Sur le Bristol Strathmore série 300, aucun problème pour couvrir la surface avec plusieurs couches. Le grain est fin mais pas trop.

Dessin réalisé au Luminance de Caran d’Ache sur papier Bristol Strathmore série 300 Smooth surface
Confiserie dans la thématique photo-réaliste

Ce papier m’a donné entièrement satisfaction pour travailler au feutre à alcool et au crayon de couleur. Sa surface lisse légèrement granuleuse offre de nombreuses possibilités à l’artiste pour dessiner au crayon, crayon mécanique, au feutre, à l’encre, à l’aérosol et au stylo-bille.

Où trouver cet article :
Amazon

A utiliser sans modération !

Est-ce que cet article vous a intéressé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.