Le crayon de couleur Polychromos de Faber-Castell

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur
Le célèbre crayon de couleur Polychromos
Le célèbre crayon de couleur Polychromos de Faber-Castell

Le crayon star des magasins de Beaux-Arts

Les crayons de couleur Faber-Castell Polychromos sont la première marque de crayons de couleur à l’huile que j’ai eue dans mon enfance. Je suis profondément attachée à ces crayons. Petite présentation et test de ces crayons.

Histoire du crayon de couleur Polychromos de Faber-Castell

Le crayon de couleur Polychromos est né en 1908 grâce à Alexander Graf von Faber-Castell, à Nüremberg. Il tenait à créer un crayon dont la couleur résisterait à l’exposition à la lumière. Pari tenu! Fabriqué en bois de cèdre poli, le Polychromos présente au dessinateur 60 couleurs différentes dans son plus grand coffret. L’année 2019 a célébré les 111 ans du crayon Polychromos de Faber-Castell. Pour cela, la marque a repris le tout premier packaging du produit en édition anniversaire. Ce sont les mêmes crayons que dans le commerce mais habillés à l’époque de 1908. Il sont livrés non taillés, exactement comme autrefois.
Les Polychromos de Faber-Castell ont été les outils de travail de Karl Lagarfeld et Ferdinand Porsche. Tout designer, artiste ou créateur peut apprécier ces crayons.

Boîte en édition limitée de 12 mini Polychromos de Faber-Castell
Polychromos de Faber-Castell
Boîte en édition limitée de Polychromos de Faber-Castell

Test du crayon Polychromos de Faber-Castell

Coffret de 120 crayons de couleur Faber-Castell Polychromos

Les crayons de couleur Polychromos de Faber-Castell ont de très nombreuses qualités pour l’artiste. Comme je le mentionnais précédemment, ce sont eux qui m’ont initiée très tôt au monde du dessin en couleur.

Tout d’abord, l’aspect extérieur du crayon est magnifique. Le Polychromos a l’une des plus belles finitions au monde. L’encollage des planchettes de bois est invisible ; le vernis et le marquage sont parfaits (et assez proches de la couleur de la mine). On est tout de suite séduit par le soin apporté à sa fabrication.
Le nuancier du Polychromos propose 120 couleurs à l’artiste. Cette profondeur de gamme permet de trouver facilement la nuance recherchée. Je me dis souvent « je trouverai forcément ma couleur dans les Polychromos« .
Petite remarque : toutes les nuances n’ont pas la même résistance à la lumière. Dans l’ensemble, elle est excellente mais si on expose une oeuvre longtemps, il faut prendre en compte ce détail.

La mine du crayon Polychromos est tendre (elle est à base d’huile). On peut réaliser tout type de technique de crayon facilement (tracé, remplissage, dégradé). Je lui trouve beaucoup d’intérêt pour aller dans les détails (exemple : la chevelure ou les poils) car elle garde une certaine fermeté si je dois comparer avec des mines à base de cire. Lorsque je m’installe pour dessiner, mon coffret de Polychromos est l’un des premiers sur ma table. Ils m’apportent une finition très intéressante.

Utilisation du Polychromos noir pour les détails fins
Utilisation du Polychromos noir pour les détails fins

Le prix du Polychromos reste très abordable pour les débutants et ceux qui en ont une très grande consommation comme les professionnels. Donc, on peut les acheter à l’unité si une couleur vient à manquer dans un coffret, on peut la remplacer.

Quel est le papier idéal pour le crayon de couleur Polychromos ?

Meringues faites au crayon polychromos de faber castell
Dessin réalisé sur papier bristol avec crayons de couleur Faber-Castell Polychromos

Le crayon de couleur Polychromos peut être utilisé sur tout type de papier. Selon le sujet à dessiner, on peut choisir un papier à grain lisse (pour un portrait par exemple) comme un papier à grain plus fort (exemple ci-dessous). Mais attention à trouver le bon équilibre entre le grain apparent et la mise en couleur. Moins vous appuyez et plus le grain ressort.
Personnellement, je travaille sur un bristol à grain très très fin (Strathmore Bristol 300) et j’en suis très satisfaite pour tous mes sujets.

Cheval réalisé au Polychromos de Faber Castell
Dessin en cours réalisé sur papier Dorée Profi 170 g/m2

Conclusion

Les crayons de couleur Polychromos de Faber-Castell sont d’excellente qualité et adaptés à l’artiste amateur comme au professionnel. La profondeur du nuancier permet de travailler avec une très grande finition. Je les conseille aux débutants pour découvrir le monde du dessin en couleur car ils sont abordables et très satisfaisants. Il est difficile d’être déçu par ces crayons.
Des coffrets contenant les couleurs essentielles existent à la vente si on veut s’initier.
Je les apprécie beaucoup : ils font partie de mon matériel indispensable.

Où trouver les crayons de couleur Faber-Castell Polychromos ?

Polychromos de Faber-Castell à l’unité ou en coffret

Est-ce que cet article vous a intéressé?

2 réflexions sur « Le crayon de couleur Polychromos de Faber-Castell »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.