Le meilleur crayon graphite? Hi-Uni de Mitsubishi

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur
crayons graphite uni mitsubishi
Les crayons graphite Uni Mitsubishi

Je suis toujours à la recherche de la qualité dans les crayons que j’utilise. D’ailleurs, je pense avoir testé une grande majorité des crayons de papier ou crayons graphite qui existent en France et à l’étranger. Au Japon, la qualité est véritablement au cœur de la production. Donc, j’ai testé un crayon graphite japonais extraordinaire: le crayon graphite Hi-Uni de Mitsubishi Pencils.

Mitsubishi Pencils: un fabricant de crayons ancestral au Japon

Le nom Mitsubishi peut porter à confusion avec le fabricant automobile. Pourtant, ils n’ont rien à voir ensemble. Mitsubishi Enpitsu Kabushiki Gaisha a été fondée en 1887 à Tokyo sous l’appellation Usine de crayons Masaki. Elle fabriquait à l’époque des crayons graphite de qualité supérieure pour le pays entier. Elle prend le nom de Mitsubishi Pencils après la Seconde Guerre Mondiale et commence à exporter ses produits à l’étranger.

1966 marque une année importante pour l’entreprise Mitsubishi où elle s’intéresse au stylo et développe des nouveaux procédés techniques pour l’écriture.

C’est aussi l’année où l’usine de crayons sort le crayon graphite Hi-Uni. Le crayon Hi-Uni est dans le prolongement des crayons Uni et Uni Star: c’est un crayon graphite haut de gamme qui va devenir très rapidement prisé par les Japonais.

Le crayon graphite Hi-Uni de Mitsubishi: une finition et une mine parfaites

J’avoue que le mot « parfait » est très parti pris de ma part mais il y a d’autres crayons graphite que je trouve parfaits et excellents. Ce que j’entends, c’est la qualité qui a été pensée dans tous les aspects du crayon: l’essence de bois, la qualité de la mine, la finition peinture, le marquage. Tout cet ensemble participe à l’excellence de ce crayon graphite.

Boîte de crayons Hi-Uni de Mitsubishi

Caractéristiques du crayon Hi-Uni Mitsubishi

La mine est exempte de toute impureté lors de la préparation de la pâte graphite: le mélange de l’argile et du graphite est uniforme et j’ai tendance à penser qu’il y a ajout de polymères pour renforcer la tenue de la mine. Même si je n’ai pas accès au brevet, il y a clairement une différence au toucher sur le papier, notamment sur la sensation de glisse.

crayon hi-uni mitsubishi
Crayon Hi-Uni Mitsubishi

Le bois sélectionné pour la gaine est en genévrier de Virginie. Cela lui donne sa couleur brun rougeâtre et ce parfum agréable de bois. C’est une essence de bois haut-de-gamme pour le crayon car elle est à la fois souple et résistante.

La finition à la peinture rouge bordeaux est en relation avec la couleur du vin qui est un symbole de luxe. La tête du crayon est noire doublée d’un anneau doré.

crayon hi-uni mitsubishi

Le crayon Hi-Uni présente 22 graduations: on part du 10H (très très très sec) au 10B (très très très noir). Personnellement, je n’utilise que les B dans mes dessins en général mais les H de Hi-Uni sont plus tendres que je ne pensais.

Test crayon hi uni mitsubishi
Test sur un papier Canson 1557
Test crayon hi Uni Mitsubishi
Test sur papier naturel pour esquisse
Test crayon hi uni mitsubishi
Test sur papier bristol
Dessin Hi Uni Mitsubishi
Dessin final Hi Uni Mitsubishi

Mon avis sur le crayon graphite Hi-Uni de Mitsubishi

L’utilisation de ce crayon n’est que du bonheur pour l’artiste qui aime travailler avec le crayon graphite. J’aime beaucoup réaliser des études au crayon de papier et j’aime avoir des zones vraiment saturées quand cela doit être complètement noir. Avec le Hi-Uni, j’ai réussi à monter en valeur avec une grande subtilité en allant jusqu’à des noirs très denses. C’est idéal pour le photo-réalisme au crayon. La glisse est très agréable sur le papier, quel que soit le grain et le grammage de la feuille. Au Japon, c’est le crayon de l’excellence artistique. C’est le crayon qui pour moi est clairement un haut-de-gamme pour l’artiste qui aime cet outil.

Crayons Hi Uni Mitsubishi

Est-ce que cet article vous a intéressé?

10 réflexions sur « Le meilleur crayon graphite? Hi-Uni de Mitsubishi »

  1. J’ai envie de tester ces crayons, j’utilise habituellement un 2B un H et un 2H de chez FC. Quels seraient leurs équivalent chez les Mistu-bishi d’après toi? 🙂

    • Bonjour,
      Il faut comprendre que les mitsubishi sont légèrement plus gras que les FC. Il faut quasiment descendre d’une graduation pour être l’équivalent de FC. L’avantage, c’est qu’on peut obtenir des dégradés beaucoup plus subtils et monter en couche plus facilement, sans démarcation entre les différentes graduations. Essayez déjà avec un HB et vous verrez les sensations obtenues. FC est déjà très bien, ceci dit.

        • Bonjour, je vous aurait conseillé un F j’ai testé tous les HI-uni et voila ce que j’en dit dans mon prochain livre N° 4 : Les crayons HI-uni de Mitsubishi sont un régal à utiliser, de plus ils sont très beaux avec leur liseret et écriture couleur or. On les a très bien en main, de plus lorsqu’on les taille, avec un taille crayon mécanique bien sûr, on obtient une pointe d’une rare finesse et d’une longueur qui permet les meilleurs dégradés. Après avoir tester toutes les variations du 10H au 10B, seuls ces variations sont nécessaires : les H, F, 6H, 2H, B, 2B , 4B et 9B ou 10B, les autres variations peuvent être obtenues par une pression plus forte ou moins forte! Les variations utilisées permettent d’obtenir une gamme très étendue de gris au noir les plus forts, toutefois plus le crayon va vers le 10B plus il est imprécis, vu que la pointe est épaisse, elle s’use très vite et il faut la tailler aussitôt, ainsi je vous conseille de choisir et d’utiliser plutôt un 4B avec lequel vous arriverez à obtenir des noirs aussi profonds qu’avec un 10B! Le F est très équilibré pour moi, il permet d’obtenir toute une gamme de gris et de noir.

  2. Merci beaucoup pour votre article très complet : j’ai mis le lien vers cette page dans mon prochain livre N°4 à la page « tests des meilleurs crayons au monde du 10H au 10B » :
    Les crayons HI-uni de Mitsubishi sont un régal à utiliser, de plus ils sont très beaux avec leur liseret et écriture couleur or. On les a très bien en main, de plus lorsqu’on les taille, avec un taille crayon mécanique bien sûr, on obtient une pointe d’une rare finesse et d’une longueur qui permet les meilleurs dégradés. Après avoir tester toutes les variations du 10H au 10B, seuls à mon avis ces variations sont nécessaires : les H, F, 6H, 2H, B, 2B , 4B et 9B ou 10B, les autres variations peuvent être obtenues par une pression plus forte ou moins forte! Les variations nommées ci-dessus et utilisées permettent d’obtenir une gamme très étendue de gris au noir les plus forts, toutefois plus le crayon va vers le 10B plus il est imprécis, vu que la pointe est épaisse, elle s’use très vite et il faut la tailler aussitôt, ainsi je vous conseille de choisir et d’utiliser plutôt un 4B avec lequel vous arriverez à obtenir des noirs aussi profonds qu’avec un 10B! Autre critique sur internet : https://www.auxcouleursdalix.com/le-meilleur-crayon-graphite-au-monde-hi-uni-de-mitsubishi

    Les crayons HI-uni de marque Mitsubishi donnent un rendu de très grande qualité comme s’ils étaient calibrés : ce sont sans nul doute les meilleurs crayons de graphite avec le papier adéquat, de plus ils se gomment très bien, dans le sens où ils ne tachent pas le papier! Le bois utilisé est également de très bonne qualité, particulièrement dense, de ce fait il n’y a pas de surprise à l’affûtage. Vous pouvez les acheter les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et le lien que vous souhaitez faire avec ma page.
      Ce crayon mérite d’être connu et j’espère qu’il va arriver un jour sur le marché français.
      J’en parlerai au fabricant à l’occasion.
      Très cordialement,
      Alix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.