Feutre à alcool Touch Twin de ShinHan

Un feutre à alcool coréen rechargeable

Une gamme de feutres à alcool discrète et pourtant ultra performante.

Set de feutres à alcool ShinHan Touch
Set de feutres ShinHan Twin Touch

J’ai testé récemment pendant plusieurs mois un set de 24 couleurs de la marque ShinHan. D’origine coréenne, celle-ci propose un nuancier de 204 couleurs.
J’ai retrouvé dans la classification de cette marque la nomenclature du Copic: « R » indique la teinte rouge, « RY » (red-yellow) teinte rouge-jaune, etc. J’avoue que cette numérotation est quand même plus facile de de simples noms car elle donne déjà une idée de la couleur que l’on va obtenir.

Dessin réalisé sur bristol au feutre ShinHan Touch Twin

ShinHan Touch Twin, qu’est-ce c’est?

Le feutre ShinHan Touch Twin possède un corps noir à deux pointes: biseautée large et fine. La biseautée large reste une constante dans tous les feutres à alcool car elle permet de réaliser des pleins et des déliés et d’avoir une énergie et une opacité plus importante à chaque trait. La pointe fine offre un travail de détails complémentaire à la biseautée.

Le corps du feutre se tient bien en main, avec un volume raisonnable. Les gros feutres ont tendance à me gêner pour travailler sur des petits formats. De plus, il contient beaucoup d’encre.

Encre ShinHan sur papier bristol
Encre ShinHan Touch sur Layout

Comment utiliser le ShinHan Touch Twin ?

Le toucher des pointes sur le papier testé (layout 75g/m² et Bristol 205g/m²) est doux. Plus doux que le Promarker. L’encre fuse un peu moins que le Graph’it sur le Bristol. Utilisant très souvent le Bristol pour un travail d’illustrations, c’est un détail important car je peux maîtriser mon trait et mes surfaces colorées.

Dessin réalisé sur layout avec les feutres ShinHan Twin Touch
Dessin réalisé sur layout avec les feutres ShinHan Twin Touch

Ce qui place ce feutre au-dessus des autres feutres de type Promarker et Graph’it, c’est sa capacité à être rechargé. Ce système déjà en place depuis longtemps chez Copic est réellement un avantage économique. Le feutre se garde à vie, on le recharge au besoin, ce qui le rend à la longue rentable.

Voici la méthode de recharge: https://www.youtube.com/watch?v=LwyGabZjLwM

J’apprécie aussi la démarche citoyenne de ne pas avoir à jeter un feutre entier dès qu’il est vide. J’aime aussi pouvoir compter sur mes feutres à n’importe quel moment et ne pas devoir attendre l’ouverture d’un magasin de beaux-arts pour acheter un nouveau feutre.

En terme de prix, le ShinHan Touch Twin se positionne en-dessous du Copic, à 3,90€ l’unité (prix fin 2019) et ses recharges à 6,80€ (prix 2014). Le prix du feutre dépend clairement de sa technologie et de sa conception. Les feutres rechargeables sont généralement plus chers que ceux qui ne le sont pas.

Où acheter les feutres ShinHan Touch Twin ?

Le distributeur officiel des ShinHan Touch Twin est Pan Art Distribution.
Il a un site marchand: https://www.couleursetpapiers.com
ADAM Montmartre: 96 rue Damremmont 75018 Paris  http://www.adam-eshop.com

Attention aux copies du Touch présentes sur le net comme le Touch5, le TouchNew et qui n’offrent pas les mêmes garanties d’utilisation. Veillez bien au nom ShinHan Touch Twin.

Est-ce que cet article vous a intéressé?

9 réflexions sur « Feutre à alcool Touch Twin de ShinHan »

  1. Bonjour
    J’aimerais vous pauser une question, on m’a offert un lot de 60 feutres touchfive sur Amazon il n’y à pas beaucoup de nuances de beige. En allant sur le site Amazon, pourriez vous me dire quelles couleurs me conseilleriez vous pour faire la peau mate beige et noire… merci de bien vouloir me répondre je vous mets le lien ci-dessous. Cordialement
    https://www.amazon.fr/Croquis-Stylos-Marqueurs-Pointes-Graphic/dp/B01KCRTTMU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1514464333&sr=8-1&keywords=feutre+touchfive+lot+de+60

    • Bonjour,
      Je n’ai pas de réponse concrète à vous amener sur la marque de feutre à alcool « TouchFive ». C’est un feutre vendu en grande quantité et non à l’unité dans des sets pré-définis. C’est une copie du feutre coréen Touch de ShinHan. Je ne l’ai pas testée malheureusement. Pour le prix proposé, évidemment, il n’y a aucun frais de marketing sur la marque, le corps du feutre est copié sur le Touch ShinHan.
      Je ne peux pas vous conseiller pour les teintes chair sur cette marque.

  2. et si je peux me permettre de vous pauser une autre question que mettrez vous environs comme durée de vie des feutres Touch ? Merci de bien vouloire me répondre bonne soirée .

    • La durée de vie dépend réellement de votre utilisation. En admettant que les bouchons du feutre tiennent bien et empêchent bien l’encre de sécher, alors, la durée peut aller facilement à 5-6 ans.
      Ensuite, si vous utilisez beaucoup une teinte pour faire des fonds colorés ou pour couvrir des grandes surfaces, ça peut aller très vite, dans une journée.

    • Pour colorer au feutre à alcool, le Canson recyclé XL 160g n’est pas vraiment adapté. Si le grammage est bon, la texture de ce papier ne permet pas de contrôler la quantité d’encre et le papier va boire beaucoup. Le mieux, c’est le bristol de la même gamme Canson XL. Les rendus seront plus jolis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.