Qu’est-ce que le papier Magnani?

Logo Magnani

Petite histoire du moulin à papier Magnani 1404

moulin cartiera magnani
Ancien Moulin Magnani

Le moulin à papier Magnani prend ses origines en 1404 en Italie, entre Pise et Florence. C’est un des plus vieux moulins d’Europe. En raison de la présence de l’eau très pure de la rivière Pescia, le moulin Magnani s’est installé dans ce lieu idéal. En effet, la qualité de l’eau est fondamentale pour produire un papier de qualité.

Magnani développe son activité au fil des années. Au XIXe siècle, il possède plus de 150 cuves raffinant la pulpe de papier. Il faut savoir que tous les papiers de Magnani sont fabriqués à la forme ronde.

Le moulin commence à exporter son papier dans le monde à partir du XVIIIe siècle. Les familles royales européennes ainsi que Napoléon l’apprécient beaucoup pour sa qualité extraordinaire. Il sert notamment à l’élaboration de documents importants et à leur signature. A présent, l’entreprise aspire à être un acteur important du marché de production de papier.

Pour la petite histoire, des peintres célèbres ont peint sur ces papiers. Picasso, De Chirico, Guttuso, Annigoni, Guarneri, Morandi étaient de grands utilisateurs.

Les différents papiers Magnani

Le catalogue de Magnani est très vaste. On y trouve du papier pour le dessin, pour l’aquarelle, pour l’acrylique, l’édition d’art, la taille douce, etc. Le fait qu’il soit fabriqué à la forme ronde le place au niveau de la qualité du papier Arches. Cependant, il se situe à un prix inférieur. Nous connaissons Arches car c’est un très vieux moulin français reconnu. Parfois, il n’est pas forcément mauvais de regarder à l’extérieur de la France pour avoir des surprises. J’ai testé quatre papiers pour me faire ma petite idée.

Arte moderna magnani

Papier Arte Moderna Magnani
Peinture réalisée au feutre aquarellable Tombow ABT Brush et aquarelle.

Le papier Arte Moderna est un papier pour aquarelle de 300 g/m2, 100% cellulose, grain fin et sans acide. Il possède une légère couleur ivoire. Il est très résistant au toucher, voire presque cartonné. De fait, il ne gondole que très peu au mouillage. C’est une propriété appréciable quand on fait de l’aquarelle. Il absorbe l’eau assez rapidement et donc sèche vite. C’est un bon papier pour l’apprentissage de l’aquarelle, pour les débutants comme les étudiants. Il peut s’adapter aussi au fusain, pastel et dessin.

Acquarello “italia” Magnani

Aquarelle réalisée sur papier Magnani Italia
Aquarelle réalisée sur papier Italia Magnani

C’est mon coup de coeur! C’est un papier aquarelle de 300g/m2, 100% coton avec double encollage à coeur au grain fin. Il est idéal pour la technique humide sur humide. C’est lui qui ressemble le plus au papier Arches pour aquarelle. Sa capacité d’absorption est lente. Il reste humide en surface très longtemps. Une infinité de mélanges de couleurs sont possibles. Elles fusent tout en douceur. Il ne gondole presque pas au mouillage et il est très résistant. C’est un papier idéal pour les artistes qui aiment travailler dans le frais. Je recommande de l’essayer à ceux qui veulent trouver une alternative à Arches en moins cher.

acquarello portofino magnani

Dessin réalisé sur papier Magnani Portofino
Réalisé au crayon graphite aquarellable.

C’est un papier aquarelle de 300 g/m2, 100% coton, à double encollage à coeur au grain satiné. C’est en réalité la même pâte à papier que l’Italia. Seul le grain change. Il est un peu plus absorbant qu’Italia. C’est certainement dû au grain satiné. La feuille de papier est très résistante et ne gondole presque pas. De fait, il est très agréable à travailler. C’est un bon papier pour les aquarelliste.

velata bianca disegno magnani

Papier Disegno Magnani
Réalisé au crayon graphite

Le papier Velata Bianca Disegno est de 130g/m2, en cellulose au grain naturel sans acide. Il se destine au dessin, à l’esquisse, au fusain et au pastel tendre. J’ai testé le crayon graphite sur ce papier. Le résultat est satisfaisant. Le graphite imprègne bien la feuille et on peut réaliser des dégradés sans problème. C’est un bon papier à dessin.

Je n’ai pas testé tous les papiers du catalogue Magnani car il y en a encore beaucoup. Je les publierai au fur et à mesure de mes expériences.

velata avorio magnani

Le papier Velata Avorio est de 140 ou 200 g/m2, en cellulose au grain naturel sans acide.
Il ressemble au Disegno car il peut être utilisé pour le dessin, l’esquisse, le fusain, le pastel et l’encre. C’est un papier multitechnique. Je l’ai personnellement testé au crayon graphite. Le contact est agréable, la surface du papier est lisse. J’ai toujours un peu de doute à utiliser un papier un peu bristol quand j’utilise les crayons. Les dégradés sont plus difficiles à exécuter. Pour Velata Avorio, il faut faire attention à ne pas trop appuyer avec le crayon sinon la trace apparaît très vite. C’est un bon papier pour le dessin.

Où trouver le papier Magnani en France?

La société Pan Art le distribue et le vend sur son site web: https://www.pad-france.com

Est-ce que cet article vous a intéressé?