Peindre sur contreplaqué

Acrylique sur contreplaqué

Peindre sur contreplaqué peut paraître difficile mais finalement, il y a peu de changements par rapport à une toile.
Comme vous vous en doutez, j’adore tester et détourner le matériel de peinture et de dessin. Cette fois-ci, on m’a confié un support de jeu en contreplaqué à peindre. Il s’agit d’un jeu du fakir en bois.

Ce jeu se présente sous la forme d’une planche de contreplaqué percée de trous et entourée de tasseaux. Dans chaque trou, on enfonce un tourillon. Lorsque la balle est lancée du haut du jeu, elle rebondira sur les tourillons jusqu’à se caler sur une couleur en bas.

1) La sous-couche pour peindre sur contreplaqué

Qui dit bois, dit sous-couche pour bois. Un bon gesso fera l’affaire si je lui applique une bonne couche au départ.
J’utilise mon Gesso Lefranc Bourgeois.

Gesso Lefranc Bourgeois

Aucun problème pour la tenue sur le contreplaqué. Le temps de séchage est identique à l’habitude de son utilisation. J’en applique au pinceau brosse (genre peinture murale) y compris sur les trous.

2) La peinture de fond

L’heure du test peinture. J’utilise la crème d’acrylique Déco de Lefranc & Bourgeois. C’est une peinture acrylique mate, indélébile, à séchage rapide : 30 mn au toucher et 12 h à cœur. Les couleurs sont miscibles entre elles et se diluent à l’eau. Nettoyage du matériel à l’eau.

Acrylique Deco Lefranc Bourgeois

En effet, pour un usage couvrant sur bois, elle s’applique au pinceau au poil synthétique doux car une brosse fait des sillons à la pose. Je ne la dilue presque pas car cette acrylique est assez liquide en substance.
Le lendemain, j’applique une deuxième couche afin d’homogénéiser toute ma surface. J’étire la peinture sur sa longueur pour suivre les stries du bois.
Le résultat est propre.

3) L’illustration

Une partie plutôt décisive car le final doit être absolument sans faute.

1ère étape: Le dessin du personnage.
Afin d’éviter tout raté, j’assure mes arrières!
J’utilise Adobe Illustrator pour décalquer un personnage avec l’outil Plume.
J’obtiens le personnage au trait noir que j’imprime au format souhaité sur plusieurs feuilles A4. J’assemble ces feuilles au scotch.
Je reproduis le trait sur une grande feuille de calque et ensuite sur la planche de contreplaqué.
Le crayon gras est bien visible sur la surface et mon personnage est impeccable.

2ème étape: La colorisation en acrylique
Ah la galère! Les stries du contreplaqué sont réellement un problème pour avoir une surface bien homogène.
Ensuite, tout dépend de la couvrance de l’acrylique.
J’ai essayé la Déco Mat de Lefranc Bourgeois, plutôt destinée aux loisirs créatifs. Elle manque totalement de pigmentation et ne se laisse pas étirer facilement. C’est très difficile d’obtenir un résultat net. Cette peinture n’est bien que pour de la sapinette lisse.
Je suis passée à La Basics de Liquitex, destinée Beaux-Arts. Grâce à son aspect crémeux et légèrement plus pigmenté, j’arrive à des aplats corrects. Elle remplit les stries et je peux même m’autoriser quelques dégradés.

A retenir sur un travail sur contreplaqué:
– Les stries du bois sont un inconvénient majeur pour peindre dans le détail, pas sur le fond.
– L’acrylique soit être couvrante et plus crémeuse que liquide pour combler les porosités du bois.

Peindre sur contreplaqué Chopper

Utilisation du tire-ligne en peinture

Promenade dans Roppongi à Tokyo, acrylique
Acrylique, 50x65cm, Promenade dans Roppongi à Tokyo

Voici le résultat de 95h de travail sur 2 mois: Promenade dans Roppongi.
La particularité de cette peinture est l’utilisation du tire-ligne pour effectuer des tracés en acrylique bien droits.

Exercice de cours en formation d’arts graphiques

Cette peinture fait partie d’une série d’exercices que j’ai eu à réaliser durant ma formation en arts graphiques. J’étais en section illustration et on nous demandait de faire des peintures photo-réalistes à partir de sujets bien définis.
Là, il s’agissait de reproduire trois plans d’une ville. Ayant choisi Tokyo, j’ai sélectionné un plan général avec des buildings, un plan rapproché avec une station-essence et un plan sur une lanterne de restaurant.
Je n’ai jamais passé autant de temps sur une peinture. Je n’en voyais pas le bout! Dans tous les cas, j’ai beaucoup appris avec cet exercice.

Le support est une feuille de papier épais sur format raisin (50x65cm) réalisé à l’acrylique extra-fine Liquitex Heavy-Body avec utilisation du tire-ligne pour réaliser les buildings.

Le tire-ligne

Sacré tire-ligne!! 🙂 J’en ris maintenant mais tout au long de la peinture j’en ai quelque peu… pleuré!

Tire-ligne
Tire-ligne

Le tire-ligne est un outil de dessin utilisé pour tracer des traits de peinture réguliers, continus et d’égale épaisseur. Les deux branches métalliques effilées s’ouvrent et leur écartement peut se régler par la vis. Ainsi, on charge au pinceau le bout du tire-ligne avec de l’encre de chine ou de la peinture de consistance laiteuse (gouache ou acrylique) et on tire son trait à l’aide d’une règle ou d’une règle courbe.

Le plus difficile est de régler l’écartement des branches et d’avoir la bonne consistance de peinture.

Voici un autre exemple d’utilisation de tire-ligne absolument parfait réalisé par un collègue de ma classe en arts graphiques, Julien Le Faucheur.

Acrylique Julien Le Faucheur
Triptyque 50×65 cm par Julien Le Faucheur