Le dessin de la main et du pied

Le véritable artiste est celui qui sait dessiner les mains.

Eugène Delacroix

Le dessin de la main et par extension, du pied, fait partie des plus grandes difficultés dans le monde du dessin anatomique. Il existe déjà de nombreux livres traitant du sujet avec plus ou moins de pédagogie. Je vous propose de voir ensemble quelques mains et pieds que j’ai réalisés et quelques astuces pour faire sa main ou son pied le plus juste possible.

Continuer la lecture

Le dessin du nez

Lorsque je donnais des cours de dessin du nez à des enfants de primaire, la tête des personnages comportait sans faute le visage, les yeux, la bouche et les cheveux. Je m’approchais et disais à l’enfant « c’est pas mal mais ton personnage ne peut pas respirer! ». Les yeux de l’enfant me dévisagent d’un air interrogateur et moi de poursuivre « Tu as oublié son nez! ». L’enfant se retourne vers sa feuille, saisit son crayon, me fait un point au milieu du visage et passe à un autre dessin.

C’est dans ce genre de situations que je me rends compte de l’étrange paradoxe du nez : en dépit de sa proéminence sur le visage, on ne le voit pas ou on le voit mal. Du coup, c’est dans le dessin qu’on ressent toute l’étrangeté de sa forme et la difficulté à le saisir. Je me suis donc mise en quête d’expliquer comment réussir le nez dans vos dessins.

Continuer la lecture

Un très bon livre d’anatomie à découvrir

dessin anatomie winslow
Travail sur le livre d’anatomie de Winslow

Ce livre d’anatomie artistique du corps humain m’a complètement bluffée et il fallait que je vous en parle absolument.

On sait à quel point l’anatomie humaine est compliquée à comprendre et à dessiner. Nous sommes tous passés par des visions artistiques du corps de l’homme et de la femme bancales ou fausses. On cherche souvent un livre d’anatomie artistique pour s’appuye. Il peut rassembler de magnifiques études du corps humain dessinées au crayon, à la craie, à l’encre. Si on admire ces dessins en bavant d’envie de faire pareil, il peut avoir l’inconvénient de ne pas transmettre le savoir-faire de l’artiste, c’est-à-dire, comment il a réussi à transposer aussi bien le corps humain en dessin.

J’ai enfin trouvé le livre d’anatomie que je recherchais depuis toujours: Le Dessin d’Anatomie Classique de Valérie L. Winslow, aux éditions Vigot.

Continuer la lecture