Apprêter une feuille de papier au gesso

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

Lorsqu’on s’apprête à faire une peinture d’illustration, on utilise en général le papier comme support. Un illustrateur peut faire appel à une technique de détrempe (encre, aquarelle, gouache) ou en pâte (acrylique à 80% des suffrages, huile).

Les papiers pour l’acrylique

Il ne faut pas choisir n’importe quel papier pour travailler à l’acrylique. Cette peinture aime beaucoup le papier car celui-ci absorbe une partie de son liant. Cela accélère donc le séchage de l’acrylique et on peut difficilement travailler dans le frais. De fait, les aplats et les dégradés sont durs à exécuter.

Il existe quelques papiers dédiés à l’acrylique (Canson Figuera, Acrylic de Clairefontaine). Ils garantissent l’adhésion parfaite des polymères et leur surface est spécialement enduite pour travailler le plus longtemps possible dans le frais. Ce sont des papiers épais de plus de 300g/m².

Pour garantir une parfaite accroche des polymères et donner une texture à mon illustration, j’apprête ma feuille de papier au gesso.
Il faut toutefois prendre des précautions avant d’enduire la feuille de papier.

Ma méthode pour apprêter une feuille de papier au gesso

Ici je m’apprête à travailler sur un format raisin à l’acrylique extra-fine.

Je trace une marge de 2 cm sur ma feuille au crayon graphite. Je place ma feuille format raisin sur un support solide (carton, plaque en bois, etc.). Ici j’utilise un carton mousse de même taille. Je maintiens temporairement ma feuille au carton avec deux pinces.
Je colle la feuille au carton en utilisant du scotch de masquage TESA. Mon but est d’assurer le bon maintien de la feuille pendant l’apprêt.
J’applique le gesso au spalter sur toute la feuille de papier y compris sur le scotch de masquage.
Je replace une 2e couche de scotch et cette fois, je m’arrange pour qu’il couvre complètement ma marge de 2 cm prévue au départ.
Je pose une couche de gesso sur la nouvelle bande de scotch avec un spalter aux poils un peu plus durs.
La feuille de papier se met à gondoler. C’est normal car le gesso crée des tensions dans les fibres de papier. C’est pour cela qu’il est important de prendre une marge d’au moins 2 cm pour maintenir le papier en place.
Le gesso sec, la feuille de papier est de nouveau lisse et bien tendue. On peut commencer à travailler.

Est-ce que cet article vous a intéressé?

32 réflexions sur « Apprêter une feuille de papier au gesso »

  1. Merci pour ce tuto !
    J’ai une question à propos du gesso, doit-on retirer le scotch de masquage à la fin une fois la feuille tendue? (je l’ai fait mais je ne suis pas sûr que ce soit bien)

    • Je conseille vivement de garder le scotch jusqu’à la fin de la peinture. Cela permettra d’obtenir un blanc tournant autour de la peinture absolument parfait. Le scotch se retire très bien sur le gesso sec.

    • Ma feuille est toujours tendue si vous regardez bien les images. Seulement, le format utilisé est un 50x65cm et lors de l’apprêt, une légère gondole apparaît puis disparaît au séchage.

  2. Bonjour, je débute et je voudrais savoir s’il est possible d’utiliser des encres à base d’eau après avoir enduit sa feuille au gesso ?
    Merci d’avance pour la réponse,
    Christelle.

    • Bonjour, le gesso est avant tout une accroche pour les peintures en pâte (gouache, acrylique, huile). Je connais des personnes qui utilisent le gesso avant de passer de l’aquarelle, encre aquarelle ou du feutre à alcool pour donner une texture. Seulement, on perd tout l’intérêt de la technique sur papier.
      Personnellement, je recommande de garder le papier de manière exclusive pour les techniques à l’eau. La richesse du grain du papier, sa qualité, son encollage sont déjà des caractéristiques qui peuvent jouer sur le rendu, sans utiliser de gesso.

    • De manière générale, les papiers imprimés (genre ceux pour le scrapbooking par exemple) sont « couchés » et ont sur leur surface un traitement particulier. De plus, ils excèdent rarement 100g/m2, ce qui me fait penser que la tension créée par le gesso risque de casser la fibre de papier et de rendre le papier peu résistant, même tendu. Ou alors, il conservera la gondole… Ce n’est que la théorie car je n’ai jamais testé sur papier imprimé. Le mieux pour vous serait de faire l’essai avant de réaliser votre sujet. Alix.

    • Bonjour, avez-vous bien mis le gesso sous l’adhésif? Normalement, c’est grâce au gesso que le papier ne se déchire pas. Ensuite, il se peut que le ruban de masquage utilisé soit trop collant, mais de là à déchirer le papier!! Avez-vous bien pris le temps d’y aller doucement avec le retrait de l’adhésif? Je suis vraiment surprise!

  3. bonjour
    je voudrais peindre à l’acrylique des silhouettes, traits, etc sur des morceaux de papier peint (souvent légérement « gauffré) pour en garder les motifs et couleurs en fond.
    1) faut il l’enduire de gesso incolore auparavant?
    2) faut il le coller d’abord sur un support rigide à la colle à papier peint ?
    merci d’avance
    Frç

    • Bonjour,
      Je vous conseille pour la stabilité de votre papier peint de l’encoller Sur du gesso incolore de type Caparol. Je m’en suis servi pour fixer un papyrus. Faites un essai avant pour voir si la couleur du papier peint ne bave pas.

  4. Coller du papier fin sur un carton fort ?
    Je souhaite coller une feuille de papier d’emballage léger de grammage env 80 g (60 cm par 30 cm) sur lequel j’ai réalisé un dessin à la craie sanguine, sur un carton épais ou du « carton plume ».
    Je sais qu’il faut également contrecoller l’autre face du support.
    Mais pour éviter une tension, qu’est-ce qu’il en est de la colle ?
    J’hésite entre de colle forte adhésif CLÉOPATRE ou de colle à la gomme arabique (éventuellement diluées).
    Ou alors, tout simplement un tube UBU qui semble ne pas engendrer de tension.
    Merci d’avance
    Jean-François

    • Bonjour,
      à ma connaissance, la colle d’amidon répondrait bien à votre demande. C’est l’une des rares colles qui ne crée pas de tension sur le papier fin. Elle est utilisée en restauration pour coller des papiers ou les recoller.
      Vous la trouverez en magasin de beaux-arts, notamment dans les rayons de restauration (pigments, charges, etc.).
      J’espère avoir répondu à votre question.
      Alix

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Vous pouvez bien sûr utiliser le gesso sur un tissu pour l’apprêter. Soyez sûre que le tissu soit suffisamment épais. D’abord tendez bien votre tissu sur un support. Ensuite, Vous prenez votre pot de gesso et un pinceau large de type spalter(c’est un pinceau large à poils doux). Ne prenez pas des pinceaux de bricolage à poils durs: ils risquent de ne pas recouvrir entièrement la surface du canevas. Il faut des poils doux pour garantir une bonne couverture. Vous prenez un peu de gesso avec votre pinceau et vous l’appliquez délicatement sur le tissu en faisant des mouvements de va-et-vient. Assurez-vous toujours d’avoir une couche homogène, bien fine. Laissez bien sécher à l’air. Lorsque le tissu sera bien sec, vous pouvez le détendre et l’utiliser par la suite pour peindre dessus. Je conseille toutefois de bien garder le tissu tendu pendant la peinture. J’espère que cela vous aidera.
      Alix

  5. Bonjour, merci pour votre article
    Pensez-vous qu’il est utile d’apprêter un support en carton-bois de gesso pour utiliser des feutres à alcool ?
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Personnellement, je n’utiliserais pas des feutres à alcool sur un support couvert de gesso. Le gesso est une matière très finement poreuse mais suffisamment pour abîmer les pointes du feutre. Elles risquent de se faire « râper » par la surface. Ce serait dommage pour vos feutres. Par contre, pour de la peinture acrylique, de l’huile, de la gouache, le gesso est une très bonne accroche qui assure la durabilité de votre peinture.
      Alix

  6. Bonjour je commence le papercraft et j’utilise des feuilles de 220 grs !
    Le papercraft son les objets déco ou autres en 3D, avec multiples facettes !
    Est ce que la feuilles après passage du gesso ( pour ma customisation avant l’acrylique en bombe) va quand même reprendre sa forme d’origine ?

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, le grammage de 220g/m2 me semble un peu faible pour supporter l’enduction au gesso. Sur ma présentation, j’utilise du 300g/m2 et il y a eu gondole au tout début. J’ai peur que sur votre grammage le gesso laisse une gondole après passage du gesso. Le mieux est de faire le test en prenant un échantillon de votre feuille de votre papier, de bien la tendre sur un support avec du scotch de masquage et d’appliquer un peu de gesso et laisser sécher. J’espère avoir répondu à votre question 🙂

  7. Merci pour ce tuto !
    J’avais commencé un portrait sans avoir apprêté ma feuille, c’était la cata… donc je recommence.
    Petite astuce pour étendre un gesso bien uniforme sans traces de pinceau : l’étaler avec une vieille carte en plastique souple (carte de fidélité par exemple). Ainsi le gesso pénètre bien chaque aspérité du papier et zéro trace si on veut un support bien lisse.

  8. Bonjour Alix !
    Je me demandais si pour les feuilles végétales (exemple feuille morte, de chanvre, feuille de fleurs etc…) est-il utile de mettre un gesso ou pas ? (Pour utiliser de l’encre ET de l’acrylique ET du feutre)
    Est ce que ça dégrade le papier dans le temps avec les produit qui sont dans les gesso ?
    Ou est-ce mieux de les tendre avec de l’eau comme pour une feuille traditionnelle ?
    Et repasser au fer à repasser quand c’est sec avec un drap par dessus et par dessous ? Est ce que ça fonctionnerait sur de la feuille végétale ? (Est ce que ça peut être dangereux d’utiliser la méthode du fer à la fin si il y a eu du gesso avant ? (Comme prendre feu ?)
    Et enfin le plus important, peut on huiler le papier végétal, au recto par exemple une fois la peinture fini, pour y passer une légère couche d’huile ? (Afin que par exemple la feuille morte ne craquelle pas et ne se désintégre pas et que ça assouplisse la feuille morte ? )
    Bien à vous et amicalement.
    NJ

    • Bonjour,
      Je n’ai jamais l’expérience d’enduire au gesso des végétaux ou feuilles végétales car il me semble peu probable que ces supports puissent subir une couche d’apprêt. Ils sont fins et/ou friables et le gesso crée des tensions au niveau des fibres.
      Je ne suis pas en mesure de répondre à vos questions, n’ayant jamais fait l’expérience.
      Cordialement,
      Alix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.