Acrylique: apprêter une feuille de papier au gesso

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Lorsqu’on s’apprête à faire une peinture d’illustration, on utilise en général le papier comme support. Un illustrateur peut faire appel à une technique de détrempe (encre, aquarelle, gouache) ou en pâte (acrylique à 80% des suffrages).

Il ne faut pas choisir n’importe quel papier pour travailler à l’acrylique. Cette peinture aime beaucoup le papier car celui-ci absorbe une partie de son liant. Cela accélère donc le séchage de l’acrylique et on peut difficilement travailler dans le frais. De fait, les aplats et les dégradés sont durs à exécuter.

Il existe quelques papiers dédiés à l’acrylique (Canson Figuera, Acrylic de Clairefontaine). Ils garantissent l’adhésion parfaite des polymères et leur surface est spécialement enduite pour travailler le plus longtemps possible dans le frais. Ce sont des papiers épais de plus de 300g/m².

Pour garantir une parfaite accroche des polymères et donner une texture à mon illustration, j’apprête ma feuille au gesso.
Il faut toutefois prendre des précautions avant d’enduire la feuille.

Ici je m’apprête à travailler sur un format raisin à l’acrylique extra-fine.

ICO-papier Papier Guardi artistico 360g/m²
 ICO-pinceaux Pinceaux Spalter n°20 Da Vinci 5073, Spalter n°30 Da Vinci Impasto
 ICO-couleurs Peintures
 ICO-accessoires Auxiliaires Gesso Lascaux
 ICO-auxiliaires Accessoires Scotch de masquage TESA 25 mm

 

Je trace une marge de 2cm sur ma feuille au crayon graphite.Je place ma feuille format raisin sur un support solide (carton, plaque en bois, etc.). Ici j’utilise un carton mousse de même taille. Je maintiens temporairement ma feuille au carton avec deux pinces.
Je colle la feuille au carton en utilisant du scotch de masquage TESA. Mon but est d’assurer le bon maintien de la feuille pendant l’apprêt.
J’applique le gesso au spalter sur toute la feuille y compris sur le scotch de masquage.
Je replace une 2e couche de scotch et cette fois, je m’arrange pour qu’il couvre complètement ma marge de 2 cm prévue au départ.
 Je pose une couche de gesso sur la nouvelle bande de scotch avec un spalter aux poils un peu plus durs.
 La feuille se met à gondoler. C’est normal car le gesso crée des tensions dans les fibres de papier. C’est pour cela qu’il est important de prendre une marge d’au moins 2 cm pour maintenir le papier en place.
 Le gesso sec, la feuille est de nouveau lisse et bien tendue. On peut commencer à travailler.

8 réflexions au sujet de « Acrylique: apprêter une feuille de papier au gesso »

  1. Merci pour ce tuto !
    J’ai une question à propos du gesso, doit-on retirer le scotch de masquage à la fin une fois la feuille tendue? (je l’ai fait mais je ne suis pas sûr que ce soit bien)

    • Je conseille vivement de garder le scotch jusqu’à la fin de la peinture. Cela permettra d’obtenir un blanc tournant autour de la peinture absolument parfait. Le scotch se retire très bien sur le gesso sec.

    • Ma feuille est toujours tendue si vous regardez bien les images. Seulement, le format utilisé est un 50x65cm et lors de l’apprêt, une légère gondole apparaît puis disparaît au séchage.

  2. Bonjour, je débute et je voudrais savoir s’il est possible d’utiliser des encres à base d’eau après avoir enduit sa feuille au gesso ?
    Merci d’avance pour la réponse,
    Christelle.

    • Bonjour, le gesso est avant tout une accroche pour les peintures en pâte (gouache, acrylique, huile). Je connais des personnes qui utilisent le gesso avant de passer de l’aquarelle, encre aquarelle ou du feutre à alcool pour donner une texture. Seulement, on perd tout l’intérêt de la technique sur papier.
      Personnellement, je recommande de garder le papier de manière exclusive pour les techniques à l’eau. La richesse du grain du papier, sa qualité, son encollage sont déjà des caractéristiques qui peuvent jouer sur le rendu, sans utiliser de gesso.

    • De manière générale, les papiers imprimés (genre ceux pour le scrapbooking par exemple) sont « couchés » et ont sur leur surface un traitement particulier. De plus, ils excèdent rarement 100g/m2, ce qui me fait penser que la tension créée par le gesso risque de casser la fibre de papier et de rendre le papier peu résistant, même tendu. Ou alors, il conservera la gondole… Ce n’est que la théorie car je n’ai jamais testé sur papier imprimé. Le mieux pour vous serait de faire l’essai avant de réaliser votre sujet. Alix.

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