Crayon Tombow Mono : le crayon graphite pour professionnels

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

crayon graphite tombow mono 100 2b-04

J’adore les crayons et notamment les crayons de papier. Quel que soit leur appellation, crayon graphite ou crayon de papier, je parle bien de la mine enchâssée dans une gaine de bois et qui, une fois taillée, permet de dessiner et tracer. Je recherche toujours la qualité dans les produits que j’achète et utilise. Ici, je m’adresse aux professionnels du dessin et aux amateurs de crayons de qualité car voici le crayon Tombow Mono.

Une fabrique de crayons japonaise vieille de plus de 100 ans : Tombow Pencils

La manufacture de crayons Tombow voit le jour au Japon en 1913. Fondée par Harunosuke Ogawa, elle prend le nom de son créateur au départ, puis, en 1927, change pour Tombow トンボ ce qui veut dire en japonais « libellule ». C’est effectivement le logo de l’entreprise.
Au fil des années, Tombow voit sa production se diversifier autour de la papeterie et l’écriture: taille-crayons, encre, marqueurs, stylos et reçoit les accréditations JIS pour ses normes de production. Towbow se fait connaître pour ses tubes de colle, ses gommes et surtout pour ses crayons graphite, les Tombow Mono.
A présent, Tombow est présent dans l’écriture, la papeterie et les arts graphiques. C’est une entreprise qui maintient un niveau d’exigence très élevé en matière de qualité et d’ergonomie. Il est impossible de ne pas croiser la marque dans les mains d’un Japonais au quotidien.

crayon graphite tombow mono 100 2b-03

Le crayon graphite Tombow Mono 100 : un crayon parfait?

En 1967, Tombow lance sur le marché le meilleur crayon de tous les temps, ainsi le décrivaient-ils : le Mono 100. Il est très vite apprécié par les Japonais pour sa qualité nettement supérieure et son toucher très lisse. Il est dans la même lignée que le Hi-Uni de Mitsubishi Pencils. Il devient l’outil indéfectible des dessinateurs et animateurs aimant travailler au crayon de papier. D’ailleurs, il s’exporte très rapidement en Allemagne et aux Etats-Unis.

 

Tombow Mono et Tombow Mono 100 : quelle différence?

Les crayons Tombow Mono ont plusieurs gammes: Mono J, Mono R, Mono RS, Mono et Mono 100. Les Mono J à RS sont dédiés à l’écriture. Mono 100 à la pratique de l’art.

Ce n’est pas sur un simple test de dégradé et quelques minutes de crayonné que la différence se voit. C’est surtout dans la pratique de longue durée qu’on s’aperçoit de la nuance.

La finition des Tombow Mono

Tombow Mono J Tombow Mono 100
crayon graphite tombow mono 2b-01 crayon graphite tombow mono 100 2b-02
Essence de cèdre rouge de Californie Essence de cèdre rouge de Californie
Finition en noir laqué
Marquage doré
Tête du crayon ouverte
Finition en noir laqué
Marquage doré
Tête du crayon fermée avec anneau doré
crayon-graphite-mono-j-2b-test crayon-graphite-mono-100-2b-test
Glisse habituelle
Teinte plus grise
Usure normale de mine
Glisse très lisse sur le papier
Grande densité de graphite (très noir)
Mine très vite émoussée

crayon graphite tombow mono 2b-00

crayon graphite tombow mono 100 2b-01

Comment utiliser des crayons graphite Mono pour un dessin?

crayon-graphite-tombow-mono-100-02

Si vous réalisez des croquis, des rough, des esquisses, peu importe la gamme du Mono, même si j’ai tendance à dire que le Mono 100 fera davantage apparaître la pression dans le geste.
Si votre croquis a vocation à être réutilisé, comme un passage à la table lumineuse ou une couleur, je conseille les Mono J, R, RS ou les Mono 100 inférieurs à H.
Les Mono 100 étant très denses en graphite, ils libèrent de fines poussières facilement. Je déconseille les graduations B si on doit réutiliser le dessin.

crayon-graphite-tombow-mono-100-01

En revanche, pour une étude en valeurs de gris au crayon graphite, vous pouvez sans conteste utiliser les Mono 100. Ils sont très agréables à travailler. Avec une faible pression, ils couvrent la surface rapidement. Autant dire que le poignet se sent presque en vacances… Soyez vigilant avec la poussière de graphite et veillez à garder votre main le plus loin possible du papier pour éviter les bavures.

crayon-graphite-tombow-mono-100-03

Où trouver les crayons Tombow Mono?

C’est Adam Montmartre qui me les a fait découvrir.
96 Rue Damrémont, à Paris (google map) site web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *