Feutre à alcool Touch de ShinHan

ShinHan Touch: un feutre à alcool coréen rechargeable

Une gamme de feutres à alcool discrète et pourtant ultra performante.

 

réalisé sur bristol

croquis réalisé sur bristol

J’ai testé récemment pendant plusieurs mois un set de 24 couleurs de la marque ShinHan. D’origine coréenne, celle-ci propose un nuancier de 204 couleurs.
J’ai retrouvé dans la classification de cette marque la nomenclature du Copic: « R » indique la teinte rouge, « RY » teinte rouge-jaune, etc. J’avoue que cette numérotation est quand même plus facile de de simples noms car elle donne déjà une idée de la couleur que l’on va obtenir.

 

ShinHan Touch, qu’est-ce c’est?

Le feutre possède un corps noir à deux pointes: biseautée large et fine. La biseautée large reste une constante dans tous les feutres à alcool car elle permet de réaliser des pleins et des déliés et d’avoir une énergie et une couvrance plus importante à chaque trait. La pointe fine offre un travail de détails complémentaire à la biseautée.

Le corps du feutre se tient bien en main, avec un volume raisonnable. Les gros feutres ont tendance à me gêner pour travailler sur des petits formats.

Utilisation du ShinHan Touch

Le toucher des pointes sur le papier testé (layout 75g/m² Canson et Bristol 205g/m²) est doux. Plus doux que le Promarker. L’encre fuse un peu moins que le Graph’it sur le Bristol. Utilisant très souvent le Bristol pour un travail d’illustrations, c’est un détail important car je peux maîtriser mon trait et mes surfaces colorées.

 

Encre ShinHan sur papier bristol

Encre ShinHan sur papier bristol

Encre ShinHan sur Layout

Encre ShinHan sur Layout

Dessin réalisé sur layout

Dessin réalisé sur layout

Ce qui place le ShinHan Touch au-dessus des autres feutres de type Promarker et Graph’it, c’est sa capacité à être rechargé. Ce système déjà en place depuis longtemps chez Copic est réellement un avantage économique. Le feutre se garde à vie, on le recharge au besoin, ce qui le rend à la longue rentable.

Voici la méthode de recharge: https://www.youtube.com/watch?v=LwyGabZjLwM

J’apprécie aussi la démarche citoyenne de ne pas avoir à jeter un feutre entier dès qu’il est vide. J’aime aussi pouvoir compter sur mes feutres à

dessin réalisé sur layout

dessin réalisé sur layout

n’importe quel moment et ne pas devoir attendre l’ouverture d’un magasin de beaux-arts pour acheter un nouveau feutre.

En terme de prix, le ShinHan Touch se positionne en-dessous du Copic, à 3,60€ l’unité (prix 2014) et ses recharges à 6,80€ (prix 2014). Le prix du feutre dépend clairement de sa technologie et de sa conception. Les feutres rechargeables sont généralement plus chers que ceux qui ne le sont pas.

Pour trouver le ShinHan Touch (http://www.shinhan.fr), voici quelques adresses:

ADAM : 96 rue Damremmont 75018 Paris  http://www.adam-eshop.com
BRIGADE 97 : 18 rue des freres chappe, 72200 La Flèche  http://www.brigade97kat.com/
DALBE : zone artisanale Maison Brûlée, 61250 Lonrai  http://www.dalbe.fr
GRAPHIC SHOP : 13, rue Caroline, 1227 Genève SUISSE http://www.graphic-shop.com/
MAQUIS ART : 42 Rue Quincampoix, 75004 Paris  http://www.maquis-art.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *