Le crayon de couleur Posca Pencil

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur
Test du crayon de couleur Posca Pencil

Dans les nouveautés 2019, il y a un nouveau produit qui m’a interpelée à cause de sa marque et de sa forme: le crayon de couleur Posca Pencil.

Posca, la célèbre marque de marqueurs peinture s’ouvre au marché du crayon

On connaît Posca pour les marqueurs peinture. On les appelle communément les Posca. La marque Uni les a créés en 1983 et a conquis le marché des artistes de rue, les graffeurs et les créateurs modernes qui voient dans ce marqueur une nouvelle façon de s’exprimer.
Depuis 2019, Uni a amené deux autres produits en complément du marqueur peinture: les crayons de couleur Posca Pencil et les crayons pastels Posca Pastel. Je vais tester ici uniquement le crayon de couleur Posca Pencil.

Test du crayon de couleur Posca Pencil

Esquisse au crayon graphite Faber-Castell sur papier Mi-Teinte Canson

Je n’ai testé que le blanc et noir de la gamme de 36 couleurs proposées. Cela m’a permis d’évaluer les caractéristiques physiques du crayon sur un papier Canson Mi-Teinte.
Je commence par réaliser une esquisse au crayon graphite Faber-Castell 2B. Pourquoi? Parce que je tiens à pouvoir effacer des traits erronés. Avec les crayons Posca Pencil, je ne peux pas entièrement effacer à la gomme mes tracés.

Je réalise ensuite les rehauts de blanc. Le crayon possède une mine à base de pigment naturel, huile et cire. C’est donc un crayon gras. Il est très couvrant.
Comme la mine est grasse, elle s’émousse très vite donc il faut prévoir un taille-crayon à portée de main si on souhaite des traits précis. Il se taille très bien!

J’attaque les remplissages de blanc sur les zones concernées et des dégradés sur le T-Shirt de mon modèle. On retrouve les mêmes sensations qu’avec un crayon de couleur, c’est-à-dire une glisse parfaite sur le papier sans trop appuyer. Le rendu est plutôt mat. C’est intéressant si on veut scanner ou photographier au flash. D’ailleurs, comme il est relativement gras, il ne laisse quasiment aucun dépôt sur le papier.

Le crayon Posca Pencil noir se comporte comme le blanc. Je l’utilise pour marquer les points sombres et très noirs. Il est très couvrant pour les dégradés, il faut avoir la main légère et progressivement appuyer son trait.

Résultat final de l’utilisation du crayon Posca Pencil

Les caractéristiques générales du crayon Posca Pencil

Le crayon de couleur Posca Pencil est diluable à l’eau et au solvant. Si jamais vous utilisez de l’eau, il faut prévoir un papier plutôt épais qui ne risque pas de gondoler. Au cas où vous voulez diluer au solvant, prévoyez un support adapté (une toile par exemple).

Il peut être superposé à de l’aquarelle, acrylique et bien entendu, aux marqueurs Posca. Il peut amener des rehauts de couleur intéressants. Comme il est très couvrant, il peut même être utilisé sur du bois, du métal, du cuir, des minéraux, etc.

Le crayon de couleur Posca Pencil est une grande nouveauté pour la marque Posca mais pas tant que ça pour la marque Uni. En effet, elle avait déjà sortie le crayon de couleur Pericia qui est aussi à base d’huile. Lui aussi contient une mine plutôt grasse, intéressante pour le travail au crayon de couleur. Les deux crayons ont la même enveloppe satinée et le même bois.

Ressemblance entre le crayon de couleur Pericia et Posca Pencil

En conclusion, je suis convaincue que le crayon Posca Pencil peut être utile pour toute création qui nécessite un aspect couvrant et mat. Ses 36 couleurs amènent un nuancier intéressant et suffisant pour s’exprimer. N’oubliez pas que la mine est grasse et donc, réduit l’accroche d’autres crayons, feutres par-dessus. A utiliser en dernière couche.

Est-ce que cet article vous a intéressé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.