Gelatos de Faber-Castell

Gelatos de Faber-Castell: la craie aquarellable en rouge à lèvres

gelatos faber castell

Je ne vous présente presque pas la maison Faber-Castell, illustre fabricant de crayons et feutres, installé en Allemagne. Après une maîtrise de 250 ans de la fabrication du crayon, des dizaines d’années dans la couleur et dans l’aquarellable, j’ai eu le privilège de tester les Gelatos.

Gelatos en quelques mots

Les Gelatos de Faber-Castell se présentent sous la forme de craies de couleur gainées dans un tube de plastique avec un capuchon et se comporte comme un rouge-à-lèvres. On tourne la coque et la craie s’élève. Je trouve ça assez rigolo car les Gelatos ont vraiment la même dimension. La craie fait environ 1 cm de diamètre.
La craie en elle-même est très pigmentée et glisse comme sur de la glace au contact du papier. C’est très agréable et inattendu de la part d’une craie dite grasse.
Elle se dépose en couche très fine sur le papier et on peut en rester là, c’est-à-dire garder son dessin en mode « craie ». Sinon, je peux utiliser ses qualités « aquarellables ».
Vous trouverez plusieurs coffrets disponibles avec pinceau et motif à tamponner pour les scrappeurs.

Comment utiliser les Gelatos de Faber-Castell?

gelatos manga

le scan a saturé les couleurs

On peut très bien travailler avec la craie pour faire sa couleur. Elle glisse bien, se mélange bien aux autres couches de couleur. Je recommande toutefois, en raison du diamètre de la craie, de travailler sur grand format. A partir d’un papier pour dessin A3, on est à l’aise dans nos mouvements.

Si vous décidez de travailler avec l’eau, choisissez d’abord un papier épais supérieur à 180g/m² pour supporter la charge d’eau.
Faites votre dessin naturellement et réservez des blancs pour les parties très lumineuses. Avec un pinceau imbibé d’eau, mouillez la couleur et étirez-la dans le sens voulu. Vous allez voir que la couleur va fuser sans se ternir. Considérez votre dessin un peu comme votre palette de couleurs.

Faber-Castell propose des usages très variés: le dessin, la peinture à l’eau mais aussi le tampon et le dripping.

Estomper avec les Gelatos

gelatos dégradé

exemple de dégradé à 2 couleurs

D’après Faber-Castell, vous pouvez estomper les couleurs à l’aide du doigt, d’un coton-tige ou d’une estompe. Je rajouterais le pinceau aussi. J’ai utilisé un pinceau en poils de martre Kolinsky, tout simplement parce que ce type de pinceau absorbe davantage d’eau au

mouillage. Vous pouvez aussi utiliser des pinceaux en poils petit-gris.
Les coffrets ou blister de Gelatos contiennent un pinceau biseauté en poils synthétiques. Il est très correct mais ne garde pas longtemps l’eau pour travailler la couleur.

 

 

Mes conclusions sur les Gelatos de Faber-Castell

J’aime beaucoup la texture très douce et glissante de cette craie dans une coque qui permet de bien la prendre en main. La pigmentation ne me déçoit pas, même lorsque l’eau vient diluer la couleur.
Je pense que c’est un outil plutôt pour les adolescents et adultes qui souhaitent expérimenter le mix média, le dessin aquarellable, malgré ses airs un peu enfantins. Par contre, prévoyez un grand format de travail car le diamètre ne permet pas de petites touches.

 

gelatos exemple couleur