Le feutre

Définition du feutre: un outil moderne d’expression artistique

feutre alcool copic

La définition du marqueur ou feutre est “un outil de dessin à base d’encre ou de peinture qui se suffit à lui-même pour fonctionner”.
Inutile de s’entourer d’accessoires divers pour travailler. Comme il contient sa propre source de liquide, il suffit d’avoir un support adapté pour dessiner. L’encre du feutre est contenue dans la gaine cylindrique et s’étend jusqu’à la mine dans une matière poreuse qui était avant du feutre. A présent, il s’agit principalement de matière synthétique de type polyester, beaucoup plus durable et moins chère.
La mèche de polyester du feutre est parcourue de micro-alvéoles qui permettent à l’encre de se diffuser par capillarité jusqu’à la mine.

Histoire du feutre

Le premier feutre a été conçu par la société japonaise Pentel® en 1963. Il prenait la forme d’un marqueur indélébile ou délébile pour écrire sur des tableaux.

© Pentel
Affiche parisienne pour le Pentel en 1963

M. Iwai Noburu crée un feutre révolutionnaire! Le feutre est polygonal, avec des arêtes arrondies – ainsi il ne roulera pas sur la table de travail.
La pointe est rigide en mélangeant aux fibres acryliques une résine, dont on élève la température. Le corps est à la couleur de l’encre.

De manière générale, la recherche et développement pour le feutre a commencé dans les années 60, au Japon, avec Pentel et Mitsubishi Pencils et, en Allemagne, avec Schwan-Stabilo.
La plupart des entreprises qui ont entrepris le développement et la fabrication du feutre étaient à la base des fabricants de crayons qui ont élargi leur production vers l’écriture en général.

Utilisation du feutre dans l’art

Le feutre a une place plutôt bancale dans les matières artistiques. Son arrivée très récente dans l’histoire des techniques de dessin laisse envisager une application souvent réservée à l’enfance ou à l’écriture. On utilise le feutre principalement pour des projets d’esquisses et de dessins préliminaires aux contours nets et précis. De plus, l’encre est souvent non-résistante à l’exposition à la lumière (sauf exceptions). Alors, comment faire pour exposer et vendre ses oeuvres si elles sont vouées à disparaître avec le temps?

Si le feutre n’a pas trop sa place dans les arts dits académiques, il est au cœur des arts graphiques. C’est un domaine où on exécute le dessin rapidement. L’encre du feutre sèche vite et le trait est facilement maîtrisable donc il n’y a aucun besoin de recharger un feutre en encre comme un pinceau en matière. C’est un outil parfait pour le croquis et le dessin rapide.

L’encre peut être très diluée, transparente, semi-opaque ou très opaque selon les gammes et les produits. Si on regarde le Posca avec le Copic, ils appartiennent au monde du feutre et pourtant leur technologie diffère complètement.  La diversité des feutres est indéniable. Il est important de savoir quels sont leurs propriétés avant d’entreprendre un projet créatif.

Est-ce que cet article vous a intéressé?