Le stylo à bille Jotter de Parker

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

stylo-jotter-parker-james-bond-00Après avoir parlé du stylo de l’espace, j’ai envie de vous parler du stylo qui explose. Je ne vous apprendrai pas à fabriquer une bombe dans un stylo et  je ne parlerai pas d’un stylo extrêmement défectueux, non, je vous présente le stylo de notre agent secret préféré, James Bond. Dans Goldeneye (1995), Q a transformé le célèbre stylo à bille Jotter de la marque Parker en une redoutable bombe C4. Mais qu’est-ce que le Jotter de Parker?

Mais pourquoi parler d’un simple stylo-bille qui apparaît dans un James Bond?

Le stylo-bille est l’un des plus banals objets du quotidien.  Les différentes déclinaisons du stylo à bille ont tellement inondé notre vie qu’il paraît avoir toujours existé. Bic, Reynolds, Papermate, des marques se bousculent dans nos têtes sans vraiment savoir pourquoi elles sont là. Parker a été l’une des marques de stylo-bille plus marquantes et des plus innovantes du XXe siècle.
A la fin des années 1950, le modèle Jotter de Parker que l’on voit dans Goldeneye se vendait comme des petits pains aux Etats-Unis.

stylo-jotter-parker-01

Le 2e stylo à bille de Parker le plus vendu au monde: Jotter

Depuis 1954, 750 millions de Jotter ont été vendus dans le monde. On ne désirait que ce stylo, tant son design et son ergonomie séduisaient le public. Il amenait une mine rétractable mais aussi rechargeable, ce qui était révolutionnaire. Sa bille en carbure de tungstène délivrait une encre dense et sèche en quelques secondes.
La qualité de ce stylo-bille sert encore d’étalonnage pour définir la qualité d’un nouveau stylo-bille.
stylo-jotter-parker-02
Le cliquetis du piston est caractéristique du Jotter, en plus de son design élégant en acier inoxydable. C’est pour cela qu’il a été choisi pour devenir un objet trafiqué de la panoplie de James Bond dans Goldeneye.

stylo-jotter-parker-03

La fameuse scène de démonstration d’utilisation du stylo Jotter de Parker version bombe dans James Bond, Goldeneye. The writing’s on the wall est un jeu de mots anglais pour dire c’était écrit dans le sens « une catastrophe est imminente »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *