L’encre acrylique

L’encre acrylique est la plus récente dans l’histoire de l’encre. Elle se développe principalement au XXe siècle, issue de la recherche et développement des grands fabricants de peintures. C’est un dérivé de l’acrylique pour répondre à un besoin de couches fines et de séchage rapide. Une fois sèche, elle ne bouge pas et résiste à l’exposition à la lumière (selon le pigment). Les grandes marques sont disponibles en France: Liquitex, Schmincke, Daler-Rowney et Sennelier.

Sa formulation est pigment + liant acrylique. Elle se travaille avec de l’eau, comme l’acrylique. On prélève à l’aide de la pipette l’encre qu’on dépose ensuite sur une palette (plate ou à creux). Les encres sont miscibles entre elles, comme la peinture acrylique en pâte. Les pinceaux à utiliser ne sont pas les mêmes que pour l’aquarelle. Il faut privilégier les poils synthétiques pour garantir la longévité du pinceau car l’acrylique, une fois durcie, ne s’enlève pas. Il est très important de bien nettoyer ses pinceaux après usage.

FW de Daler-Rowney

Exemple d’encre acrylique FW de Daler-Rowney

L’encre acrylique FW de Daler-Rowney est fabriquée à partir de pigments fins dotés d’une bonne résistance à la lumière.
Comme une peinture acrylique, vous pouvez multiplier les supports: papier, carton, verre, bois, plastique, etc.
Vous pouvez réaliser des glacis en diluant l’encre dans l’eau et superposer les couches en obtenant un film très résistant. Autrement, utilisée pure, elle offre un parfaite opacité.
L’encre acrylique FW de Daler-Rowney est plutôt destinée à un usage artistique, en illustration ou peinture mais peut servir en calligraphie.
Comme elle sèche très vite, veillez à bien nettoyer vos pinceaux ou plumes avant qu’elle ne durcisse.
Son nuancier comporte 38 couleurs.

L’encre Abstract de Sennelier

Flacons d’encre acrylique Abstract de Sennelier

Sur le marché français et international, Sennelier possède une grande renommée parmi les fabricants de couleurs. Cette maison ancestrale s’est toujours acharnée à produire les peintures et les outils artistiques les plus haut-de-gamme possibles, pour le plaisir des artistes professionnels et amateurs.

L’encre acrylique Abstract est le petit-frère de la peinture acrylique Abstract de Sennelier. C’est une encre élaborée à partir de pigments très finement broyés avec un liant acrylique haut-de-gamme. Les couleurs mono-pigmentaires offre brillance et opacité à l’état pur. Délayée avec de l’eau, on peut réaliser des glacis très fins et transparents.
L’encre acrylique Abstract est utilisée pour la peinture, l’illustration, la calligraphie, l’enluminure, l’aérographie et la sérigraphie. Elle sèche à l’air libre et ne bouge plus. Veillez à bien nettoyer vos instruments tant que la peinture est humide autrement vous risquez de les perdre lorsque l’acrylique sera dure.
L’encre acrylique s’applique avec l’aide d’un pinceau, d’une plume ou avec un compresseur pour aérographie (l’encre acrylique est celle qu’on trouve aussi dans les aérosols de peinture).
Son nuancier comporte 43 nuances.

Liquitex professionnal acrylic ink!

Flacons d’encre acrylique Liquitex

Dans la lignée de sa production de peintures, Liquitex a décliné son acrylique en version encre. Composée de pigments extra-fins et de liant acrylique, l’encre acrylique professionnelle Liquitex permet de réaliser des aplats bien opaques et couvrants tout comme des glacis en fines couches. L’utilisation de cette encre acrylique est plutôt orientée pour les artistes professionnels. Toutefois son usage est parfaitement envisagé pour les amateurs.
On peut travailler avec pour faire de la peinture sur papier, de l’aérographe, le tout sur des supports variés comme le carton, le verre, le plastique et le bois.
Son nuancier est de 30 couleurs.

AeroColor de Schmincke

Flacons d’encre acrylique Aerocolor

AeroColor de Schmincke est avant tout une encre acrylique destinée au compresseur pour aérographie. C’est dans ce but qu’elle a été créée. Par la suite, elle a été détournée de son usage original pour en faire une peinture à part entière. Ainsi AeroColor est devenue une encre acrylique pour les artistes qui souhaitent travailler avec une acrylique permettant des rendus en couches fines. Elle s’utilise avec de l’eau ou pure. Si vous souhaitez des glacis transparents, coupez l’encre avec quelques gouttes d’eau.
Son nuancier comporte 36 couleurs de base, 12 couleurs totalement opaques et 12 autres à effet spécial.

Les encres acryliques sont intéressantes pour illustrer et peindre en conservant l’aspect liquide d’une encre en empruntant l’opacité et la durabilité de l’acrylique. Les supports sont plus variés que les autres encres car l’acrylique permet d’envisager non seulement le papier mais aussi le carton, le verre, le plastique, le bois, etc. Si jamais vous travaillez sur papier, veillez à choisir un papier épais destiné à l’acrylique, un carton entoilé ou une toile.
Votre choix entre les marques dépend de votre budget et de votre consommation d’encre acrylique. La qualité est, quoiqu’il arrive, au rendez-vous.

Voici ici un test de l’encre acrylique Liquitex sur papier Carb’ON de Clairefontaine. Le résultat est très intéressant.

Test du papier Carb’ON de Clairefontaine avec de l’encre acrylique

Est-ce que cet article vous a intéressé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.