La gestion de la déception face à un dessin ou une peinture ratés

Enfant en train de dessiner

Qui n’a jamais été déçu face à une production personnelle à peine achevée? Ce sentiment de dépit après autant d’heures voire de jours de travail pour en arriver là… C’est une sensation amère peut-être même anxieuse quand on doit présenter le sujet à un public. C’est un événement courant chez moi et j’ai mis au point un schéma de pensée pour arriver à relativiser et éliminer la déception.

Continuer la lecture

Comment choisir son carnet de croquis?

Choix de carnets de croquis
Comment choisir sont carnet de croquis?

Lorsqu’on dessine, on est amené parfois à réaliser de petites esquisses, de petits croquis ou bien, des dessins préparatoires, en les rassemblant en un seul endroit. C’est le but du carnet de croquis. J’en utilise beaucoup pour préparer mes dessins, dessiner des story-boards ou bien dessiner à la volée quand le temps me le permet. J’aime beaucoup le fait de constituer une sorte de grimoire à dessins qu’on prend plaisir à feuilleter par moment.

Continuer la lecture

La peinture pour celluloid fait à la main

peinture pour celluloid
peinture animex pour celluloid

Nous avions parlé de la Poster Color qui y quelques mois pour évoquer les décors de d’animation réalisées par Hayao Miyazaki. A présent, parlons de la catégorie au-dessus: la colorisation faite sur celluloid.
Il est bien sûr nécessaire d’avoir la bonne peinture et le celluloid, bien alignés et superposés. On a fait l’essai pour vous avec un celluloid et de la peinture Animex.

Peinture sur celluloid

Voici déjà un celluloid.

résultat premiere couche
résultat première couche celluloid

La peinture se comporte une composante acrylique, qui requiert 2 passages pour être complètement couvrante. Elle tient très bien sur le celluloid.

Pour voir de vrais celluloids réalisés par des japonais, voici quelques exemples.

D’abord, vous présentez un douga complet avec des couleurs indiquant les zones d’ombre ou de lumière au crayon de couleur. Ces indications vont permettre au coloriste de coloriser le celluloid. Voir ci-dessous.

Peinture sur celluloid Black Jack

Voici l’arrière d’un celluloid qui va passer par dessus le décor fait à la poster color. On peint d’abord par l’arrière du celluloid.

peinture celluloid arrière cat's eye

L’ensemble réuni donne ceci:

celluloid et décor cat's eye

Le résultat est bluffant de précision et le raccord entre décor et celluloid.

Cette pratique nécessite beaucoup de technicité et de précision pour parvenir à un résultat probant. Je ne suis pas animatrice moi-même mais j’étais curieuse de tester la couleur, la viscosité et l’opacité de cette peinture. Le matériel pour animation est assez difficile à trouver en France et relativement cher.

Où trouver la peinture et le celluloid?

Chez Adam Montmartre, qui importe de nombreux produits d’Asie selon les besoins des clients.