Astuces pour faire un carnet de voyage

Exemples de mes carnets de voyage
Différents carnets de voyage que j’ai réalisés

J’adore créer des carnets de voyage. Cela me permet d’associer une écriture appliquée et l’illustration.
Je peux en réaliser dans l’objectif de mieux préparer et suivre mon voyage au quotidien.
Deuxième possibilité : faire le carnet de voyage a posteriori, en organisant mes souvenirs sur les pages.
Dans les deux cas, il s’agit de ne perdre aucun détail pour entretenir la mémoire d’un événement marquant. Exemple : un voyage.
Voici quelques conseils et astuces pour réaliser un carnet de voyage alliant le plaisir d’écrire et de dessiner.

Continuer la lecture

Le maître des pinceaux pour aquarelle

Choix de pinceaux de qualité pour aquarelle

Pratiquer l’aquarelle implique du matériel adapté tant au niveau du papier que de la peinture. Cependant, il ne faut pas oublier ce précieux outil qu’est le pinceau. C’est lui qui fait le lien entre le papier et la couleur, votre esprit et le monde concret. Il représente vos idées, vos intentions et vos perceptions. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas lésiner sur son choix. En général, en aquarelle, on utilise des pinceaux en poil de petit-gris et ceux en martre. Je vais vous présenter ici un pinceau en poil de martre Kolinsky exceptionnel : le Maestro Série 10 de Da Vinci.

Continuer la lecture

Apprêt pour aquarelle Daniel Smith

Pot d’apprêt pour aquarelle Daniel Smith

Pour réaliser une aquarelle, il faut être attentif au papier utilisé pour que la peinture puisse être maîtrisée. Il faut en effet pouvoir accomplir les effets attendus: crayonné, dégradé, remplissage, etc. Si jamais vous souhaitez prendre un papier non adapté à l’aquarelle tout en conservant les effets ou créer de la matière en surface, vous pouvez utiliser l’apprêt pour aquarelle Daniel Smith.

Celui-ci nommé également watercolor ground est fabriqué à partir du pigment blanc de titane et se présente sous l’aspect d’une pâte consistante blanche.

Continuer la lecture