Tutoriel : comment rendre un effet cuir au feutre Copic?

Spread the love
FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

Rendu du cuir au feutre à alcool

Il y a plus d’un an, un tutoriel m’avait été demandé pour apprendre à rendre l’effet du cuir en couleur et notamment au feutre à alcool Copic. Je présente toutes mes excuses à la personne qui était dans le besoin d’apprendre car j’ai mis beaucoup de temps à le finaliser. Rendre la matière d’un textile en couleur nécessite en premier lieu de comprendre comment elle se comporte à l’ombre et à la lumière. Ensuite, il faut mettre en pratique. Je vous propose un pas-à-pas sur des bottes en cuir.

Le cuir, une matière très réfléchissante

comment rendre le cuir au copic

Rendre la nature d’un textile en dessin et en couleur nécessite une très bonne observation de son comportement face à une exposition à la lumière. Lorsque je travaille un tissu, je regarde dans quelle catégorie il se classe:

  • Tissu peu réfléchissant (coton, lin): les contrastes ombre-lumière seront peu marqués
  • Tissu moyennement réfléchissant (velours): les contrastes vont être diffus, floutés.
  • Tissu réfléchissant (soie, organza, taffetas): les contrastes vont être marqués à de nombreux plis.
  • Tissu très réfléchissant (cuir, simili cuir, vinyle): les contrastes vont être forts et extrêmement marqués. La couleur la plus claire sera très saturée, comme le blanc, par exemple.

Le cuir étant très réfléchissant à la lumière, vous savez donc qu’il va falloir réserver ses blancs sur les zones les plus lumineuses si vous travaillez au feutre à alcool. Préservez donc les zones de lumière dès le départ avec un crayon de couleur pour ne pas passer dessus.

Tutoriel pas-à-pas pour rendre l’effet cuir au feutre Copic

Dans cette illustration très inspirée par le manga Seven Deadly Sins, je me suis intéressée à la tenue en cuir violet du personnage féminin, Merlin.

tutoriel copic cuir 1 Etape 1
Pour commencer j’utilise le Copic V09 pour poser la couleur la plus sombre de la botte, c’est-à-dire l’ombre.
tutoriel copic cuir 2 Etape 2
Je continue de poser mon ombre la plus forte avec le Copic V09 partout où le cuir n’est pas exposé à la lumière. Je fais attention à respecter les plis du cuir.
tutoriel copic cuir 3 Etape 3
Une fois la V09 posée, je repasse dessus avec un violet de la même famille mais moins saturé, le Copic V06. J’en profite pour atténuer le contraste entre le V09 et le blanc du papier.
tutoriel copic cuir 4 Etape 4
J’estompe ensuite le tout avec le Copic blender 00.
tutoriel copic cuir 5 Etape 5
Je poursuis le même travail avec le short qui est de même nature que les bottes. Une fois le Copic V06 appliqué, j’estompe au Copic blender 00.
tutoriel copic cuir 6 Etape 6
On voit ici que le cuir est tiré au niveau des coutures internes et que la partie la plus exposée à la lumière est le sommet de la cuisse.
tutoriel copic cuir 7 Etape 7
La couleur est posée sur les deux bottes mais la brillance n’est pas suffisamment marquée.
tutoriel copic cuir 7 Etape 8
Je vais utiliser un crayon de couleur blanc tendre pour éclaircir les zones de lumière faible.
tutoriel copic cuir 9 Etape 9
Pour les zones de très haute brillance, j’utilise un stylo gel blanc de type Pentel Hybrid.
tutoriel copic cuir 10 Etape 10
Voici les bottes en cuir finalisées.

Le secret pour travailler une surface très réfléchissante c’est de bien poser sa lumière dès le départ. Sur un textile, fiez-vous au coutures et aux plis. Une lumière se pose toujours sur la partie haute d’un pli. N’hésitez pas opposer des couleurs très saturées au blanc du papier, des couleurs en « 09 » à la fin dans le nuancier Copic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.