Aquarelle Gansai Tambi de Kuretake

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

Une aquarelle au pouvoir colorant inouï

S’il est une aquarelle complètement déconcertante, l’aquarelle Gansai Tambi de Kuretake l’est absolument. Le Gansai est un godet rempli de couleur et Tambi veut dire esthétique.
L’aquarelle Gansai Tambi est d’origine japonaise, fabriquée par la maison Kuretake, très réputée dans le monde de l’art pour de nombreux produits.

Histoire de Kuretake

L’entreprise Kuretake voit le jour au Japon en 1902 en tant que fabricant de bâtonnets d’encre pour le sumi-e. Kuretake est devenue une marque de qualité pour les artistes pratiquant l’illustration, les arts graphiques, la papeterie, le scrapbooking et l’art de signer.
Elle se développe dans le domaine de l’encre, les marqueurs, les feutres et l’aquarelle.
Kuretake est reconnue à présent au niveau international et exporte ses produits en France notamment.

Présentation de l’aquarelle Gansai Tambi de Kuretake

Cette aquarelle japonaise est différente des aquarelles présentes sur le marché français. Pour réaliser la couleur, Kuretake mélange pigment, liant et colle. Le liant n’est pas uniquement la gomme arabique comme chez nos aquarelles européennes mais un mélange d’amidon, d’argile, cire, gomme arabique, miel, sucre et gélatine. Cela crée une aquarelle très vive, un peu granuleuse et facilement soluble avec la pointe du pinceau. Elle se présente en joli coffret de 12, 18, 24 ou 36 godets entiers très larges (pour être utilisés avec de gros pinceaux japonais).
Parfois, les godets s’écaillent mais cet état n’altère en rien la qualité de l’aquarelle.

Coffret de 18 godets entiers Gansai Tambi de Kuretake

L’aquarelle Gansai Tambi est performante quand elle n’est pas mélangée à d’autres couleurs. Cela augmente sa brillance. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’y a pas de palette avec le coffret. La couleur est extrêmement couvrante et opaque, comme de la gouache. Les glacis sont plus difficiles à obtenir avec cette aquarelle qu’avec des aquarelles classiques européennes. On peut d’ailleurs détourner son usage pour pratiquer la calligraphie et la gravure.

Test de l’aquarelle Gansai Tambi de Kuretake

Nuancier du coffret 18 couleurs de Gansai Tambi de Kuretake.

J’ai testé cette aquarelle sur le sujet du fraisier. J’ai été très surprise de l’intensité de la couleur et la facilité avec laquelle j’arrive à la saisir du bout de mon pinceau. Dans ma palette, je ne mélange pas plus de deux couleurs ensemble. Elle me rappelle vraiment la texture de la gouache.

Si vous souhaitez une aquarelle aux couleurs denses et lumineuses, vous ne serez pas déçus avec la Gansai Tambi. Toutefois, gardez une palette à portée de main pour faire de petits mélanges de deux ou trois nuances pour compléter votre ensemble de couleurs. Pour les habitués de l’aquarelle classique (européenne, j’entends), la Gansai Tambi déstabilise un peu par son rendu puissant dès le départ, au premier coup de pinceau. Je la recommande aux artistes qui veulent de la couleur vive mais aussi aux calligraphes et aux graveurs.

Où trouver ce produit ?

A partir de 19,95€ les 12 godets chez Le Géant des Beaux-Arts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.