Aquarelle liquide Hydrus de Dr. Ph. Martin’s

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur
Aquarelle liquide Hydrus de Dr. Ph. Martin's
Flacons d’aquarelle Hydrus

J’ai l’habitude de travailler avec de l’aquarelle (en tube ou en godet) ou de l’encre aquarellable. Jamais les deux ensemble! Pourtant, il existe une combinaison de ces deux techniques chez Dr. Ph. Martin’s: l’aquarelle liquide Hydrus. Elle existe depuis longtemps mais je n’avais pas eu l’occasion de la tester auparavant. A présent que c’est fait, laissez-moi vous expliquer un peu ce que c’est et comment ça marche.

Qui est Dr. Ph. Martin’s?

L’entreprise Dr. Ph. Martin’s voit son histoire commencer en 1934 en Californie, aux Etats-Unis. Pendant plus de 80 ans, les chimistes se sont concentrés sur la peinture à l’état liquide pour deux raisons: la facilité d’utilisation et le procédé de fabrication qui permet d’obtenir des articles accessibles à tout public. Tous les produits de Dr. Ph. Martin’s sont fabriqués encore à la main par huit personnes seulement.
La marque Dr. Ph. Martin’s est une véritable référence sur le marché américain et japonais. Elle trace son chemin lentement vers la France… où le marché est très déjà très concurrentiel.

Qu’est-ce qui rend l’aquarelle liquide Hydrus si spéciale?

Couleurs d'aquarelle Hydrus de Dr. Ph. Martin's
Flacons d’aquarelle Hydrus

Hydrus est réellement une aquarelle au format liquide à base de pigment. Il ne s’agit pas ici d’une encre à base de colorant comme l’encre « aquarellable » Radiant Concentrated de la même marque ou bien de la Colorex de Pébéo ou l’Ecoline de Talens. On parle bien d’aquarelle, comme les petits godets en boîte ou les tubes vendus en magasin.
L’aquarelle Hydrus (sous forme d’encre) est versée dans des petits flacons à pipette. Elle est prête à l’emploi dès l’ouverture du flacon. Il faut savoir aussi qu’elle résiste à l’exposition à la lumière, au contraire de l’encre aquarellable à base de colorants.
Hydrus est conçue pour les travaux au pinceau principalement, comme avec une aquarelle classique. Elle est disponible en 36 couleurs.

Test de l’aquarelle liquide Hydrus de Dr.Ph. Martin’s

Comme j’ai des flacons de couleurs très vives, j’ai décidé de choisir un personnage haut en couleurs: Harley Quinn de Suicide Squad.

fixation de la feuille sur le support

En premier, je fixe ma feuille de papier sur un support avec de l’adhésif repositionnable. C’est pour éviter que le papier gondole trop quand il est mouillé. Ici j’utilise du papier Montval 300 g/m2.

Fixation du papier en vue de la peinture à l'aquarelle Hydrus
Fixation du papier

Je prépare ensuite le matériel nécessaire à l’aquarelle: palette en métal, chiffon, pinceaux, papier à essais et mes flacons d’aquarelle Hydrus.

préparation du matériel

Matériel nécessaire à l'aquarelle Hydrus
Matériel souhaité pour travailler avec Hydrus

L’aquarelle Hydrus se prélève à l’aide d’une pipette contenue dans le bouchon. Elle se pose ensuite sur la palette (moi, je la dépose dans les creux). J’ai du mal à croire que ce soit de l’aquarelle tant la consistance me rappelle l’encre. Je la trouve un peu granuleuse sur certaines couleurs même si j’ai secoué les flacons avant ouverture. A voir ce qu’elle va donner lors de la peinture.

début du travail en couleur.

Palette garnie de couleurs d'aquarelle liquide Hydrus
Palette opérationnelle

Je commence enfin à peindre! Je mélange l’aquarelle à l’eau au pinceau pour préparer des couleurs chair. Les couleurs sont extrêmement vives si bien que j’ai du mal à les atténuer au départ. Après, je rajoute beaucoup plus d’eau pour enfin arriver à des teintes claires.
Je travaille cette aquarelle comme si c’était de l’encre à cause de son aspect liquide. Mais qu’on ne se laisse pas avoir: l’aquarelle se solidifie petit à petit à l’air et devient pâteuse (comme l’aquarelle sortie d’un tube). Elle se réactive très facilement avec un peu d’eau.

Couleurs d'aquarelle Hydrus peintes sur Harley Quinn
Harley Quinn en cours de peinture

Le rendu des couleurs sur le papier se fait comme avec une aquarelle classique. Je continue d’avancer pour tester encore plus de couleurs.

Peinture à l'aquarelle liquide de Harley Quinn terminée

Après ces quelques heures de travail sur ce dessin, voici ce que j’en conclus: Hydrus présente des couleurs vraiment très vives. Je dirais même plus vives qu’à la sortie du tube d’aquarelle classique. Elles surprennent un peu au départ mais on s’y habitue et on trouve les bons dosages avec l’eau. Certaines couleurs présentent un aspect granuleux mais cela n’impacte pas le rendu sur le papier. Petite info: secouez bien les flacons avant emploi, histoire de bien homogénéiser le liquide contenu.
Je conseille Hydrus pour des fans de couleurs éclatantes qui ont envie de travailler simplement l’aquarelle. L’aspect liquide est très pratique pour saisir la couleur au pinceau.

Où trouver l’aquarelle liquide Hydrus de Dr.Ph. Martin’s?

Le site de la marque https://www.docmartins.com/ permet de commander tous les produits de Dr. Ph. Martin’s. Malheureusement, il n’est qu’en anglais. Il propose différents services de livraison à l’international. Je ne vous cache pas que Hydrus à l’unité coûte aussi cher que certaines aquarelles extra-fines en tube. Si vous voulez commencer, il y a des sets tout prêts ou bien on peut choisir les couleurs se rapprochant le plus des couleurs primaires. Sinon, si vous êtes patient, vous pouvez attendre qu’elle s’installe sur le marché français. En tout cas, Hydrus est pour moi une expérience unique!

Dessin de Harley Quinn réalisé à l'aquarelle liquide Hydrus
Résultat final

Est-ce que cet article vous a intéressé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.