L’encre aquarelle ou aquarellable

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

Une question revient souvent en magasin: quelle est la différence entre une aquarelle et une encre aquarelle? Ensuite, on me demande quelle est la différence entre la Colorex de Pébéo et l’Ecoline de Talens. Après avoir expliqué tout cela, vient généralement la dernière question: quelle est la technique à employer, sur quel papier peindre, etc. Il semble que l’utilisation de cette encre aquarelle ou aquarellable ne soit pas forcément connue alors je vais vous en parler un peu plus.

Quelle est la différence entre l’aquarelle et l’encre aquarelle?

L’aquarelle répond à la formulation simple de:

pigment + gomme arabique + plastifiant

Il s’agit bien ici de pigment en poudre que l’on a broyé avec de la gomme arabique liquide jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se dilue à l’eau. Je vous renvoie éventuellement sur ma page consacrée à l’aquarelle.

L’encre aquarelle obéit à une formulation plus complexe se résumant à:

colorant + solution hydro-dispersible

Si en aquarelle on parle de pigment, en encre aquarelle, c’est bien un colorant qui est à la base de la composition chimique. C’est l’élément qui donne à cette encre un aspect si lumineux et éclatant, tout en restant transparent.

Peinture à l’encre aquarelle

Le pigment a des propriétés plus ou moins fortes de solidité à la lumière et d’opacité/transparence. On les caractérise systématiquement sur les tubes de peinture.
Le colorant de l’encre aquarelle n’est pas du tout solide à la lumière et demeure transparent quelle que soit la couleur. De fait, une peinture réalisée à l’encre aquarelle ne doit pas être exposée à la lumière trop longtemps car très vite, les couleurs vont se ternir. On les conserve généralement dans des books ou on les fait encadrer avec un verre spécial anti-UV.
Il n’existe à ce jour aucune solution concrète et empirique de vernis anti-UV qui pourrait être posé sur de l’encre aquarelle sans détériorer la couche picturale. L’encre aquarelle même sèche est réversible à l’eau, à la javel et les vernis à base de solvants ne sont pas conseillés.

Quelle est la différence entre la Colorex de Pébéo et l’Ecoline de Talens et les autres?

La formulation chimique est quasiment identique à toutes les encres aquarelle, donc fondamentalement, ce n’est pas la composition de l’encre aquarelle qui change.
Tout va se jouer sur l’étendue du nuancier, les finitions amenées au flacon et par conséquent, le prix.

Encre aquarelle Colorex de Pébéo

La plus répandue en France est la Colorex de la marque Pébéo. Elle est présente au moins depuis 50 ans sur le marché français, de production française avec un marketing assez dynamique.
La Colorex a, à ma connaissance, le nuancier le plus large des encres aquarelles avec 60 couleurs. Son flacon en plastique de 45ml  comprend un bouchon avec pipette intégrée pour prélever l’encre et la déposer sur la palette. Pratique! Les couleurs sont belles et vibrantes.

Encre aquarelle Ecoline de Talens

encre ecoline talens
Encre Ecoline de Talens

En 2e position sur le marché français, Ecoline de la marque hollandaise Talens a un nuancier égal à la Colorex avec 60 couleurs. Le flacon en verre de 30 ml contient une pipette pour prélever l’encre. Elle est moins chère à l’achat que la Colorex.

Les productions d’encres aquarelles abandonnées

La maison Lefranc & Bourgeois avait sorti son encre aquarelle Fluidine puis a arrêté la production dans le courant des années 2000. On en trouve encore un peu sous la forme de sets de 10. Le nuancier comptait 30 couleurs sous la forme d’un flacon plastique à pipette au début puis abandon de la pipette pour une ouverture compte-goutte sur le flacon de 50 ml. J’ai beaucoup travaillé avec et je les aimais bien en dehors d’un défaut sur le plastique des pipettes qui avait tendance à se détériorer facilement.

Sennelier aussi a sorti son encre aquarelle Colorine en flacon de verre de 30 ml avec bouchon pipette pour 27 couleurs. Je ne l’ai pas testée personnellement. Chose est-il qu’elle n’est plus à leur catalogue depuis plusieurs années.

Les encres aquarelles étrangères ou rares

L’encre Radiant Concentrated Ink de Dr. Ph. Martins est la concurrente directe de la Colorex de Pébéo. Au Japon, c’est l’encre aquarelle de prédilection des mangaka lorsqu’ils ont une couleur à faire. Elle est très utilisée et prisée pour la brillance et l’intensité de ses 56 couleurs en flacon de verre de 15 ml à bouchon pipette.
On voit apparaître des maisons comme Vallejo d’origine espagnole qui proposent aussi des encres aquarelles Acuarela liquida en flacon plastique à embout pipette de 32 ml pour 50 couleurs. J’en ai entendu parler mais je n’ai pas eu l’occasion de tester.

Quelle est la méthode d’utilisation de l’encre aquarelle?

Test d’encre aquarelle sur papier Montval

Comme son nom l’indique, l’encre aquarelle s’utilise comme l’aquarelle. C’est une technique à l’eau et on utilise des pinceaux pour aquarelle, du papier pour aquarelle et une palette. Toutefois, j’ai quelques conseils issus de mon expérience avec l’encre aquarelle.

Le papier

Test d’encre aquarelle sur papier Montval

Je vous recommande d’utiliser du papier aquarelle 300g à grain fin en cellulose: Canson Montval est idéal pour l’encre aquarelle. Le papier 100% coton absorbe trop vite l’encre liquide à mon goût et ne laisse pas assez de temps pour travailler dans le frais. Si le grain est satiné, il va lui aussi laisser moins de temps pour dégrader les couleurs dans le frais.
Le Montval est un papier aquarelle en cellulose et gélatiné à coeur ce qui permet de travailler plus longtemps dans le frais. C’est un papier qui supporte les lavis importants si vous l’avez bien tendu avant. Je vous conseille de tendre votre feuille de papier aquarelle Montval sur un support pour éviter qu’il ne gondole trop.
Rien de vous empêche d’utiliser d’autres papiers à grain fin, type Arches, Moulin du Coq, Clairefontaine. Montval reste quand même un papier aquarelle très abordable pour une qualité irréprochable.

Les pinceaux pour encre aquarelle

Tous les pinceaux pour aquarelle peuvent convenir. J’ai noté toutefois une plus grande facilité d’utilisation avec le poil petit-gris. J’ai longtemps utilisé le pinceau Petit-Gris 835 de Raphaël. A présent, il est remplacé par le 838.
Le poil de Petit-Gris a avantage de garder une grosse charge de liquide et reste très souple. Comme l’encre est extrêmement liquide, il est important d’avoir une capillarité très élevée pour travailler à l’encre aquarelle. Petit inconvénient du Petit-Gris: ses poils ont tendance à tomber facilement, alors prévoir plusieurs tailles n°2.
Pour commencer, un set de n°2 (pour les détails), n°8 (formes moyennes) et n°18-20 (grandes formes) me semble très bien.

La palette

Je vous conseille une palette avec un plateau à creux, tout simplement pour y déposer vos gouttes d’encre. Ainsi vous piquez l’encre dans vos creux pour faire vos mélanges sur le plateau. En plastique ou en métal, si possible de couleur blanche (pour bien voir vos couleurs), une palette à creux sera parfaite.

Fullmetal Alchemist Ed Al Elric
Encre aquarelle sur papier Montval, 24×32 cm

L’encre aquarelle est un vrai plaisir à travailler par la vivacité de ses couleurs. Les illustrations qu’on peut faire avec sont sublimes. Son gros point faible est l’absence de résistance à la lumière mais à partir du moment où on le sait, il suffit de conserver ses peintures à l’abri de la lumière.

Est-ce que cet article vous a intéressé?

37 réflexions sur « L’encre aquarelle ou aquarellable »

  1. Merci beaucoup pour ces explications. Cela fait longtemps que je me posais la question !
    Une précision cependant: est-ce qu’on peut dire que l’encre aquarelle est finalement assez similaire dans son utilisation au brou de noix ou à l’encre de Chine ?

    • Bonjour, dans son utilisation, on peut dire que l’encre aquarelle est similaire à l’encre de Chine et au brou de noix. Vous pouvez superposer des couches en lavis, travailler « dans le frais », la matière répondra de la même façon. C’est au niveau du rendu que la différence se fera. L’encre de Chine et le brou de noix sont plus tanniques et peuvent laisser des dépôts. L’encre aquarelle est plus fluide, moins dense et disparaît à la javel.

  2. Excellente présentation d’une technique que j’utilise depuis des années, pour des dessins d’illustration, j’ajoute du miel liquide dans de faibles proportions légèrement chauffé puis incorporé dans les flacons;colorex et écoline me satisfont.

    • Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis curieuse: qu’apporte le miel aux encres? Plus de brillance? Une texture plus aqueuse? En général, le miel a des propriétés de conservation et de brillance dans la formulation des aquarelles. Bientôt, je posterai sur les encres Ph. Martins qui sont très connues aux Etats-Unis et au Japon. Alix

    • Bonjour,
      J’ai répondu tardivement pour avoir des éléments de réponse. Je me souviens avoir pulvérisé un fixatif légèrement plastifiant sur une encre aquarelle et cela n’avait pas altéré la couleur. Ceci dit, pour l’imperméabiliser, je pense qu’un vernis gouache pourrait fonctionner. Sur le sujet bien sec et bien fixé sur un support, le vernis gouache peut imperméabiliser. Je n’ai jamais fait le test à proprement parler. Je me base sur la théorie. Je me le note sur ma liste pour voir si cela fonctionne sans abîmer l’encre. Si vous tentez l’opération, faites un test avant.

  3. Bonjour
    Quand vous dites  » il suffit de conserver ses peintures à l’abri de la lumière » vous entendez quoi : à l’abri du soleil direct ou bien dans un carton à dessins

  4. Bonjour
    Quand vous dites  » il suffit de conserver ses peintures à l’abri de la lumière » vous entendez quoi : à l’abri du soleil direct ou bien dans un carton à dessins

    • A l’abri du soleil! En effet, les rayons UV altèrent les colorants contenus dans l’encre. Avec le temps, votre peinture à l’encre aquarelle se ternira… Expérience malheureusement vécue :S

  5. Bonjour,

    Peut-on mélanger l’encre de Chine et L encre aquarelle ?
    Peut on utiliser des pinceaux pour encre de Chine ( maopi ) avec l’encre aquarelle ? L’encre aquarelle est elle nocive pour les poils du pinceau ?
    Merci pour votre réponse !

    • Bonjour,
      Même si rien ne vous en empêche, je vous déconseille de mélanger deux encres de nature complètement différente et donc le résultat risque d’être inexploitable pour vous. L’encre aquarelle est un colorant réversible (qui s’enlève à l’eau après séchage) alors que l’encre de Chine est une encre d’origine organique qui, une fois sèche, est irréversible. Ce serait mélanger de l’huile et de l’eau, dans l’idée.
      Pour l’encre de Chine, les pinceaux en poils de chèvre sont très bien et certains à base de poils synthétiques souples. Je vous déconseille les poils naturels de type martre, petit-gris, qui sont réservés à la pratique d’aquarelle et encre aquarellable.
      L’encre de Chine est agressive pour le poil naturel. Exemple: tous les poils petit-gris tomberont les uns à la suite des autres au fur et à mesure de l’utilisation. Vous jetterez votre pinceau au bout de 3-4 utilisations. L’encre agresse vraiment le poil naturel de rongeur.

  6. Une petite demande dont je n’ai pas trouvé de réponses dans vos très bons conseils : comment éviter les démarcations nets dans les aplats ? En effet, lorsque l’encre sèche, je m’aperçois qu’une petite ligne de couleur plus foncée apparaît à la frontière de 2 couleurs.
    Merci pour votre réponse.

    • Je vois ce que vous voulez dire. Pour éviter les démarcations en encre tout comme aquarelle, il faut pré-humidifier la zone à peindre et ensuite appliquer la ou les couleurs. Le papier humide va répartir la couleur en fonction de la quantité que vous apportez et le geste que vous réalisez. Tant qu’il sera humide, vous n’aurez pas de démarcation et il sèchera de manière uniforme.

  7. Super article!
    Petite questions technique, quand on en a plein les mains, cela part assez facilement? C’est la première fois que je manipule de l’encre aquarelle…

    Merci beaucoup!

  8. Bonjour Alix,
    une autre question : pour obtenir des gris , en dehors du mélange NOIR et BLANC, comment peut-on obtenir des GRIS CHAUD ?

    NG en pleine expérimentation !

    • Bonjour,
      Pour réaliser des gris chauds à l’encre, j’aurais tendance à mélanger un Bleu de Prusse ou un Bleu Outremer avec une Terre d’Ombre Brûlée. Si l’ensemble n’est pas assez « chaud » pour vous, vous pouvez rajouter une goutte de jaune orangé. J’utilise beaucoup la terre d’Ombre brûlée pour assombrir mes couleurs sans utiliser le noir.
      J’espère que cela vous aidera.
      Alix

  9. Bonjour,
    Est-ce que la numérisation (scanneur), donc une exposition à une forte lumière, peut abîmer une oeuvre réalisée avec de l’encre aquarelle (écoline)?

    • Bonjour,
      La numérisation au scanner n’abîme pas une peinture réalisée à l’encre aquarelle (Colorex, Ecoline, etc). Ce sont vraiment les UV du soleil qui, avec le temps, ternissent les couleurs de l’encre aquarelle sur une oeuvre exposée. Je ne conseille pas d’exposer les peintures à l’encre aquarellable au risque de voir les couleurs passer.
      Bien à vous,
      Alix

  10. Bonjour, merci pour cet article bien complet. J’ai cependant une question est-ce possible de mélanger l’encre aquarelle (liquide) à l’aquarelle classique (solide)?
    Merci

    • Bonjour,
      Vous voulez mélanger l’encre aquarelle dans des godets d’aquarelle ? Personnellement, je ne mélangerais pas les deux car la nature même des produits risque d’engendrer de drôles de résultats. Honnêtement, je n’ai jamais fait l’essai. Je sépare bien les deux techniques pour me garantir le résultat attendu.
      Alix

  11. Bonjour, j’aimerais connaître la différence (à part l’alcool et l’eau comme base et comme médium bien sûr) entre les encres aquarelles et les encres à l’alcool. Peut-on utiliser le papier Yupo pour les encres aquarelles pour un rendu différent du papier pour aquarelles ?
    Les Américains utilisent surtout les encres à alcool, sont-elles aussi sensibles aux UV ?
    Merci de toutes vos explications

    • Bonjour,
      Les encres aquarellables et les encres à alcool se dégradent toutes à l’exposition prolongée aux UV. La couleur vient d’un colorant et non d’un pigment. Il faut bien faire attention à la façon de conserver ses peintures à l’encre aquarellable et à l’encre à alcool. Personnellement, je n’expose rien : je garde tout dans un carton fermé. Ceci dit, une courte exposition n’endommagera pas la peinture.
      Je ne connais pas le papier Yupo malheureusement. Je ne saurais vous dire s’il est possible de l’utiliser pour les encres aquarellables.
      Pour répondre à votre première question, lorsque vous utilisez une encre à alcool, le colorant se fixe de suite sur le papier et il est quasiment impossible de retravailler l’encre. Avec une encre aquarellable, comme elle reste humide plus longtemps, vous pouvez la travailler avec un pinceau et avec de l’eau pour faire des dégradés, des lavis et autres effets proches de l’aquarelle.
      J’espère avoir répondu à vos questions 🙂
      Alix

  12. bonjour, et merci de toutes ces informations. Je pratique l’aquarelle depuis longtemps mais me heurte systématiquement au problème de l’homogénéité des valeurs sur de grandes surfaces nécessitant la préparation d’un jus important dont il est difficile d’estimer la quantité et la densité exacte (pour des ciels par exemple). Je compte contourner ce problème avec l’encre aquarelle en préparant à l’avance des mélanges ou des dosages plus ou moins dilués à l’eau que j’envisage de stocker dans des fioles prêtes à l’emploi. D’où quelques questions: est ce que les mélanges prédilués tiennent dans le temps et une fiole fermée ( séchage? décantation?)? Est que l’on peut achever à l’aquarelle classique une oeuvre dont les fonds auraient étés réalisés à l’encre aquarelle? comment réagit la couche initiale d’encre à une intervention ultérieure au pinceau? merci beaucoup.

    • Bonjour,
      Il est certain que travailler des couleurs sur de grandes surfaces nécessite une préparation adaptée. Pinceaux larges, spalters, coupelles, assiettes à soupe, tubes d’aquarelle, grands godets et peut-être un papier aquarelle capable de rester humide plus longtemps.
      Concernant vos questions sur l’encre aquarelle, tout d’abord, vous pouvez stocker des mélanges d’encres dans des fioles vides. Attention toutefois à certaines encres dont les particules se déposent au fond du flacon. Cela dépend de la couleur : certaines ont des dépôts, d’autres pas. Pour la conservation de vos mélanges, stockez-les dans des flacons adaptés, bien fermés, dans un endroit non exposé à la lumière.
      Si vous voulez faire de l’aquarelle sur de l’encre aquarelle, il faut savoir que la couche initiale va bouger au contact de l’eau. L’encre aquarelle, contrairement à l’aquarelle, est réversible. Dans la pratique, vous pouvez quand même faire de petites touches d’aquarelle sur de l’encre aquarelle bien sèche. J’ai des photos en exemple mais je ne peux pas les poster dans les commentaires.
      Personnellement, lorsque je travaille à l’encre aquarelle, je reste avec la même peinture jusqu’à la fin pour garder cette vivacité qui est propre au colorant. Cela permet un rendu homogène.
      J’espère avoir répondu à vos questions.
      Cordialement,
      Alix

  13. Bonjour,
    Je viens de lire votre article que je trouve formidable. J’ai vu qu’il existait une encre résistant aux UV. Il s’agit de la série Hydrus de Dr Ph. Martin. Pouvez vous me le confirmer ? Merci de votre réponse.

  14. Bonjour
    Que faire quand l’encre COLOREX a séché dans le pot ?
    Peut on rajouter de l’eau ou le pot est fichu ?.
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      Votre encre se présente-t-elle sous la forme d’un dépôt sec à l’intérieur du flacon ?
      Si oui, il va être difficile de la réactiver. Vous pouvez effectivement faire quelques tests avec de l’eau mais sans la base aqueuse de l’encre (qui a séché), le résultat risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes.
      Un nouveau flacon vous garantira une meilleure fiabilité dans la mise en couleur.
      Cordialement,
      Alix

  15. bonjour,
    j’ai déjà utilisé les encres Colorex et Ecoline, il y a un gros problème, les couleurs palissent avec le temps, et s’effacent,
    ce qui n’arrive pas avec la vraie aquarelle en godets.
    D’autre part, les encres ne sont pas indélébiles, donc si on retravaille par dessus, tout se mélange. Mais pas avec les vraies aquarelles en godets qui permettent des couches successives de différents tons.!
    Si quelqu’un connait de vraies encres aquarelles indélébiles et qui ne palissent pas ?
    Cordialement MC

    • Bonjour,
      Les encres aquarellables comme la Colorex ou l’Ecoline ne sont pas solides à la lumière car elles ne sont pas à base de pigments. Elles sont effectivement réversibles si vous humidifiez le papier une nouvelle fois.
      Si vous souhaitez peindre à l’eau avec une couleur permanente et non réversible, il faut opter pour l’aquarelle.
      Cordialement,
      Alix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.