L’encre aquarelle ou aquarellable

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

encre-aquarelle-aquarellable-difference

Une question revient souvent en magasin: quelle est la différence entre une aquarelle et une encre aquarelle? Ensuite, on me demande quelle est la différence entre la Colorex de Pébéo et l’Ecoline de Talens. Après avoir expliqué tout cela, vient généralement la dernière question: quelle est la technique de l’encre aquarelle, sur quel papier peindre, etc. Il semble que l’utilisation de cette encre aquarelle ou aquarellable ne soit pas forcément connue alors je vais vous en parler un peu plus.

Quelle est la différence entre l’aquarelle et l’encre aquarelle?

L’aquarelle répond à la formulation simple de:

pigment + gomme arabique + plastifiant

Il s’agit bien ici de pigment en poudre que l’on a broyé avec de la gomme arabique liquide jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se dilue à l’eau. Je vous renvoie éventuellement sur ma page consacrée à l’aquarelle.

L’encre aquarelle obéit à une formulation plus complexe se résumant à:

colorant + solution hydro-dispersible

Si en aquarelle on parle de pigment, en encre aquarelle, c’est bien un colorant qui est à la base de la composition chimique. C’est l’élément qui donne à cette encre un aspect si lumineux et éclatant, tout en restant transparent.

encre-aquarelle-technique-4Le pigment a des propriétés plus ou moins fortes de solidité à la lumière et d’opacité/transparence. On les caractérise systématiquement sur les tubes de peinture.
Le colorant de l’encre aquarelle n’est pas du tout solide à la lumière et demeure transparent quelle que soit la couleur. De fait, une peinture réalisée à l’encre aquarelle ne doit pas être exposée à la lumière trop longtemps car très vite, les couleurs vont se ternir. On les conserve généralement dans des books ou on les fait encadrer avec un verre spécial anti-UV.
Il n’existe à ce jour aucune solution concrète et empirique de vernis anti-UV qui pourrait être posé sur de l’encre aquarelle sans détériorer la couche picturale. L’encre aquarelle même sèche est réversible à l’eau, à la javel et les vernis à base de solvants ne sont pas conseillés.

Quelle est la différence entre l’encre aquarelle Colorex de Pébéo et l’Ecoline de Talens et les autres?

La formulation chimique est quasiment identique à toutes les encres aquarelle, donc fondamentalement, ce n’est pas la composition de l’encre aquarelle qui change.
Tout va se jouer sur l’étendue du nuancier, les finitions amenées au flacon et par conséquent, le prix.

encre-aquarelle-colorex-pebeoEncre aquarelle Colorex de Pébéo

La plus répandue en France est la Colorex de la marque Pébéo. Elle est présente au moins depuis 20 ans sur le marché français, de production française avec un marketing assez dynamique.
La Colorex a, à ma connaissance, le nuancier le plus large des encres aquarelles avec 60 couleurs. Son flacon en plastique de 45ml  comprend un bouchon avec pipette intégrée pour prélever l’encre et la déposer sur la palette. Pratique! Les couleurs sont belles et vibrantes.

encre-aquarelle-ecoline-talensEncre aquarelle Ecoline de Talens

En 2e position sur le marché français, Ecoline de la marque hollandaise Talens a un nuancier plus restreint que la Colorex avec 48 couleurs. Le flacon en verre de 30 ml ne contient pas de pipette pour prélever l’encre (dommage!). Par contre, elle est moins chère à l’achat que la Colorex.

Les productions d’encres aquarelles abandonnées

La maison Lefranc & Bourgeois avait sorti son encre aquarelle Fluidine puis a arrêté la production dans le courant des années 2000. On en trouve encore un peu sous la forme de sets de 10. Le nuancier comptait 30 couleurs sous la forme d’un flacon plastique à pipette au début puis abandon de la pipette pour une ouverture compte-goutte sur le flacon de 50 ml. J’ai beaucoup travaillé avec et je les aimais bien en dehors d’un défaut sur le plastique des pipettes qui avait tendance à se détériorer facilement.encre-aquarelle-fluidine-lefrancencre-aquarelle-fluidine-lefranc-bourgeois

Sennelier aussi a sorti son encre aquarelle Colorine en flacon de verre de 30 ml avec bouchon pipette pour 27 couleurs. Je ne l’ai pas testée personnellement. Chose est-il qu’elle n’est plus à leur catalogue depuis plusieurs années.

Les encres aquarelles étrangères ou rares

encre-aquarelle-ph-martinsL’encre Radiant Concentrated Ink de Dr. Ph. Martins est la concurrente directe de la Colorex de Pébéo. Au Japon, c’est l’encre aquarelle de prédilection des mangaka lorsqu’ils ont une couleur à faire. Elle est très utilisée et prisée pour la brillance et l’intensité de ses 56 couleurs en flacon de verre de 15 ml à bouchon pipette.
On voit apparaître des maisons comme Vallejo d’origine espagnole qui proposent aussi des encres aquarelles Acuarela liquida en flacon plastique à embout pipette de 32 ml pour 50 couleurs. J’en ai entendu parler mais je n’ai pas eu l’occasion de tester.

Quelle est la méthode d’utilisation de l’encre aquarelle?

encre-aquarelle-technique-2

Château de Himeji peint à l’encre aquarelle sur papier Montval.

Comme son nom l’indique, l’encre aquarelle s’utilise comme l’aquarelle. C’est une technique à l’eau et on utilise des pinceaux pour aquarelle, du papier pour aquarelle et une palette. Toutefois, j’ai quelques conseils issus de mon expérience avec l’encre aquarelle.

encre-aquarelle-technique-1Le papier

Je vous recommande d’utiliser du papier aquarelle 300g à grain fin en cellulose: Canson Montval est idéal pour l’encre aquarelle. Le papier 100% coton absorbe trop vite l’encre liquide à mon goût et ne laisse pas assez de temps pour travailler dans le frais. Si le grain est satiné, il va lui aussi laisser moins de temps pour dégrader les couleurs dans le frais.
Le Montval est un papier aquarelle en cellulose et gélatiné à coeur ce qui permet de travailler plus longtemps dans le frais. C’est un papier qui supporte les lavis importants si vous l’avez bien tendu avant. Je vous conseille de tendre votre feuille de papier aquarelle Montval sur un support pour éviter qu’il ne gondole trop.
Rien de vous empêche d’utiliser d’autres papiers à grain fain, type Arches, Moulin du Coq, Clairefontaine. Montval reste quand même un papier aquarelle très abordable pour une qualité irréprochable.

Les pinceaux pour encre aquarelle

Tous les pinceaux pour aquarelle peuvent convenir. J’ai noté toutefois une plus grande facilité d’utilisation avec le poil petit-gris. J’ai longtemps utilisé le pinceau Petit-Gris 835 de Raphaël. A présent, il est remplacé par le 838.
Le poil de Petit-Gris a avantage de garder une grosse charge de liquide et reste très souple. Comme l’encre est extrêmement liquide, il est important d’avoir une capillarité très élevée pour travailler à l’encre aquarelle. Petit inconvénient du Petit-Gris: ses poils ont tendance à tomber facilement, alors prévoir plusieurs tailles n°2.
Pour commencer, un set de n°2 (pour les détails), n°8 (formes moyennes) et n°18-20 (grandes formes) me semble très bien.

La palette

Je vous conseille une palette avec un plateau à creux, tout simplement pour y déposer vos gouttes d’encre. Ainsi vous piquez l’encre dans vos creux pour faire vos mélanges sur le plateau. En plastique ou en métal, si possible de couleur blanche (pour bien voir vos couleurs), une palette à creux sera parfaite.

L’encre aquarelle est un vrai plaisir à travailler par la vivacité de ses couleurs. Les illustrations qu’on peut faire avec sont sublimes. Son gros point faible est l’absence de résistance à la lumière mais à partir du moment où on le sait, il suffit de conserver ses peintures à l’abri de la lumière.

encre-aquarelle-technique-3

Peinture à l’encre aquarelle sur papier aquarelle 100% coton à grain fin.

 

8 réflexions au sujet de « L’encre aquarelle ou aquarellable »

  1. Merci beaucoup pour ces explications. Cela fait longtemps que je me posais la question !
    Une précision cependant: est-ce qu’on peut dire que l’encre aquarelle est finalement assez similaire dans son utilisation au brou de noix ou à l’encre de Chine ?

    • Bonjour, dans son utilisation, on peut dire que l’encre aquarelle est similaire à l’encre de Chine et au brou de noix. Vous pouvez superposer des couches en lavis, travailler « dans le frais », la matière répondra de la même façon. C’est au niveau du rendu que la différence se fera. L’encre de Chine et le brou de noix sont plus tanniques et peuvent laisser des dépôts. L’encre aquarelle est plus fluide, moins dense et disparaît à la javel.

  2. Excellente présentation d’une technique que j’utilise depuis des années, pour des dessins d’illustration, j’ajoute du miel liquide dans de faibles proportions légèrement chauffé puis incorporé dans les flacons;colorex et écoline me satisfont.

    • Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis curieuse: qu’apporte le miel aux encres? Plus de brillance? Une texture plus aqueuse? En général, le miel a des propriétés de conservation et de brillance dans la formulation des aquarelles. Bientôt, je posterai sur les encres Ph. Martins qui sont très connues aux Etats-Unis et au Japon. Alix

    • Bonjour,
      J’ai répondu tardivement pour avoir des éléments de réponse. Je me souviens avoir pulvérisé un fixatif légèrement plastifiant sur une encre aquarelle et cela n’avait pas altéré la couleur. Ceci dit, pour l’imperméabiliser, je pense qu’un vernis gouache pourrait fonctionner. Sur le sujet bien sec et bien fixé sur un support, le vernis gouache peut imperméabiliser. Je n’ai jamais fait le test à proprement parler. Je me base sur la théorie. Je me le note sur ma liste pour voir si cela fonctionne sans abîmer l’encre. Si vous tentez l’opération, faites un test avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *