Comment choisir ses pinceaux ?

Spread the love
FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

Le pinceau est un objet anodin car on nous en met dans les mains dès qu’on est en maternelle. Souvent, on trouve des pinceaux de qualité scolaire et les petits et les grands ne savent pas comment réellement s’en servir. Je vais vous expliquer comment acheter des pinceaux selon votre peinture mais sachez que toutes les pointes de pinceau en fibre synthétique ne sont pas adaptées à la même peinture.

Les pinceaux à fibre naturelle

Dédiés à l’aquarelle principalement mais aussi la gouache, ce sont des pinceaux qui comportent une véritable capillarité, capable d’un grande réserve et de se conserver dans le temps à condition d’en prendre soin.

pinceaux martre et petit gris

Ce sont les pinceaux avec lesquels je travaille. Les pinceaux petit-gris me servent à l’encre aquarellable. Ceux en poil de martre me servent plutôt pour l’aquarelle car la martre a la propriété de garder sa forme une fois mouillé contrairement au petit-gris.

Les pinceaux petit-gris

pinceau à lavis ou mouilleurLes pinceaux mouilleurs ou à lavis permettent de faire de long traits ou de recouvrir une grande surface : un ciel, une zone végétale lointaine. Petit détail : la touffe de poils de petit-gris ne revient pas en place. Il faut donc tremper le pinceau dans l’eau pour ensuite refaire la touffe de poils en tournant le pinceau dans le peau.
C’est un pinceau indispensable à tout aquarelliste ou gouachiste. Concernant sa taille, c’est à vous d’apprécier ce dont vous avez besoin en fonction de la taille de votre dessin préparatoire. Vous allez rencontrer des pinceaux à lavis en poils de petit gris mais aussi en imitation de petit-gris.

Les pinceaux des rois

pinceaux martre serie 7

Je ne peux qu’apprécier les pinceaux de la série 7 de Winsor & Newton. Je les trouve fantastique car le trait tracé ne semble jamais se terminer tant la charge de peinture est élevée. Je ne travaille quasiment plus qu’avec eux car ils n’ont que des avantages si ce n’est leur prix très élevé. Cela peut faire l’objet d’un joli cadeau à faire ou à se faire.

Les pinceaux pour acrylique

pinceaux pour acrylique

Les pinceaux pour acrylique sont différents des pinceaux pour aquarelle car ils se composent de fibres synthétiques. L’acrylique est une peinture plastique très préjudiciable pour le pinceau en poil naturel.
Je travaille avec des spalters (larges pinceaux) pour faire mes fonds et ensuite avec des Kaerell de chez Raphaël qui a le poil souple et Textura qui a la fibre dure idéale pour estomper.

Voilà pour les pinceaux que j’utilise. N’hésitez pas à me poser des questions si je n’ai pas été claire sur certains points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.