L’encre aquarellable Radiant Concentrated

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur
Flacons d'encre aquarellable Radiant Concentrated de Dr. Ph. Martin's
Flacons d’encre aquarellable Radiant Concentrated de Dr. Ph. Martin’s

Par le passé, j’ai utilisé l’encre aquarellable comme outil principal à toutes mes illustrations. Je l’ai abandonnée au profit d’autres techniques comme l’aquarelle, l’acrylique et le feutre à alcool. Pourtant, je me souviens avec émotion de tous les dessins que j’ai faits avec. Après avoir testé la Colorex de Pébéo, l’Ecoline de Talens et la Fluidine de Lefranc & Bourgeois, je m’intéresse à l’encre aquarellable Radiant Concentrated Water Color du fabricant Dr. Ph. Martin’s. Retour aux sources!

Histoire de l’entreprise Dr. Ph. Martin’s

L’entreprise Dr. Ph. Martin’s a été fondée en 1934 en Californie, à Oceanside. Dès le départ, elle s’est concentrée sur la fabrication de couleurs à l’état liquide. Les deux raisons qui l’ont poussée à faire cela sont que:
1) Ces couleurs sont faciles à utiliser.
2) Cela permet à Dr. Ph. Martin’s de créer un produit durable, sans risque et bon marché. Les couleurs de Dr. Ph. Martin’s sont toutes à base d’eau et non toxiques.

Toutes leurs gammes de produits sont fabriquées par huit personnes en Californie.

Propriétés de l’encre Radiant Concentrated Water Color de Dr. Ph. Martin’s

L’encre contenue dans les flacons de Radiant Concentrated est prête à l’emploi.

Elle est constituée d’un liquide à base de colorant + solution hydrodispersible.

L’encre Radiant Concentrated de Dr. Ph. Martin’s se dédie principalement à l’illustration pour artistes. Les débutants en aquarelle peuvent aussi s’y essayer si l’aquarelle leur parait un peu compliquée ou un peu terne.

L’inconvénient principal de l’encre aquarellable Radiant Concentrated est qu’elle ne résiste pas à la lumière. Les couleurs vont s’estomper à l’exposition aux UV.

Les outils à utiliser avec l’encre aquarellable Radiant Concentrated

Le papier: il est recommandé d’utiliser un papier pour aquarelle, épais, 100% coton. Si le coton est un peu trop cher, vous pouvez prendre un papier à base de cellulose comme le Canson Montval. Le tout est de bien garder une épaisseur d’au moins 300g/m2. Un encollage à la gélatine sur le papier donne plus de facilité à utiliser le papier avec l’encre aquarellable. Il ne faut pas qu’il gondole ou qu’il empêche de garder l’eau en surface pour faire des dégradés ou des remplissages.

Les pinceaux: vous pouvez utiliser des pinceaux pour l’aquarelle sans risque: poil de petit-gris, poil de martre de différentes tailles. Personnellement, je prends un n°2, n°8 et n°20 du 835 de Raphaël. Pour des traits précis et fins, j’utilise un pinceau à poils de martre parce que les poils reviennent en place tout seulsl.

La palette: N’importe quelle palette peut faire l’affaire tant qu’elle est en plastique ou en métal blanc. La palette en bois n’est pas du tout pratique pour déterminer les couleurs de l’encre à cause de leur transparence. J’ai une palette à creux en métal blanc. Je dépose mes gouttes à la pipette dans les creux et je mélange au centre. C’est pratique!
Un pot à eau et un chiffon absorbant.

Palette métallique blanche idéale pour encre aquarellable Radiant Concentrated de Dr. Ph. Martin's.
Palette métallique blanche idéale pour encre aquarellable Radiant Concentrated de Dr. Ph. Martin’s.

Utilisation de l’encre aquarelle Radiant Concentrated de Dr. Ph. Martin’s

Illustration commencée avec deux couleurs: le jaune citron et le rose "coucher de soleil" de la gamme Radiant. Le pinceau est un n°2 du 835 de Raphaël.
Illustration commencée avec deux couleurs: le jaune citron et le rose « coucher de soleil » de la gamme Radiant. Le pinceau est un n°2 du 835 de Raphaël.
Ajout de la couleur "marron café" pour la fourrure de la petite peluche. La couleur va me servir d'ombre également.
Ajout de la couleur « marron café » pour la fourrure de la petite peluche. La couleur va me servir d’ombre également.
J'ai fait quelques croquis à peindre à la Radiant Concentrated de Dr. Ph. Martin's. Le résultat donne des couleurs très éclatantes, idéales pour un travail d'illustration.
J’ai fait quelques croquis à peindre à la Radiant Concentrated de Dr. Ph. Martin’s. Le résultat donne des couleurs très éclatantes, idéales pour un travail d’illustration.

L’encre aquarellable Radiant Concentrated de Dr. Ph. Martin’s est très lumineuse. Malgré la dilution à l’eau, la couleur reste éclatante sur le papier. C’est un très bon produit à utiliser quand on souhaite trouver une alternative à l’aquarelle qui peut parfois paraître terne ou difficile à appréhender. Les illustrateurs peuvent trouver une grande satisfaction à peindre leurs dessins avec, tant que le papier reste adapté au travail à l’eau.
Autre avantage à cette encre aquarellable: le flacon en verre est assez petit permet un stockage optimal dans les boîtes 😉 C’est pratique d’avoir des bouteilles à la base carrée.

La marque Dr. Ph. Martin’s n’est pas encore très connue du marché français mais d’ici 2020, leur site permettra la vente de leurs produits en français. Le site sera: https://fr.docmartins.com

J’espère les voir bientôt dans les catalogues des magasins de beaux-arts en France.

Est-ce que cet article vous a intéressé?

2 réflexions sur « L’encre aquarellable Radiant Concentrated »

  1. Merci de faire découvrir cette encre plus en détail. Je la connais de nom car je suis l’artiste Québécoise Edwidge de Motta qui l’utilise.
    Il y a une erreur de frappe dans le lien vers le site il est donc inutilisable. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.