L’aquarelle Daniel Smith

Spread the love
FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

Daniel Smith est une aquarelle dont le nuancier est le plus vaste du monde.

entête aquarelle daniel smith

C’est une aquarelle extra-fine fabriquée aux Etats-Unis avec 246 couleurs dont 206 sont à base d’un seul pigment. C’est la seule aquarelle contenant des minéraux tels que l’améthyste, le lapis-lazuli, l’amazonite, l’azurite, etc.

On trouve cette aquarelle extra-fine chez le Géant des Beaux-Arts. Vous trouverez votre bonheur dans les couleurs proposées qui restent vivaces et pigmentées.

Voici un échantillon des couleurs que vous pouvez avoir avec Daniel Smith.

Quelques couleurs des Daniel Smith

Les aquarelles Daniel Smith datent de 1993 avec la volonté de fabriquer des aquarelles de très haute qualité selon plusieurs critères: un choix de quinacridones étendu, les PrimaTEK issues des minéraux semi-précieux pour faire le lien avec les civilisations primitives, les couleurs iridescentes et les cadmiums. 

Un minéralogiste se déplace dans différents pays pour trouver les minéraux semi-précieux : lapis-lazuli, malachite, zoisite, hématite, amazonite, etc et travaille la pierre dans un premier moulin pour réduire la pierre en fine poudre. Ensuite, en industrie, les minéraux en poudre sont mêlés à de la gomme arabique et vont être retravaillés dans des cylindres qui vont permettre de faire la peinture aquarelle dont les particules sont équilibrées.

Echantillons de couleurs Daniel Smith
Exemple d’aquarelle réalisée avec les couleurs Daniel Smith

Pour information, j’ai travaillé avec de la serpentine, de l’amazonite, de la moonglow, quinacridone gold et du lapis lazuli (qui n’est pas aussi vif qu’on aurait pensé). Les couleurs sont vraiment intéressantes à travailler, crémeuses, vives en dehors du lapis lazuli qui est un peu décevant.

On ne trouve pas les Daniel Smith facilement sur le marché français. A ma connaissance, seul le Géant des Beaux-Arts les propose dans son catalogue avec d’autres aquarelles exceptionnelles. Ce sont des aquarelles extra-fines idéales pour travailler lorsqu’on est un artiste averti et expérimenté. Des débutants peuvent aussi les utiliser mais ne pourront pas utiliser tout leur potentiel.

Les couleurs avec lesquelles j’ai travaillé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.