Le carnet Leuchtturm1917

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur
Le carnet Leuchtturm 1917

Petite histoire du fabricant du carnet Leuchtturm1917

La société Leuchtturm Verlag a été créée en 1917 en Allemagne, spécialisée dans les produits de papeterie. Après un petit détour de fabrication d’albums philatéliques, l’entreprise a décidé de revenir sur les articles de papeterie haut-de-gamme vers les années 90.
Leur expérience leur a montré comment réaliser des carnets d’écriture en aidant à l’organisation de la pensée et des tâches à réaliser.
La marque est à présent répandue dans plus de 50 pays.

Comment se présente un carnet Leuchtturm1917?

J’ai testé ici un carnet A5 en mode ligné de la collection Metallic Edition. Il existe par ailleurs d’autres formats de carnets (A4, A6, A7, B5, B6, etc.) et trois réglures différentes (ligné, pointillé, blanc).
Il comporte:

  • 251 pages numérotées
  • 8 feuilles détachables et perforées finement
  • une pochette à soufflet pour ranger ses petits papiers libres
  • une table des matières où on peut noter les pages et les sujets concernés
  • 2 marque-pages
  • une fermeture par élastique
  • le dos est cousu
  • des étiquettes à coller sur la couverture pour mieux archiver le carnet dans ses autres affaires
Intérieur du carnet Leuchtturm1917 avec poche à soufflet et étiquettes

Lorsque vous achetez un carnet, vous avez même un petit mot de remerciement de la part de l’entreprise Leuchtturm à l’intérieur. C’est plutôt sympa!

Carnet Leuchtturm 1917 vu de dos
Carnet Leuchtturm1917 vu de dos avec petit mot de remerciement

Personnellement, j’ai craqué pour ce carnet car je n’ai jamais vu pareille présentation pour organiser ses écrits jusqu’à présent (il est possible qu’il y en ait d’autres mais je ne les ai pas testés). Je trouve vraiment chouette d’avoir une table des matières et une numérotation pour mettre de l’ordre dans ce que je note. Chaque en-tête de page comporte un champ pour écrire la date. Ce carnet est fait pour les gens qui écrivent beaucoup ou qui pratiquent le bullet journal (prise de notes décorée et illustrée).
Le prix du Leuchtturm1917 est un peu élevé par rapport à la concurrence et avoisine celui des carnets Paperblanks. Par contre, les autres ne possèdent pas toute cette organisation. Si ce n’est pas pour vous, vous pouvez l’offrir à quelqu’un qui écrit, il en sera ravi.

J’ai testé ci-dessous différents stylos, marqueurs fins et feutres pinceau pour voir ce que ça donne. Le papier est vraiment de bonne qualité et j’ai un excellent retour d’expérience. Pour information, j’utilise un stylo-bille et un stylo à encre gel dessus et c’est un régal. Le papier accepte l’encre tout de suite et la glisse s’en suit.

Feuille de test avec plusieurs stylos sur le carnet Leuchtturm1917.

J’ai voulu parler de ce carnet car parallèlement au dessin, je réalise des carnets d’écriture illustrés pour prendre des notes, faire des exercices, écrire des histoires. Comme j’illustre, j’utilise différents types de stylos et je dois m’assurer au préalable de la tenue du papier. En tout cas, c’est une heureuse expérience et je conseille le carnet Leuchtturm1917 à tous ceux qui aiment écrire.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Leuchtturm.

Est-ce que cet article vous a intéressé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.