Le crayon de couleur Polychromos de Faber-Castell

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

Le crayon star des magasins de Beaux-Arts

Boîte en édition limitée de 12 mini Polychromos de Faber-Castell

Faber-Castell est la première marque de crayons de couleur que j’ai eue dans mon enfance. Je suis profondément attachée à ces crayons même si entre-temps, d’autres marques se sont positionnées sur le marché des Beaux-Arts. Petite présentation et test de ces crayons.

Histoire du crayon de couleur Polychromos de Faber-Castell

Le crayon de couleur Polychromos est né en 1908 grâce à Alexander Graf von Faber-Castell, à Nüremberg. Il tenait à créer un crayon dont la couleur résisterait à l’exposition à la lumière. Pari tenu! Fabriqué en bois de cèdre poli, le Polychromos présente au dessinateur 60 couleurs différentes dans son plus grand coffret. Cette année 2019 célèbre les 111 ans du crayon Polychromos de Faber-Castell. Pour cela, l’entreprise a repris le tout premier packaging du produit en édition anniversaire. Ce sont les mêmes crayons que dans le commerce mais habillés en 1908.
Les Polychromos de Faber-Castell ont été les outils de travail de Karl Lagarfeld et Ferdinand Porsche. Tout designer, artiste ou créateur peut apprécier ces crayons.

Polychromos de Faber-Castell
Boîte en édition limitée de Polychromos de Faber-Castell

Test du crayon Polychromos de Faber-Castell

Coffret de 120 crayons de couleur Faber-Castell Polychromos

Les crayons de couleur Polychromos de Faber-Castell sont relativement secs si je dois comparer avec les Luminance de Caran d’Ache. De fait, le choix du papier est très important pour capter un maximum d’accroche de la mine du crayon. J’ai testé en premier un papier bristol et le résultat manque un peu de contraste. Le bristol est un peu trop lisse pour accrocher la mine et déposer du pigment sur la feuille.

Dessin réalisé sur papier bristol avec crayons de couleur Faber-Castell Polychromos

J’ai dessiné ensuite un autre sujet sur une feuille de papier plus bouffant, avec du grain. Le résultat est bien meilleur. Le papier accroche mieux le crayon et permet des aplats plus visibles sans appuyer. J’ai rajouté un peu d’aquarelle sur la crinière, histoire d’ajouter un peu plus de lumière aux flammes. Le crayon n’a pas bougé.

Dessin réalisé sur papier Dorée Profi 170 g/m2

Les crayons de couleur Polychromos de Faber-Castell sont d’excellente qualité et adaptés à tous les sujets à condition d’utiliser le bon papier. Si vous souhaitez colorier un mandala, assurez-vous que le papier n’est pas trop lisse au risque de perdre un peu de contraste. Si vous souhaitez dessiner et colorier d’après sujet, prenez un papier bouffant avec un grain léger. En tout cas, il n’est pas très cher pour un produit Beaux-Arts et offre de bons résultats.

Où trouver les crayons de couleur Faber-Castell Polychromos ?

Polychromos de Faber-Castell à l’unité ou en coffret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.