Le crayon graphite teinté: Graphitint de Derwent

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

Cela faisait longtemps que je souhaitais tester le graphite teinté de Derwent: Graphitint.
On connaît le crayon graphite, le crayon aquarellable, le crayon de couleur, le crayon de couleur aquarellable… ici nous découvrons le crayon graphite teinté aquarellable. Je pensais au style graphique d’Enki Bilal et je me demandais si le Graphitint permettait de réaliser les mêmes effets.

crayon aquarelle derwent graphitint 04


Graphitint, qu’est-ce que c’est?

crayon aquarelle derwent graphitint 02Graphitint est une gamme de crayons de la marque britannique Derwent. Elle a la particularité de présenter dans la mine du graphite et du colorant mêlés à une gomme arabique. Le crayon n’a qu’une seule graduation que je rapprocherais du 2B-4B. La gomme arabique dans la mine du crayon qui rend naturellement la mine tendre. La couleur dans le graphite dans est discrète lorsqu’elle est utilisée à sec. Dès qu’elle est humidifiée, elle fuse de manière éclatante. La gamme propose 24 couleurs de crayons.

A quoi sert un crayon graphite aquarelle coloré comme le Graphitint?

Je recherche une ambiance colorée tout en profitant du crayon graphite. J’ai dessiné Hinata Hyuga du manga Naruto. Je voulais une ambiance violacée sur un fond couleur crème. Le Graphitint a parfaitement répondu à mes attentes. J’ai la profondeur du graphite avec une légère teinte violette. Même si on peut parvenir au même effet en mélangeant graphite et crayon aquarelle, j’ai bien aimé le contact du crayon. Je n’ai pas humidifié l’ensemble, juste le personnage du fond.
crayon aquarelle derwent graphitint 03

J’ai quand même fait des rehauts de violet au crayon de couleur Luminance 6901 de Caran d’Ache dans les yeux pour les faire ressortir.
Pour utiliser les propriétés aquarelle du crayon, j’ai utilisé un pinceau à lavis petit-gris.

crayon aquarelle derwent graphitint 01

Réalisé sur papier dessin Arches Crème 120g/m². Rehauts de blancs réalisés au crayon Prismacolor Premier.

Mon avis sur le Graphitint de Derwent

C’est un crayon intéressant qui a l’esprit d’un tout-en-un. La couleur fuse bien au contact de l’eau et je peux jouer avec pour donner certains effets. Je recommande d’être léger au départ dans le tracé car la marge de manœuvre de pression est limitée à un seul crayon.
Soyez vigilant au départ sur le papier que vous utilisez. Si vous travaillez à sec avec le crayon Graphitint, n’importe quel papier à dessin ira. Si vous souhaitez travailler avec le Graphitint avec de l’eau, prévoyez un papier épais type aquarelle avec un grain fin ou satiné.

Une réflexion au sujet de « Le crayon graphite teinté: Graphitint de Derwent »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *