Le crayon de couleur professionnel : Luminance 6901 de Caran d’Ache

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En 2013, j’avais un projet de développement graphique autour d’un jeu et ma technique s’était portée sur le crayon de couleur. C’est là où je vais à Boesner demander conseil car je souhaitais un crayon de couleur professionnel, pas un simple outil de coloriage. Sans hésiter, une responsable de rayon m’oriente sur Luminance de Caran d’Ache. J’en prends deux pour tester et ce fut… le coup de foudre!

Le crayon de couleur Luminance 6901, qu’est-ce que c’est ?

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Luminance 6901 est un crayon de couleur professionnel pour beaux-arts. Ce crayon de couleur unique en son genre est sorti sur le marché de la maison Caran d’Ache en 2010.

C’est le seul crayon au monde dont les 76 couleurs résistent à la lumière et au temps. De plus, sa mine est particulièrement crémeuse et tendre sur le papier. Il dépose un pigment dense et lumineux, ce qui permet d’atteindre des effets de réalisme particulièrement frappants.

 

Comment est né le crayon Luminance?

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Si en France, nous reléguons le crayon de couleur à un usage scolaire ou enfantin, les pays anglo-saxons, au contraire, l’élèvent au même rang de noblesse que la peinture acrylique ou huile. Il existe aux Etats-Unis la Coloured Pencils Society, une délégation représentative d’artistes de haut-rang qui exposent et vendent leurs œuvres réalisées au crayon de couleur. Dans les années 90, une note interne envoyée aux conservateurs de musées d’art américains déconseille l’achat d’œuvres réalisées au crayon de couleur. En effet, celles-ci ne résistent pas à l’exposition aux UV et ternissent avec le temps.
Les premiers tests de Caran d’Ache sur un crayon résistant à la lumière se font en 1992 sans pour autant aboutir.
C’est en 2000 que la CPSA crée une norme de résistance à lumière pour le crayon de couleur: ASTM D-6901. Cette norme permet de faire la différence entre un outil de coloriage et un outil à finalité artistique.

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Caran d’Ache a développé Luminance 6901 pendant cinq années, en essayant d’approcher la texture et l’onctuosité d’un crayon très connu à l’époque, le Karisma de Berol. Au début, 600 couleurs sont testées en laboratoire en Suisse. Puis 200 ont été retenues pour des tests réalisés en extérieur pendant 3 mois dans le désert de l’Arizona et en laboratoire en Floride. Seules 76 couleurs ont passé l’intégralité des tests en résistant mieux que les autres à l’impact de la lumière. Ce sont ces 76 couleurs qui définissent le nuancier de Luminance.

La gaine de bois est naturelle, sans laque, pour rester dans l’idée de la résistance à la lumière et au temps. Seule la tête du crayon est laquée à la couleur de la mine. L’estampillage est argenté, pour rappeler le côté lumineux du crayon.

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Exemple d’une encre non résistante à la lumière

Caran d’Ache: la culture de l’excellence

Fondée en 1915, Caran d’Ache emploie 280 hommes et femmes pour concevoir, développer et fabriquer ses produits sur site. Aucune sous-traitance ou délocalisation à l’étranger! Elle reste maître de toute la chaîne de production. Autant dire que c’est un défi relativement compliqué quand la plupart des concurrents sur le marché du crayon délocalise en Chine, au Brésil, au Mexique, etc. Je comprends aisément pourquoi les Caran d’Ache sortent du lot niveau prix, mais en même temps, il y a un réel gage de qualité dans toute leur production. Luminance est le témoin d’une volonté commune de produire un crayon pour les professionnels.

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Mon avis sur le crayon Luminance 6901

Cela fait maintenant 3 ans que j’utilise régulièrement les Luminances dans mon travail. J’ai observé une différence notable dans la nature de la mine par rapport aux autres crayons de couleur: elle est crémeuse. La mine du Luminance oppose peu de résistance au papier et dépose le pigment très généreusement. La couleur est ainsi très vite posée avec peu d’efforts. Je suis aussi très favorable à travailler avec un outil qui garantit une conservation dans le temps. Pour les artistes professionnels qui aiment le crayon de couleur, c’est un gage pour leurs expositions et leurs ventes. Je trouve que ça mérite son prix plus élevé que la moyenne. Je vois le Luminance comme un outil de beaux-arts, tout comme une acrylique ou aquarelle extra-fine. A découvrir!

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16 réflexions au sujet de « Le crayon de couleur professionnel : Luminance 6901 de Caran d’Ache »

  1. Un info très utile car quelque soit le crayon je ne suis jamais totalement satisfaite. Je pense que que je vais m’en procurer pour que mes dessins résistent au temps !

      • Bonjour et merci pour votre avis. Je vais recevoir les miens très bientôt et j’aurais aimé savoir quelles couleurs utiliser pour un visage car il n’y a pas de ton chair.

        Accepteriez vous de donner un conseil quant à cela?

        Merci et bon week-end

        • Bonjour,
          Pour le ton chair, je travaille en général avec des tons de Terre, des tons rosés et parfois certaines ocres. Votre première couche de crayon doit donner le ton général de votre portrait. L’éclairage de votre modèle vous donne une première piste. Ensuite, les carnations varient selon l’âge : pour un bébé, privilégier les tons rosés un peu plus soutenus. En somme : Ocre brûlée 10%, Abricot, Rose Anthraquinone, Sienne brûlée, Ocre brûlée 50%, Ocre brûlée, Sepia, Terre de Cassel et Noir. Plus vous varierez les nuances, plus votre couleur sera vivante. Ne pas oubliez les violets pour les ombres, une belle couleur complémentaire donne de la vie au dessin plutôt qu’une nuance de gris.

          • Merci infiniment de m’avoir répondu avec autant de gentillesse et de détails Alix. Je fais connaissance avec mes crayons depuis trois jours et je suis vraiment ravie.

  2. Bonjour, je travaille actuellement avec des crayons assez secs, les Faber Castell Polychromos et j’aimerais essayer des crayons à base de cire.

    Après avoir passé du temps à me renseigner sur le net, car dans ma ville on ne les trouve pas à la vente au détail pour tester, j’ai retenu 2 marques:
    -Caran d’Ache « Luminance  »
    -Prismacolor « Premier »

    Avez-vous testé personnellement les Prismacolor « Premier »?
    Si oui, quel est votre avis si on les compare aux « Luminance »?

    Et je profite pour une dernière question:
    Avez-vous une préférence concernant le papier pour les crayons de couleur?

    Je me suis mis aux crayons depuis pas longtemps, certes, mais depuis que j’ai commencé, je passe beaucoup de temps, et tester les papiers est devenu une de mes priorités. Et pour le moment, j’ai du mal à trouver un grain qui me convient: soit trop présent (joli mais épuissant pour créer des fonds unis au crayon) soit trop lise.

    Je teste pas mal de choses et sans à priori sur les prix ni les marques: ça peut être une gamme professionnel comme le « Clairefontaine n°4 Dessin à grain » comme les papiers de supermarché »U Dessin », sortis à la vente depuis pas longtemps pour remplacer le «  »C à grain ».

    Pour le moment je ne travaille pas sur des marques très onereuses (en attendant gagner en assurance) à moins que tombe sur quelque chose qui me séduise vraiment.

    Voilà pour mon expérience…si vous avez une marque chouchou, ça m’intéresse.

    Merci encore pour ce blog, il est complet et agréables à lire.

    • Bonjour, je ne peux que vous encourager à continuer à faire des tests sur différents papiers tant que vous êtes en phase d’apprentissage. Les vraies questions se posent lorsque vous souhaitez vendre et exposer. En attendant, faîtes-vous plaisir ! J’ai testé les deux marques: Prismacolor Premier et Luminance. Les Prisma sont les chouchous des anglophones et sont clairement des crayons très haut-de-gamme. Ils sont tendres, souples, agréables et leur nuancier est immense. Bémol: la résistance à l’exposition UV car toutes les couleurs ne résistent pas de manière égale. C’est dommage pour un dessin exposé à la maison depuis des années ! Je suis plutôt Luminance car je suis gagnante partout: mine tendre, couleurs magnifiques et pertinentes au nuancier, résistance 100% à la lumière et au temps. Les 76 couleurs me suffisent pour tout faire.
      Pour les papiers, j’aime bien Illustration et Imagine de Canson. Faciles à trouver et pas trop chers.

    • je dessine avec les crayons de couleur Faber Castell polychrome, après bien des recherches et après avoir jeté bon nombres de papier j’ai trouvé le papier de clairefontaine 120g 55lb, ni trop épais, ni trop lisse, il existe en plusieurs dimensions et j’en suis très contente. il me permet de couvrir la surface du papier sans voir ensuite les « creux et bosses » du papier.
      je le recommande

  3. Merci beaucoup pour les infos!
    Le Canson Illustration je l’ai effectivement vu à Cultura mais je ne l’ai pas encore testé; Par contre le Canson Imagine je ne le connaissais pas et en voyant les visuels du grain du papier sur le site de Canson il a l’air très agréable et de correspondre bien à ce que je cherche…merci pour la piste!

    Pour les crayons, je suis à priori plus séduite aussi par les Luminance…mais j’aime surtout tester en me faire un avis (sans tout tester non plus quand même, pas la peine de gaspiller en achetant n’importe quoi)…reste à trouver à proximité de Besançon quelqu’un qui les propose au détail…Par ici, presque toutes les petites boutiques spécialisées « Beaux Arts » ont disparues depuis 5 ans…
    Si non, tant pis, ça sera sur le web.

    Bon week end!

  4. Bonjour
    Quelle est la différence de qualité entre le Luminance et le Pablo de Caran d’Ache?
    Merci , je vais attendre votre réponse avant d’acheter.

    • Le Pablo est le crayon classique de Caran d’Ache, pigmenté et un peu plus sec que le Luminance. Les couleurs du Pablo ne résistent pas toutes à la lumière. Pablo se destine à tout public alors que Luminance est essentiellement pour les pros. 76 couleurs résistantes à la lumière, mine tendre et couvrante. En général, on ne revient pas en arrière après Luminance. Enfin, le prix: Pablo est bien moins cher que Luminance.

  5. Bonjour
    Merci pour la réponse, je sais qu’ils sont plus chers, mais vu le résultat ça vaut surement la peine de les acheter, je vais attendre un peu avant de les acheter, c’est vrai que ce n’est pas donné, j’ai vraiment hâte de les essayer.
    Bonne journée !

  6. Luminance is a soft oil based coloured pencil which is designed not to produce a bloom. LUMINANCE is a mainly oil based and direct pencil. Leads are made of powders, waxes, and hydrogenated oil (solid, not liquid), and natural organic binder (gum). The leads are first extruded, then dried during 8 hours and then stay in stock during 2 months before being used to make the pencils. Direct, in this case, mean that the waxes (and oil) are directly incorporated in the recipe. Leads are not soaked. In this case, the content of waxes is less than 30% of the total weight of the lead.The higher percentage of waxes and oils gives the softer feel to the pencils, the higher oil content gives the protection against blooming.
    http://www.penciltopics.co.uk/wp%20wax%20or%20oil.htm
    Ils sont magnifiques!

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