Le papier Layout Daler-Rowney 45 g/m2

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur
Bloc de papier Daler-Rowney 45 g/m2

Le papier le plus fin du marché français

Je connais ce papier de longue date car je m’en sers beaucoup pour réaliser des esquisses et des rough avant de mettre en couleur sur une nouvelle feuille. Il m’est très utile. Voici une petite présentation

Histoire de la maison Daler-Rowney

La maison Daler-Rowney prend ses origines au XVIIIe siècle, en 1783 pour être exacte. Elle était au début marchande de parfums et de poudre pour perruques sous le nom de Rowney. Dès que les perruques tombèrent en désuétude, la maison Daler-Rowney s’orienta vers les produits d’art. Elle devint le fournisseur officiel de peintres comme Constable et Turner. La société Daler-Rowney prit son essor en dépit de la seconde guerre mondiale. Elle intégra Terry Daler en 1946. Elle s’orienta vers de nouveaux supports pour les artistes pour remplacer la toile qui était à l’époque en rupture sur le marché des arts. En 1983, les deux maisons fusionnèrent pour former la société Daler-Rowney. L’activité se diversifia sur le marché général des arts et s’exporta même aux Etats-Unis. Acrylique, huile, pastel, aquarelle, pinceau, papier intégrèrent leur catalogue. Elle reste une des plus grandes sociétés proposant un catalogue aussi large que diversifié.

Le papier Layout de Daler-Rowney 45 g/m2

Dessin à la mine bleue sur papier Layout de Daler-Rowney.

Il permet de travailler à l’esquisse et le rough. Il tient bien en place et accepte le crayon sans aucune difficulté.

Encrage au Copic multiliner

L’encrage se fait également sans problème. Aucune bavure à la pose de la mine feutre.

Passage au feutre à alcool sur papier Layout Daler-Rowney

Le feutre à alcool par contre n’est pas si facile à poser sur ce papier. Il traverse le papier et laisse des marques sur la feuille inférieure. Sur le recto de la feuille, des traces de feutre apparaissent. Pour terminer la mise en couleur du dessin et ne pas le perdre, je le passe à la table lumineuse sur une nouvelle feuille bristol.

Passage à la table lumineuse

Comme la feuille est très fine, la transparence est impeccable sur la nouvelle feuille de papier via la table lumineuse.

Résultat au feutre à alcool sur papier bristol

Le papier Layout de Daler-Rowney est idéal pour les esquisses et les encrages. Il reste moins adapté pour le feutre à alcool, sauf si on utilise la table lumineuse pour le décalquer sur une nouvelle feuille. Les techniques humides ne sont pas non plus recommandées vu son grammage. Le papier risque de gondoler fortement. C’est un des papiers les plus fins du marché des Beaux-Arts français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.