Papier Clairefontaine Le Flamboyant

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

Le Flamboyant est un papier sorti en 2017 par la marque Clairefontaine.
Sa spécificité du Flamboyant est d’être alvéolé en surface sur le recto avec de nombreuses irrégularités, un peu comme un papier torchon. Le verso, quant à lui, est d’un grain plus fin. Fabriqué à partir de 50% de coton et 50% de cellulose, le papier Flamboyant se destine principalement à la pratique de l’aquarelle.

J’ai testé le Flamboyant sur un sujet simple et le résultat m’a paru satisfaisant sur un bloc au format 30×40 cm. Son grammage est de 300 g/met il est fabriqué sans acide.
Le bloc de papier Flamboyant est encollé sur les 4 côtés et il est nécessaire d’utiliser un cutter ou une lame pour détacher chaque feuille. C’est le problème avec tous les blocs encollés où je peine à séparer les feuilles des autres: non seulement je déchire les bords de la feuille malgré moi mais aussi je salis le papier avec la rouille du cutter si celui-ci n’est pas suffisamment propre. Soyez vigilant avec l’outil que vous utilisez.
Pour tendre votre feuille sur un support, prenez bien un adhésif de masquage (de type Tesa par exemple). Si vous utilisez un autre adhésif, vous pourriez bien déchirer votre feuille de papier.
Le sujet choisi est de la végétation. Pour un arbre feuillu, la texture accompagne parfaitement le sujet. Le papier Flamboyant accepte bien l’aquarelle et laisse fuser la couleur comme un papier aquarelle classique. La texture va jouer pour amener du relief au feuillage.

papier aquarelle flamboyant grain

Je recommande ce papier Le Flamboyant pour ceux qui pratique l’aquarelle et veulent travailler en matière sur le papier. Par exemple, des arbres, des roches, des végétaux, etc.
Je le déconseille pour travailler un portrait ou des sujets demandant de la finesse car la texture donnerait un résultat étrange. Mais après tout, avec le Flamboyant, vous pouvez tout tester. Je pense même que l’acrylique passerait avec le Flamboyant. La destination de ce papier reste quand même l’aquarelle principalement.

En tout cas, c’est une heureuse découverte que de voir de nouveaux types de papiers arriver et qui changent un peu le quotidien du papier aquarelle avec ses grains habituels: grain torchon, grain fin, grain satiné. Certains magasins donnent des échantillons, alors n’hésitez pas à tester le Flamboyant si ce papier vous interpelle.

Aquarelle sur papier Flamboyant

Résultat final de l’aquarelle sur papier Flamboyant de Clairefontaine

Est-ce que cet article vous a intéressé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.