Le ruban de masquage

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

Comment faire tenir sa feuille sur un support ?

Résultat peinture ruban de masquage
Test de ruban de masquage à l’aquarelle sur papier Arches

Lorsqu’on peint sur une feuille libre, que ce soit en acrylique, aquarelle, encre ou gouache, on peut avoir envie de bien délimiter ses bords pour qu’ils soient bien nets ou bien conserver des zones linéaires blanches. En technique humide, il est fort possible que la feuille gondole lorsqu’on peint à base d’eau, notamment sur des surfaces larges. Pour lutter contre ce désagrément ou pour faire des marges bien nettes, il faut utiliser un ruban de masquage.

Qu’est-ce que c’est?

Cet adhésif nommé aussi masking tape sert à toutes les oeuvres créatives utilisant de la peinture de type aquarelle, acrylique, encre aquarellable, gouache. Avec sa surface encollée, il permet de fixer sur un support une feuille de papier bien épaisse ou bien de créer des lignes vierges de toute peinture. Son avantage est d’être très facilement repositionnable et de s’enlever une fois le travail fini. Il permet de réaliser des marges bien nettes là où vous l’avez posé.

Ruban de masquage Tesa
Ruban de masquage de la marque Tesa

Test de la célèbre marque Tesa

J’ai testé la marque Tesa sur une feuille bien épaisse de papier aquarelle. C’est le plus courant sur le marché français de matériel de Beaux-Arts.

Fixation du ruban de masquage
Fixation de la feuille de papier au support avec du ruban de masquage

Une fois la feuille bien fixée, on peut commencer la peinture. Toutes les zones couvertes par le ruban de masquage resteront blanches.
Pour retirer le ruban, assurez-vous que votre peinture soit bien sèche. Grattez le bout de l’adhésif et tirez lentement.

Peinture au ruban de masquage terminée
Ruban de masquage retiré

Où trouver ce produit ?

Ces magasins spécialisés dans le matériel d’art le proposent à la vente. Vous pouvez aussi le trouver en magasin de bricolage.

Boesner : Adhésif Tesa
Le géant des Beaux-Arts : Adhésif Tesa

Est-ce que cet article vous a intéressé?

2 réflexions sur « Le ruban de masquage »

  1. Bonjour ,

    Je suis tombée sur votre site, bravo pour votre travail.
    Je recherche un ruban de masquage pour mes travaux (pastel sec) et je cherche un papier crêpe très peu adhésif. J’ai vu que vous en aviez utilisé un pour votre travail.
    Fonctionnerait t-il pour un papier avec moins « d’asperités » ? Si oui quelle est la référence exacte ? car j’ai trouvé sur vos deux liens des références qui me semblent différentes.
    Merci beaucoup d’avance !

    Solène Guillemard.

    • Bonjour,
      Je suis désolée de répondre si tardivement à vos questions.
      Pour utiliser le ruban de masquage, il faut l’appliquer sur un papier relativement épais avec les modèles proposés. Celui que j’utilise (le Tesa présenté en gros dans mon article) déchire les papiers trop fins. Il est plutôt fort comme adhésif. Je le prends pour fixer mes aquarelles sur un support.
      Quel genre de papier pastel utilisez-vous ? Que souhaitez-vous faire avec ?
      Je reste à votre disposition.
      Cordialement,

      Alix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.