Le pinceau aquarelle Kagalovska by Da Vinci

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur
Pinceau Kagalovska sur fond bleu
Le pinceau aquarelle Kagalovska by Da Vinci

Demander aux artistes quel serait leur meilleur pinceau. Voici la démarche du fabricant allemand Da Vinci. La marque s’est rapprochée de nombreux peintres internationaux pour leur créer une série de pinceaux sur-mesure.
C’est ainsi qu’une collaboration est née entre Victoria Kagalovska, artiste ukrainienne de renommée internationale, et la marque de pinceaux Da Vinci.
Découvrons ensemble le pinceau pour aquarelle Kagalovska by Da Vinci.

La vie passionnée de Victoria Kagalovska

Portrait de Victoria Kagalovska et ses illustrations
L’artiste illustratrice de mode Victoria Kagalovska

Petite biographie

Victoria Kagalovska a appris le dessin et la peinture en autodidacte.
Sa formation en histoire moderne et économie ne la prédestinait pas au métier d’artiste au départ.
En 2016, l’artiste ukrainienne a commencé d’abord à travailler au feutre et, malgré des réticences, s’est tournée vers l’aquarelle. En découvrant toutes les possibilités offertes par la technique, elle plonge littéralement dans cette peinture.

Victoria Kagalovska aime à dire que c’est le métier d’artiste qui l’a choisie et non l’inverse. Elle apprécie tout ce qui gravite autour : les rencontres intéressantes, les projets, la créativité permanente… si bien que les journées sont trop courtes ! Elle aimerait s’adonner à la peinture davantage pour développer toutes les idées qu’elle a en tête.

le matériel pour aquarelle préféré de victoria kagalovska

L’illustratrice de mode ukrainienne a ses préférences concernant son matériel d’art.
Elle utilise l’aquarelle Rembrandt de Royal Talens à 80% (un peu de Schmincke et de Daniel Smith en plus). Son papier favori est le Watercolour The Collection de Hahnemülhe (100% coton en 300g/m2 et 640g/m2) pour sa texture et sa grande qualité.

La collaboration avec le fabricant de pinceaux Da Vinci

Pinceau Kagalovska by Da Vinci

Une grande amitié unissait déjà Victoria et Da Vinci lorsque l’entreprise propose à l’artiste de développer un pinceau à son nom l’automne dernier.
Après un premier prototype à pointe longue, Victoria Kagalovska valide un modèle à pointe plus courte et plus adaptée à sa façon de peindre à l’aquarelle. Elle l’utilise maintenant 90% de son temps.
Il faut savoir que le pinceau aquarelle « Kagalovska by Vinci » est fabriqué à la main par des professionnelles. C’est un pinceau à lavis à fibres synthétiques souples. La pointe est capable de retenir l’eau longtemps. Parfait pour travailler sur de grandes surfaces et créer des effets.
Trois tailles sont disponibles : 0, 2 et 4.
Ce pinceau est une variante de la gamme existante Casaneo chez Da Vinci. La couleur blanche des fibres et le manche noir ont été choisis d’un commun accord entre l’artiste et le fabricant.

Pointe du pinceau Kagalovska by Da Vinci
Pointe du pinceau Kagalovska by Da Vinci

Peindre à l’aquarelle avec le pinceau Kagalovska

J’avoue que le design du pinceau m’a beaucoup séduite avec son élégance et sa sobriété. La pointe de fibres synthétiques blanches est un petit plus esthétique. Je le voyais au départ comme un beau cadeau à offrir à un ou une aquarelliste mais finalement, je l’ai gardé !

Le pinceau Kagalovska by Da Vinci est très agréable à utiliser pour les lavis car il a une grande capacité de retenue d’eau. J’apprécie le fait que la pointe retrouve sa forme en étant humide, même après pression.

Comparaison entre le pinceau Kagalovska et le pinceau en poils de Petit-Gris
Comparaison entre le pinceau à lavis Kagalovska et le pinceau à lavis Petit-Gris classique

En pratique, on réussit la gestuelle de l’aquarelle de manière très similaire, que ce soit avec un Petit-Gris ou un Kagalovska.

Comparaison entre les gestes au Petit-Gris et au Kagalovska
Gestes à l’aquarelle au Petit-Gris et au Kagalovska

Avec mon pinceau Kagalovska, j’ai réalisé les lavis sur mon dessin.

Lavis au pinceau Kagalovska
Premiers lavis avec le pinceau Kagalovska

Les sensations de travail à l’aquarelle sont douces. Le pinceau est bien pris en main et permet de peindre dans le frais longtemps.

résultat d'une aquarelle réalisée avec le pinceau Kagalovska
Mes outils pour cette aquarelle

Conclusion

Le pinceau à lavis Kagalovska by Da Vinci est une belle découverte, à la fois esthétique et fonctionnelle. Il est plutôt cher (environ 20-30€ le pinceau à l’unité), tout comme son cousin Casaneo. On apprécie sa grande nervosité et sa rétention capillaire pour peindre à l’aquarelle. Je l’apprécie beaucoup pour mes lavis car ses touches sont larges et précises à la fois.
Je n’ai pas les mêmes sensations avec un pinceau à lavis classique en Petit-Gris où je dois mieux accompagner le geste. C’est un très bon investissement pour l’artiste ou… un joli cadeau 🎁

La magie de la pointe du pinceau Kagalovska

Où trouver le pinceau Kagalovska ?

On peut l’acheter dans les magasins spécialisés dans le matériel d’art, comme Boesner.

Spécial Ukraine 🇺🇦

Comme mentionné précédemment, Victoria Kagalovska est d’origine ukrainienne. L’artiste a dû quitter Kiev en catastrophe pour se réfugier en Allemagne lorsque les hostilités russes ont commencé. La grande inquiétude pour le futur de l’Ukraine est présente au quotidien.

Comme dit Victoria :
 » Nous allons physiquement bien mais nous sommes perpétuellement inquiets par ce qui peut se passer en Ukraine : l’emploi d’armes nucléaires, le lancement d’un missile dans notre maison, la perte d’un proche… Tous les jours, nous regardons les actualités et de fait, la souffrance de notre peuple. Nous ne sommes plus étrangers les uns pour les autres : nous ne faisons plus qu’un en Ukraine. Malgré tout ce qui se passe, nous continuons de vivre, travailler, aider notre armée… C’est une situation surréaliste. »

Victoria vend quelques de ses oeuvres au profit de la cause ukrainienne.
Vous pouvez la suivre sur Instagram @victoria_kagalovska.

Est-ce que cet article vous a intéressé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.