Le crayon Pitt Graphite Matt de Faber-Castell

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur
Dessin réalisé avec les crayons Graphite Matt de Faber-Castell
Test réalisé à partir des crayons Pitt Graphite Matt de Faber-Castell

Nous avons toujours connu le crayon graphite traditionnel, appelé communément « crayon de papier« . Il est présent dans un nombre incalculable de marques de différentes qualités à destination de l’écriture et du dessin.
Un nouveau crayon graphite est apparu en 2021 chez Faber-Castell.
Destiné aux artistes, il amène des tons profonds de noir occultant la brillance parfois gênante du graphite à la lumière. Il est unique en son genre et ses graduations mènent jusqu’au 14B.
Découvrons ensemble le crayon Pitt Graphite Matt de Faber-Castell.

Histoire du crayon Pitt Graphite Matt de Faber-Castell

La création du crayon Pitt Graphite Matt est issue d’un constat de la marque Faber-Castell.
A l’ère du numérique, tout peut être pris en photo avec une grande facilité. Selon la nature de l’appareil et le talent du photographe, les prises peuvent être simples ou étudiées.
Dans les écoles d’art en Chine, au moment de l’examen d’entrée, les centaines de postulants présentent des dessins au crayon graphite qui doivent être ensuite examinés par le jury.
Par économie de temps et de moyens, les professeurs prennent en photo les rendus. Ils ont observé alors que les photos des dessins au crayon graphite ne rendaient pas la réalité en raison d’effets de brillance à la lumière. Les représentants de la marque Faber-Castell se sont questionnés sur la possibilité de résoudre ce problème.

Ce n’est pas la première fois que les artistes rencontrent des difficultés à rendre fidèlement leur oeuvre en photo. En effet, les grandes surfaces remplies de crayon graphite classique reflètent la lumière au moindre éclairage direct.

Faber-Castell alors met au point un crayon graphite mate qu’il nomme Pitt Graphite Matt. Le développement de cette nouvelle gamme permet enfin de dessiner au crayon graphite dans des dégradés de noirs sans reflet.

Les crayons Pitt Graphite Matt en pratique

Toutes les graduations du crayon Graphite Matt
Toutes les graduations du crayon Pitt Graphite Matt

La gamme Pitt Graphite Matt se présente sous la forme de crayons vernis de noir avec un marquage doré sur une face et blanc sur une autre (le blanc sur noir favorise la lecture du code-barre, je pense). Le baril est fabriqué en bois d’excellente qualité sans trace du collage des deux planchettes. C’est un crayon de très grande qualité.

La mine du crayon Pitt Graphite Matt est d’un noir profond et sèche au toucher. Elle est toujours à base de graphite mais Faber-Castell lui a ajouté une charge pour parvenir à un rendu bien noir. On retrouve un peu l’aspect d’un fusain ou d’une craie noire mais beaucoup moins friable. Il se taille facilement.

Comparaison entre les graduations Castell 9000 et Graphite Matt

Sur ce tableau, j’ai comparé les crayons Castell 9000 en graphite classique (je n’ai malheureusement pas de graduations après le 8B) et toutes les déclinaisons des crayons Pitt Graphite Matt.
Observez bien que le crayon Pitt Graphite Matt va jusqu’au 14B ! 14B ! Jamais aucun fabricant de crayons n’est allé aussi loin. Le 14B est unique sur le marché mondial.
Cette mine grasse détrône ainsi le 10B du Hi-Uni d’Uni Mitsubishi.

Comparez la remplissage des noirs du Pitt Graphite Matt avec celui du Castell 9000. Du HB au 8B, on constate une différence en appliquant la même pression sur le papier.
Je remarque toutefois que la mine du Pitt Graphite Matt est un peu plus sèche que celle du Castell 9000, même dans les graduations élevées. Si on veut des rendus bien noirs, il faut un peu plus appuyer le crayon sur le papier.

Exposition à la lumière du Castell 9000 et Pitt Graphite Matt

J’expose le nuancier à la lumière et j’observe bien le problème d’exposition du graphite classique. Il tend vers le gris alors que Pitt Graphite Matt reste noir.

Conclusion

L’innovation de Faber-Castell permet de résoudre le problème du reflet brillant du graphite pur. Il y a enfin une possibilité de créer au crayon de papier en ayant la garantie d’un rendu photographique plus fidèle à la réalité.

Avec Pitt Graphite Matt, on peut atteindre des contrastes très intéressants sur le papier blanc en poussant ses graduations jusqu’au 14B.

Je conseille le crayon Pitt Graphite Matt à tout artiste appréciant le dessin avec de grandes profondeurs de noir. Attention ! Le crayon graphite traditionnel n’est en aucun cas mauvais : il est tendre et reste un outil indispensable au dessin avec les qualités premières que nous lui connaissons.

Noir très intense avec Graphite Matt de Faber-Castell
Un noir très intense avec Graphite Matt de Faber-Castell

Où trouver les crayons Pitt Graphite Matt ?

Ils s’achètent dans les magasins spécialisés dans le matériel d’art facilement, comme Boesner.
Parfois des magasins culturels ou des papeteries les proposent à la vente.

Est-ce que cet article vous a intéressé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.