Aquarelle en pavé « Art Graf » de Viarco

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

On m’a donné l’opportunité de tester un produit qui est entré depuis 2015 sur le marché français: l’Art Graf de la maison Viarco. Viarco est au Portugal ce que Conté est à la France: la référence nationale du crayon et ses dérivés. Il a développé une gamme de produits qui revisite la gestuelle de l’aquarelle et un retour aux couleurs de l’art des cavernes préhistoriques.

Viarco: une usine de fabrication de crayons depuis 1907 au Portugal.

Pour nous, Viarco est une marque inconnue. Pourtant, au Portugal, c’est la référence nationale pour le crayon, les crayons de couleurs et autres produits artistiques. Fondée à la base par un commercial portugais Figueiredo Faria et un ingénieur français Jules Cacheux, cette manufacture de crayons a connu une grande expansion jusqu’à 1929. Après quelques années de déclin, la production reprend vie à partir de 1941 et depuis, ne cesse de croître.

La gamme d’aquarelle Art Graf

aquarelle-craie-art-graf-02La gamme Art Graf est la spécificité développée pour les Beaux-Arts. Avec une esthétique rétro et naturelle, on revisite l’aquarelle sous la forme de craies aquarelle, graphite aquarelle pour rapprocher la main de l’aquarelle.
Les pavés d’aquarelle Art Graf comprennent 6 couleurs terre: sanguine, ocre, sépia, marron, marron foncé et noir carbone. On retrouve exactement les mêmes pigments que dans l’art pariétal. La palette chaude est parfaitement harmonieuse et permet une grande liberté de geste.
On saisit le pavé à la main et on trace la forme souhaitée sur papier épais. Au simple contact avec l’eau, le pigment fuse avec beaucoup de vivacité. Vous pouvez travailler humide sur humide, sec sur humide, comme vous le souhaitez.

aquarelle-art-graf-coffret-viarco

Voici une petite démo des effets de l’Art Graf de Viarco.

Conclusion sur l’aquarelle en pavés Art Graf de Viarco

Ces pavés d’aquarelle très pigmentée rappellent la palette et le geste du dessinateur des cavernes. Ces couleurs très chaudes sont harmonieuses et s’emploient de préférence sur grand format et sur papier aquarelle. Je pense qu’il faut utiliser l’eau avec cette technique pour faire ressortir toute la puissance des couleurs. Le grand format permet de libérer davantage le geste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *