L’aquarelle russe White Nights

Spread the love
FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

Une aquarelle extra-fine de grande qualité et pas chère

Coffret 24 godets entiers de White Nights

L’aquarelle russe se fait discrète sur le marché français du matériel d’art. Pourtant, elle est très pigmentée, onctueuse et pas chère du tout. Découvrons ensemble l’aquarelle White Nights de Nevskaya Palitra.

Histoire de la fabrique de peinture « Nevskaya Palitra » (Невская Палитра)

Logo de Nevskaya Palitra

En 1900, la Russie demanda au britannique Julius Fridlander de s’établir à Saint-Pétersbourg dans le but de créer une fabrique de peintures à l’huile dans la ville. En 1934, à l’initiative des employés de la Galerie Tretyakov, fut construite la première usine de l’URSS « Usine de Léningrad de peintures pour artistes » (Ленинградский завод художественных красок). Dès la première année, l’usine créa cent différentes couleurs, soit une palette entière pour satisfaire l’artiste. Les consultants permanents de l’usine étaient le professeur de l’Académie des Beaux-Arts D.I. Kiplik ainsi que le président du conseil des Beaux-Arts, le peintre I.I. Brodskiy.
Les produits de cette usine furent utilisés pour la restauration d’oeuvres parmi les plus importantes du patrimoine pictural et architectural russe: la cathédrale Saint-Basile le Bienheureux, le palais du Kremlin, la cathédrale du Christ-Sauveur, des tableaux de la collection de l’Ermitage et de la Galerie Tretyakov ainsi que des icônes du Moyen-Âge.
Les produits de l’usine de peintures pour artistes (завод художественных красок) devinrent la référence pour des générations de peintres de Russie, de la CEI, des états baltes mais aussi d’Allemagne, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis.
En 2004, l’usine changea d’appellation et devint « Nevskaya Palitra » (Невская Палитра), ce qui veut dire « La palette de la Neva ». Travaillant sous ce nouveau nom, Nevskaya Palitra s’efforça de produire en permanence les meilleures peintures pour artistes.
En 2008, l’entreprise reçut du gouvernement le prix « Gloire de la nation » en récompense de la grande qualité de ses produits.
L’ensemble des produits de Nevskaya Palitra sont destinés aux étudiants en Beaux-Arts et aux artistes professionnels de Russie et de nombreux pays d’Europe.

L’aquarelle White Nights (Белые ночи)

Godets de l’aquarelle White Nights de capacité de 2,5 ml.

L’aquarelle White Nights (Les nuits blanches, en français) est une peinture pour artistes de qualité extra-fine, rassemblant le savoir-faire des anciens maîtres et la technologie contemporaine. Les couleurs sont fabriquées à partir de pigments très finement broyés et amalgamés à de la gomme arabique naturelle. Une légende dit que cette aquarelle est faite à partir de miel mais j’ai eu confirmation de l’usine que ce n’est pas le cas.
Les couleurs se présentent en godets entiers, produisent une pigmentation et luminosité très intenses, se mélangent parfaitement, s’estompent et s’étirent très bien.
Le prix de l’aquarelle White Nights est bien moins élevé que ses semblables en Europe et Etats-Unis. Elle constitue un ensemble de couleurs très abordable pour le porte-feuille.
Les pigments de cette aquarelle sont dans l’ensemble résistants à la lumière et au vieillissement.

Test de l’aquarelle White Nights

Arrière-plan du dessin peint avec l’aquarelle White Nights

68 couleurs disponibles dans le nuancier.
Une fois l’emballage retiré, il est difficile de savoir le nom de la couleur utilisée, à moins de se faire son propre nuancier dans l’ordre de rangement des godets dans la boîte.

Dessin peint à l’aquarelle White Nights sur papier 300 g/m2

Où trouver ce produit?

Le géant des Beaux-Arts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.