Les crayons de couleur ont une variante de mine aquarellable. On les appelle les crayons aquarellables. Cela donne une mine tendre et couvrante qui, une fois posée sur le papier, peut être mouillée par des pinceaux avec de l’eau. D’où son nom de crayon aquarellable.
J’ai testé 2 marques de crayons de couleur : Museum de Caran d’Ache et Karat de Staedtler.
Tout d’abord, comment est fabriqué le crayon aquarelle ?
On utilise un pigment dans lequel on va adjoindre un peu de gomme arabique pour permettre au pigment de se libérer sous la forme liquide. Certaines mines, vous le verrez, sont directement de l’aquarelle pure enserrée dans deux planchettes de bois. Ce sont les plus hautes en gamme.
Pour la petite histoire, en 1931, Caran d’Ache invente le crayon aquarellable, le Prismalo. La mine de couleur est fabriquée à partir de pigment et de cire, puis elle est plongée dans un bain qui va rendre la mine dispersible au contact de l’eau.
En 2014, Museum de Caran d’Ache contient une émulsion d’aquarelle extrudée à la place de la mine. Donc, ce n’est pas une mine de crayon, c’est une aquarelle gainée dans un cylindre de bois.
Museum de Caran d’Ache : l’aquarelle à l’état pur
Je commence avec l’un des meilleurs crayons aquarellables, fabriqué par Caran d’Ache, la célèbre maison suisse. Le procédé de fabrication prend des planchettes de bois de cèdre rainuré dans lequel on mets un bâtonnet d’aquarelle pure. Résultat : quand vous coloriez, c’est de l’aquarelle que vous posez sur votre feuille. Vous pouvez donc vous fabriquer une palette de papier sur laquelle vous posez une couleur et que vous la mouillerez au pinceau, vous travaillerez comme avec l’aquarelle.
Les pigments de mine sont de très grande qualité et vous pouvez être assuré d’avoir des couleurs chatoyantes en résultat. J’aime beaucoup travailler avec. Le résultat est surprenant.
Le crayon Museum de Caran d’Ache se situe dans le haut-de-gamme en terme de qualité et de prix.
Le crayon aquarelle Karat de Staedtler
C’est une série de crayons aquarelle que j’aime beaucoup car je trouve que le choix de couleur est bien fait et très pertinent. J’ai beaucoup travaillé avec sur de nombreux dessins et illustration et j’étais surprise de voir à quel point l’assortiment permettait de travailler très facilement les couleurs complémentaires.
Cette marque d’origine allemande est facile à trouver en magasin de Beaux-Arts.
Je tenais à vous la présenter car sa mine est tendre et les couleurs sont vives, même en aquarelle et bien assorties. J’ai réalisé une jeu de société rien qu’avec ces crayons. Je les affectionne beaucoup. Au fil du temps, ce crayon n’a jamais déçu.
Ce crayon aquarelle se situe dans la moyenne haute en terme de prix et de qualité.
Il existe bien entendu d’autres marques de crayons à tester: Albrecht Dürer de Faber-Castell, Mondeluz de Koh-i-Noor et autres. Je les testerai volontiers pour vous quand j’en aurai l’opportunité.
Bonjour,
L’article est très sympa et me donne clairement envie d esseyer ces marques ci, mais il y a un defaut a cet article a mes yeux, c est qu’il est dit « en therme de prix » mais que l on n’a aucune information concrete dessus et je pense qu’il aurait été bien d’indiqué le prix/unité pour les gammes en questions (parce que etant étudiante le prix est souvent influant pour mon choix)
Mais merci, car je decouvre tout de même une gamme qui a l air superbe
Bonjour,
j’ai volontairement omis le prix des crayons car effectivement, cela varie selon les magasins, et cela influence l’utilisateur au détriment de l’expérience. Si vous voulez des prix, allez sur le site http://www.boesner.fr ou sur le Géant des Beaux-Arts, entre autres.
Cordialement,
Alix
Bonjour, et un grand merci pour vos excellents articles. Je pratique un peu le crayon de couleur et je voulais vous signaler les crayons Supracolor de Caran d’Ache que vous connaissez certainement. Je les trouve très agréables notamment du fait de leur mine très tendre.
Bonjour, les Supracolor sont effectivement de très bons crayons de couleur de la marque Caran d’Ache. J’en parlerai très prochainement.
Cordialement,
Alix