Le feutre aquarelle Molotow Aqua Color Brush

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur
Test du feutre aquarelle Molotow Aqua Color Brush sur papier aquarelle Fabriano
Test du feutre aquarelle Molotow Aqua Color Brush sur papier aquarelle Fabriano

J’ai eu le plaisir de découvrir le feutre aquarelle Molotow Aqua Color Brush qu’on m’a présenté avec de multiples atouts pour l’artiste, qu’il soit illustrateur ou calligraphe. Ce feutre délivre une encre aquarellable généreuse à travers une pointe pinceau très souple. Je l’ai testé sur une illustration sur papier aquarelle Fabriano à grain fin. C’est un produit fascinant à découvrir!

La marque Molotow

histoire de la marque molotow

La marque Molotow est créée en 1996, bien que l’entreprise qui la distribue date de plus de 60 ans. Il s’agit de la compagnie Feuerstein à Lahr, en Allemagne. C’est une entreprise familiale qui s’est transmise de père en fils. Le PDG actuel, Jürgen Feuerstein, habitué du monde du graffiti, décide de lancer des produits spéciaux pour cet art mal apprécié à l’époque. Des apprêts pour surfaces à tagger, des couleurs fines en aérosol, des feutres acryliques et des sprays de couleur sans solvant, voici tout ce que Molotow produit durant les années 2000 à 2016. La marque favorise la considération du graffiti vers des valeurs positives.

La philosophie de Molotow est de toujours innover avec des produits 100% made in Germany, tout en développant des solutions artistiques préservant l’environnement et rechargeables.
Aqua Color Brush s’inscrit exactement dans cette ligne directrice en proposant un feutre pinceau à base d’eau, rechargeable, non toxique et adapté aux enfants.

Le feutre Aqua Color Brush

Le feutre aquarelle Molotow Aqua Color Brush
Le feutre aquarelle Molotow Aqua Color Brush

Le Molotow Aqua Color Brush est disponible en 36 couleurs. Son encre aquarelle est fabriquée à base d’eau et de colorants alimentaires adaptés à l’utilisation par des enfants. A la différence de feutres aquarellables du même genre, Aqua Color Brush est rechargeable et sa pointe pinceau se change. Cela en fait un outil durable dans le temps pour l’artiste.

Premier essai du Molow Aqua Color Brush sur l'oeil de mon personnage.
Premier essai du Molow Aqua Color Brush sur l’oeil de mon personnage.

Avec le feutre couleur Cyan que j’ai utilisé, j’ai commencé par peindre l’oeil de mon personnage. La couleur intense et brillante m’interpelle. L’humidification au pinceau suit fidèlement la surface colorée.

Colorisation monochrome au feutre Molotow Aqua Color Brush
Colorisation monochrome au feutre Molotow Aqua Color Brush

En continuant d’utiliser l’Aqua Color Brush, je remarque que le séchage est assez rapide mais laisse quand même le temps de repasser plusieurs fois sur le même trait sans trace. Je pense que le papier aquarelle utilisé aide bien à travailler dans le frais.
L’encre du feutre s’aquarelle très bien au pinceau et pourrait très bien être humidifiée à l’éponge ou au chiffon pour créer des effets.
La sensation de glisse est très agréable et l’encre est généreuse.

Fin dessin au feutre molotow aqua brush

mon avis

Ce feutre est parfait pour un travail de calligraphie, lettering et illustration. La souplesse de la pointe pinceau autorise de beaux pleins et déliés et de beaux remplissages de couleur. Lorsqu’on tient le feutre à la verticale, il offre des tracés très fins. A 45° de la surface de la feuille, le trait s’épaissit élégamment.
Attention au papier utilisé si vous décidez d’humidifier la couleur: prenez un papier adapté à l’aquarelle!
Par ailleurs, l’encre de ce feutre aquarelle n’est pas résistante à la lumière. Prenez garde aux conditions d’exposition qui risquent d’altérer la couleur.

Je n’ai utilisé qu’un feutre pour le test car je n’avais pas la possibilité d’en avoir d’autres. Le résultat m’a grandement satisfait et je suis contente de l’avoir testé. Il ressemble un peu au feutre Ecoline de Talens et au Albrecht Dürer de Faber-Castell. Son bonus est d’être rechargeable, d’avoir une mine changeable et d’être pas trop cher par rapport à ses concurrents. C’est un feutre que je recommande!

Est-ce que cet article vous a intéressé?

6 réflexions sur « Le feutre aquarelle Molotow Aqua Color Brush »

  1. Un ami dessinateur professionnel m’avait parlé de cette marque en m’en disant que tu du bien, ton article confirme qu’il faut que je teste Molotow,

  2. Je n’ai pas encore essayé les feutres aquarellables de la marque en revanche j’ai acheté récemment un feutre blanc à encre pigment (de chine) de la marque et j’en suis vraiment très contente : très couvrant et de couleur intense sur du papier noir (ce que je cherchais) il a le mérite de sécher rapidement et remplace avantageusement mon feutre Posca qui mettait trop de temps à sécher, et il résiste bien à l’eau.

    • Bonjour!
      Merci pour votre message. Il est vrai que cet article est dédié au feutre aquarellable Molotow Aqua Color Brush. L’encre aquarellable n’est pas opaque comme l’encre de Chine. Il est vrai que l’encre de Chine blanche est très opaque, idéale pour travailler sur des fonds foncés. Quelle est la marque de votre feutre blanc à encre pigmentée? Est-il à base de solvant? J’aimerais voir si je peux le tester sur différentes matières.
      A bientôt!
      Alix

  3. Bonjour Alix,

    J’ai enfin testé les Aqua Color Brush, effectivement l’encre s’applique parfaitement, c’est étonnant. Attention, sur le modèle présenté on peut effectivement recharger en encre, par contre on ne peut pas changer la pointe. C’est sur un autre modèle de la marque que l’on peut également changer la pointe.

  4. Bonjour Cédric,

    D’après ce que m’a dit la marque Molotow, la mine peut être retournée pour resservir. Mais je vais investiguer davantage pour corriger l’info si nécessaire. Merci en tout cas pour ton commentaire.
    A bientôt!
    Alix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.