Le pinceau à réservoir d’eau

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

Faire de la peinture juste avec ses doigts, sans pot à eau ni milliards de pinceaux

Marques de pinceaux à réservoir d’eau

Pour les artistes itinérants qui veulent travailler en plein air ou ailleurs sans s’encombrer d’un pot à eau et d’une multitude de pinceaux

Le pinceau à réservoir se décline chez différentes marques: Aquash Brush de Pentel, Brush H2O de Kuretake et Fill’it de OZ international.
Chacun possède plusieurs pointes: fine, médium et large (sauf Brush H2O qui en possède 4) et toutes sont en poils synthétiques très absorbants. Le réservoir peut faire entre 5 ml et 10 ml selon les marques.

Fonctionnement du pinceau à réservoir d’eau

  • On dévisse le manche de la pointe.
  • On le remplit avec de l’eau au robinet.
  • On revisse la pointe à la verticale en gardant l’ouverture vers le haut.
  • On retourne le pinceau et on presse le réservoir. Celui-ci libère de l’eau à travers la pointe selon la puissance de la pression effectuée. L’eau passe à travers la pointe et se dépose sur une palette, godet d’aquarelle ou gouache sur palette.
  • Vous pouvez à présent commencer à peindre.
  • Si vous souhaitez uniquement humidifier le papier, pressez le pinceau et libérez l’eau directement sur le papier. Etalez l’eau de manière égale sur la zone à peindre. Assurez-vous que le papier soit bien tendu sur un support rigide. Autrement le papier va gondoler.
Dessin colorisé au pinceau à réservoir d’eau Aquash avec aquarelle Gansai Tambi

Comparaison entre les différentes marques de pinceau à réservoir d’eau

Pinceau à réservoir Fill’it de OZ

Fill’it de OZ international :
Bonne charge, très bonne capillarité, précis, prix le plus bas du marché

Pinceau à réservoir Aquash de Pentel

Aquash de Pentel :
Bonne charge, bonne capillarité, précis, prix moyen

Pinceau à réservoir H2O de Kuretake

Brush H2O de Kuretake :
Très bonne charge, très bonne capillarité, précis, prix élevé

Pentel et Kuretake sont des marques japonaises influencées par les arts présents dans le pays : calligraphie, sumi-e, manga, etc. Le pinceau est omniprésent et requis très souvent. Ces marques sont aussi réputées pour la production de matériel d’écriture : stylos, feutres, marqueurs, etc. Le tout mélangé, Pentel et Kuretake présentent un grand savoir-faire pour fabriquer des pinceaux hybrides capables de satisfaire les artistes par leur ingéniosité.
Fill’it de OZ international est arrivé bien plus tard sur le marché français mais son prix défie toute concurrence : 4,65€ (prix Boesner 2019) contre 7,25€ pour le Pentel (prix Boesner 2019).

Le pinceau peut-être utilisé pendant des années sans perdre de poils, contrairement aux pinceaux à poils naturels. J’ai le mien depuis 2011: le réservoir s’est un peu encrassé mais cela n’affecte en rien son utilisation d’aujourd’hui.
Soyez conscients que la fibre synthétique du poil de ce pinceau est très performante mais n’offre pas la capillarité d’un poil de petit-gris ou de martre.

Je préconise l’utilisation de techniques humides comme l’aquarelle, l’encre aquarelle et la gouache. L’acrylique risque de boucher le réservoir en séchant. L’encre de Chine idem. Le pinceau à réservoir d’encre de Chine existe à part chez Pentel et il est fait exprès pour l’encre de Chine.

Le pinceau à réservoir d’eau est une ingénieuse solution pour les artistes itinérants. En effet, il n’y a plus besoin d’embarquer son pot et ses multiples pinceaux. C’est pratique pour faire un carnet de voyage ou peindre sur le motif. Vous n’avez besoin que de votre peinture et éventuellement d’une palette. Fine, médium ou large, la pointe du pinceau s’adapte à votre besoin pour travailler sur les grandes surfaces comme les petites.

Enfant réalisé à l’aquarelle avec un pinceau à réservoir
Aquarelle réalisée avec les pinceaux à réservoir

Où trouver ce produit ?

Fill’it d’Oz International chez Boesner
Aquash de Pentel chez Boesner
Brush H2O de Kuretake chez Adam Montmartre

Est-ce que cet article vous a intéressé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.