Papier Paint On gris et crayons

Spread the love
FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

papier paint on avec sujet psycho-pass
J’ai eu l’occasion de tester le nouveau papier de la gamme Paint On de Clairefontaine. Après la couleur blanche, la couleur naturelle (kraft), voici sa version grise. La version grise du Paint On de Clairefontaine est unique en son genre car elle permet de travailler en mix media sur un support dont la couleur gris foncé n’existe pas ailleurs. J’ai donc pris l’ensemble de mes crayons et j’ai testé chaque type avec le papier pour voir le comportement du papier.

Les tests avec rehauts de blancs et de noir

paint on gris avec rehaut blanc et noir

Pour réaliser ces tests, j’ai utilisé un crayon de couleur blanc très tendre et des crayons noirs issus de la marque Staedtler Lumograph Black. Je suis partie de la base grise du papier. Ensuite, j’ai utilisé le blanc pour marquer les lumières, le noir pour marquer les ombres très fortes.
On peut ainsi créer des effets de profondeur  et garder toute la richesse de la couleur grise du papier.

crayon noir lumograph black staedtler

Petite parenthèse sur les Lumograph Black de Staedtler. Ce sont des crayons de mine noire allant du 2B au 8B. Il ne s’agit pas d’une mine graphite, mais bien d’une mine de pigment noir et de cire, comme un crayon de couleur noir. Staedtler a obtenu plusieurs duretés de mines, ce qui permet de réaliser des dégradés progressifs, des tracés et des aplats. Attention, cette mine n’est pas effaçable à la gomme. Elle est au minimum atténuée.

Sur des papiers colorés et notamment sur le Paint On de Clairefontaine gris, les crayons Lumograph Black révèlent clairement leur utilité pour amener le maximum d’ombre à une surface en commençant par le 2B puis finissant par le 8B. Le dégradé ou l’aplat sera ainsi parfait. Gardez à l’esprit que dans tous les cas, il vous faudra un crayon blanc à mine tendre à opposer à votre noir.

Essais réalisés aux crayons de couleur

paint on et luminance exemple

Exemple de couleur au crayons Luminance sur Paint On gris

Tous les tests ont été réalisés principalement aux crayons de couleur Luminance 6901 de Caran d’Ache, sauf contraire. Le papier Paint On gris est idéal pour l’utilisation de crayons de couleur tendres. Evitez clairement les mines trop sèches ou dures.

Travailler au crayon de couleur implique de positionner les lumières et les couleurs claires en laissant la place aux couleurs sombres. Une fois qu’une couleur au crayon est posée, il est difficile de retirer la cire et d’avoir une belle couleur sombre par dessus. Soyez conscients que chaque couleur doit trouver sa place: celles qui doivent être dégradées (ciel, nuage), celles qui doivent rester intactes (branches, cheveux)

cheval blanc sur paint on gris

Cheval blanc dessiné aux crayons de couleur sur papier Paint On gris

panneaux japonais sur paint on

Panneaux japonais dans rue aux crayons de couleur sur papier Paint On

retours sur paint on gris

Problème rencontrés sur Paint On gris, impossibles à gommer

J’ai passé un excellent moment à tester le papier Paint On gris avec mes crayons. J’aimerais pouvoir le faire avec de l’acrylique ou de la gouache. J’essaierai dans la mesure du possible.
J’ai un très bon ressenti sur l’utilisation du Paint On gris en dehors de ce problème de taches impossibles à effacer une fois qu’elles sont sur le papier.

Le papier se révèle sur toute technique de crayon de couleur, crayon blanc ou crayon noir.
Je recommande son utilisation à tous ceux qui souhaitent tirer profit d’une couleur grise pour en chercher une belle lumière ou une profonde obscurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.