

J’avais envie de m’y mettre : un dessin réaliste uniquement au crayon de couleur !
Cela fait longtemps que j’observe divers artistes sur les réseaux sociaux. Je reste bouche bée devant l’hyperréalisme obtenu par certains avec des crayons de couleur. Ils publient leurs créations en vidéo time lapse et donc, j’ai pu découvrir le matériel utilisé. Me voilà partie !
Voici le matériel pour mon dessin :
- Papier Strathmore Bristol 300
- Crayons de couleur Luminance de Caran d’Ache (évidemment !)
- Crayons de couleur Prismacolor (un coup de coeur !)
- Porte-mine à mine bleue
- Gommes-stylos Pentel et Tombow (pour la précision dans le gommage)
- Un papier buvard (pour « glisser » sur le dessin)
- Un bon taille-crayon (un indispensable)
Je commence par placer ma feuille de papier sur un support extrêmement lisse, dur et solide. Si vous travaillez sur une surface souple comme une nappe, vous n’aurez pas le même pouvoir couvrant avec le crayon sur les aplats. Personnellement, je travaille sur une planche en bois que j’utilise pour l’aquarelle.
J’ai commencé mon crayonné à la mine bleu clair. Cela me permet d’avoir une grande précision et je sais que mes traits vont disparaître avec la mise en couleur. Je n’aime pas que mon crayonné se voie.
Début de la colorisation au crayon de couleur


Le travail sur la végétation
La scène se passe au Japon, dans un bain traditionnel. La jeune fille laisse transparaître une grande sérénité en touchant l’eau de manière subtile. J’ai tout de suite accroché au sujet. Il y a beaucoup de végétation à contempler pendant le bain. Il faut là-aussi être très précis dans le dessin car en plus des feuillages, il y a aussi un bâtiment caché en arrière-plan. Je me suis vraiment concentrée sur cette partie.


La jeune fille et sa mise en couleur


Dessin terminé


Ce dessin m’a pris une dizaine d’heures de travail et mes crayons se sont « miniaturisés », surtout le noir ! J’ai adoré travailler sur ce sujet très zen qui m’a rappelé beaucoup de souvenirs agréables du Japon. Le fait d’avancer petit à petit, feuille par feuille, motif par motif, fait qu’on s’approprie encore plus ce qu’on dessine.
En France, le crayon de couleur est toujours associé à un outil pour les enfants. Or, c’est faux. C’est un outil d’artiste qui peut être surprenants.
Bon, j’ai encore des progrès à faire notamment au niveau du grain du papier qui est encore un peu trop visible à mon goût. Je réfléchis à des solutions pour rendre mes dessins encore plus réalistes au crayon de couleur.