La jeune fille au bain au crayon de couleur

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur
La jeune fille au bain : 100% crayon de couleur

J’avais envie de m’y mettre : un dessin réaliste uniquement au crayon de couleur !

Cela fait longtemps que j’observe divers artistes sur les réseaux sociaux. Je reste bouche bée devant l’hyperréalisme obtenu par certains avec des crayons de couleur. Ils publient leurs créations en vidéo time lapse et donc, j’ai pu découvrir le matériel utilisé. Me voilà partie !

Voici le matériel pour mon dessin :

Je commence par placer ma feuille de papier sur un support extrêmement lisse, dur et solide. Si vous travaillez sur une surface souple comme une nappe, vous n’aurez pas le même pouvoir couvrant avec le crayon sur les aplats. Personnellement, je travaille sur une planche en bois que j’utilise pour l’aquarelle.
J’ai commencé mon crayonné à la mine bleu clair. Cela me permet d’avoir une grande précision et je sais que mes traits vont disparaître avec la mise en couleur. Je n’aime pas que mon crayonné se voie.

Début de la colorisation au crayon de couleur

Début de la couleur de la végétation en arrière-plan
Mise en couleur des feuillages en arrière-plan
Couleur du bâtiment en arrière-plan
La végétation cache un bâtiment qu’il faut deviner

Le travail sur la végétation

La scène se passe au Japon, dans un bain traditionnel. La jeune fille laisse transparaître une grande sérénité en touchant l’eau de manière subtile. J’ai tout de suite accroché au sujet. Il y a beaucoup de végétation à contempler pendant le bain. Il faut là-aussi être très précis dans le dessin car en plus des feuillages, il y a aussi un bâtiment caché en arrière-plan. Je me suis vraiment concentrée sur cette partie.

Végétation en arrière-plan
Avancée sur la végétation en arrière-plan
Gros plan sur la baignoire qui reflète la végétation
Gros plan sur la baignoire qui reflète la végétation

La jeune fille et sa mise en couleur

Travail sur la jeune fille
Début du travail sur la jeune fille
Gros plan sur la jeune fille frôlant l'eau
Gros plan sur la jeune fille frôlant l’eau

Dessin terminé

Gros plan sur la jeune fille et son yukata.
Dessin terminé. Gros plan sur la jeune fille.
La jeune fille au bain
Dessin terminé

Ce dessin m’a pris une dizaine d’heures de travail et mes crayons se sont « miniaturisés », surtout le noir ! J’ai adoré travailler sur ce sujet très zen qui m’a rappelé beaucoup de souvenirs agréables du Japon. Le fait d’avancer petit à petit, feuille par feuille, motif par motif, fait qu’on s’approprie encore plus ce qu’on dessine.
En France, le crayon de couleur est toujours associé à un outil pour les enfants. Or, c’est faux. C’est un outil d’artiste qui peut être surprenants.
Bon, j’ai encore des progrès à faire notamment au niveau du grain du papier qui est encore un peu trop visible à mon goût. Je réfléchis à des solutions pour rendre mes dessins encore plus réalistes au crayon de couleur.

Est-ce que cet article vous a intéressé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.