Le crayon de couleur Lightfast de Derwent

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

L’un des meilleurs crayons de couleur pour les artistes exigeants

Boîte de crayons de couleur Lightfast de Derwent
Boîte de crayons de couleur Lightfast de Derwent

Qu’ils soient secs ou aquarellables, les crayons de couleur m’ont toujours fascinée. Comme je les utilise régulièrement, je préfère investir sur de la qualité, un assortiment de couleurs intéressantes, une résistance à la lumière et une mine tendre et généreuse. Je suis déjà comblée avec les crayons de couleur Luminance 6901 de Caran d’Ache mais quand j’ai découvert que Derwent lançait un nouveau crayon de couleur professionnel aux qualités similaires au Luminance, ma curiosité a été piquée au vif. Je l’ai donc testé évidemment! 🙂

Pour la petite histoire… Derwent

L’histoire de Derwent avec le crayon prend ses sources dans la vallée de Borrowdale, à Keswick en Angleterre. Ce n’est pas anodin car la ville a vu son économie fleurir grâce à la production de crayons. En effet, c’est ici qu’on a trouvé les premiers gisements de graphite vers 1500. L’usine de Keswick était approvisionnée en eau par la rivière Derwent qui s’écoulait à ses côtés. D’où le nom de la marque!
Dans les années 1800, le crayon de Keswick se développe et se diffuse partout en Angleterre. La Cumberland Pencil Compagny est fondée en 1916 et par la suite, Derwent sort son premier crayon de couleur en 1938.

Aujourd’hui, l’usine Derwent se situe à Workington et son siège social est à Aylesbury dans le comté d’Oxford, à 45 minutes de Londres Heathrow. Le four de cuisson des mines, les mélangeurs, malaxeurs et extrudeur de pâte en mine sont immuables malgré les années qui passent. Par contre, le laboratoire de recherche et développement dispose d’outils très modernes comme des spectro-analyseurs qui permettent d’analyser les nuances et vérifier leur conformité avec le cahier des charges.
Derwent est l’une des marques les plus connues en Europe grâce à son héritage et son savoir-faire. Son esprit innovateur lui permet de sortir des produits uniques, pour se rapprocher au maximum du besoin des artistes.

Le crayon Lightfast de Derwent

Le crayon de couleur Lightfast de Derwent

Lorsque j’ai eu les crayons Lightfast de Derwent en main, je n’ai pas tardé à découvrir des instruments de coloriage aux caractéristiques surprenantes. Ils disposent de 100 couleurs à base d’huile et de cire, ce qui rend la mine tendre et onctueuse sur le papier. C’est très agréable de voir sur le papier des couleurs de poser sans pression. Même si on appuie très peu, ces dernières sont vives et ressortent clairement.

Autre caractéristique intéressante pour les artistes plus qu’amateurs ou professionnels: les couleurs du crayon sont résistantes à l’exposition à la lumière. Comment le sait-on? Grâce à des tests menés en laboratoire extérieur qui créent des conditions accélérant le temps et permettant de choisir uniquement les pigments résistants à une forte exposition au soleil. Il est dit que les couleurs du Lightfast de Derwent ne se terniront pas avant 100 ans. C’est une qualité bienvenue pour les artistes qui exposent leurs oeuvres.

Test de couleurs sur papier Canson
Test de couleurs sur papier Canson 1557 extra-blanc 120 g/m2
Test sur un papier blanc 180 g/m2

Essai personnel du crayon Lightfast de Derwent

J’ai choisi de travailler sur un papier Strathmore semi-smooth, destiné plus spécifiquement au crayon de couleur. J’ai dessiné quelques croquis à colorier.

Pointes de Lightfast de Derwent
Attention, les crayons ne sont pas taillés en pointe. Je conseille de bien les tailler avant de les utiliser. La mine émoussée n’est pas pratique pour être précis.

Je commence par faire de légers aplats pour donner le ton général du dessin, d’abord le visage puis les cheveux et le vêtement en dernier. Je n’hésite pas à mélanger plusieurs couleurs pour donner plus de vivacité à l’ensemble.
Avec ces crayons, les fondus et dégradés se réalisent très bien à condition de garder le poignet souple. Attention! Conservez la même orientation de trait lorsque vous coloriez. Si vous allez dans tous les sens, surtout sur une surface homogène (le visage par exemple), le résultat sera pas très proche de la réalité.
J’utilise le noir à la fin de mon dessin pour réaliser certains contrastes.

Début du test du Lightfast avec un personnage réaliste.

Pour les cheveux, suivez le sens des mèches. Cela fera très naturel.
Pour travailler le tissu, suivez les plis du vêtement.

Résultat du test au crayon de couleur Lightfast de Derwent

La découverte de ce crayon de couleur m’a satisfaite. Je ne regrette pas de l’avoir testé. Je pense qu’il est intéressant pour les artistes pratiquant le crayon de couleur de manière intensive en voulant obtenir des effets très réalistes. Pour les artistes amateurs, l’acquisition de quelques crayons peut amener plus de facilité dans le coloriage.

Comme le crayon est un peu cher (2,95€ l’unité fin 2020), je conseille d’en acheter quelques uns qu’on utilise fréquemment: le noir, la terre de Sienne, l’ocre brun, l’ocre jaune en complément de couleurs presque primaires: jaune soleil, écarlate, bleu moyen ou bleu intense. Il existe aussi des coffrets de 12, 24, 36 et 72 crayons. Vous verrez que les mélanges se font très facilement et vous apporteront un grand plaisir à l’utilisation.

Autre croquis colorié au Lightfast de Derwent

Crayon Lightfast de Derwent et Crayon Luminance de Caran d’Ache: la guerre de la qualité professionnelle?

Il est indéniable que les Lightfast de Derwent et les Luminance 6901 de Caran d’Ache partagent le même territoire: celui de la qualité professionnelle dans le crayon de couleur. Le crayon Luminance 6901peut se vanter d’avoir été le premier à proposer des crayons de couleur répondant au standard ASTM-6901, c’est-à-dire, à la résistance à la lumière. Le but étant de garantir à l’artiste une pérennité dans ses oeuvres. Lightfast est arrivé en second.
La différence que je trouve entre les deux, c’est la qualité du bois. Celui employé par Lightfast est plus fibreux que le cèdre de Californie de Caran d’Ache. Il laisse un peu plus de copeaux lors de la taille. Sinon, rien à dire sur les mines, elles sont de qualité égale. Huile et cire alliées au pigment pour la mine du Lightfast et du Luminance.

Le nuancier. Celui du Lighfast est égal à celui du Luminance : tous les deux ont 100 couleurs.

Dernière chose: le prix. Lightfast est moins cher que Luminance. Donc, si c’est la première fois que vous vous équipez de crayons de couleur professionnels, vous pouvez vous orienter vers le Lightfast. Si vous travaillez déjà avec Luminance, vous pouvez éventuellement compléter votre nuancier de quelques couleurs supplémentaires en Lightfast.

Est-ce que cet article vous a intéressé?

13 réflexions sur « Le crayon de couleur Lightfast de Derwent »

  1. Bonjour Alix. J’aurais aimé une mise en parallèle de ces crayons et des Caran d’Ache Luminance car ils me semblent qu’ils ont été créés dans une même optique.Et aussi parce que, aimant beaucoup les Luminance, j’aimerais savoir si ces Derwent pourraient m’apporter un surcroit de qualité ou de possibilités

    • Bonjour!
      Si vous possédez déjà les Luminance de Caran d’Ache, dans ce cas, vous n’avez pas besoin des Lightfast de Derwent. Ils sont tous les deux fabriqués à base d’huile et de cire et sont 100% résistants à la lumière (enfin, le Luminance affiche 80% sur sa boîte pour certains pigments). Il y a toutefois des petites différences notamment sur le bois du Luminance qui est moins fibreux que celui du Lightfast. Le nuancier des Lightfast est plus large que celui des Luminance: 100 couleurs contre 76. Les deux mines s’équivalent pour leur onctuosité. Je n’ai pas senti une grande différence sur le papier utilisé. Vous pouvez continuer d’utiliser les Luminance tranquillement.

  2. Bonjour Alix,

    Merci pour ce test, j’allais justement me remettre aux crayons de couleur,

    Tes conseils techniques sont judicieux,

    Ton trait au niveau des cheveux est vraiment bien,

    A très vite,

  3. Super fan de ton site !!! Je le découvre seulement maintenant en cherchant des marques de crayons de couleur. Merci merci pour ces articles instructifs !!! Je parcours un peu tout depuis 30mn lol !!!

  4. Bonjour, merci pour votre article très intéressant ! Je cherche désespérément les 100 couleurs lightfast mais je ne trouve que le coffret de 72. Savez-vous comment je peux me procurer les 100 crayons existants ? Merci beaucoup.

  5. Bonjour,
    J’ai trouvé votre essai très convainquant. Je travaille habituellement avec des Polychromos de Faber-Castell que je trouve très bien. J’ai acheté récemment quelques crayons Derwent Lightfast et j’ai l’impression, à couleur égale, que les pigments sont plus intenses chez Derwent. Avant d’investir sur une gamme plus complète, j’aimerais avoir votre avis : Polychromos ou Lightfast ?
    Merci d’avance !

    • Bonjour,
      Les pigments sont effectivement plus intenses chez les Lightfast de Derwent car les mines contiennent moins de charge. De plus, les couleurs sélectionnées sont destinées à résister à l’exposition à la lumière. Autre avantage, la mine est plus « crémeuse ». J’aime aussi beaucoup les Polychromos de Faber-Castell avec lesquels je travaille de temps en temps mais depuis que j’ai goûté au crayon de couleur professionnel, j’avoue être conquise. Que ce soit Lightfast ou Luminance (Caran d’Ache), les crayons de couleurs professionnels ont vraiment plus de force tout en conservant une douceur sur le papier.
      Si vous avez un peu de budget, je vous conseille de prendre quelques couleurs fondamentales parmi les Lightfast, le noir par exemple. Vous ne serez pas déçue.
      Bien à vous,
      Alix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.